Parfois, il est difficile de voir la lumière à travers la pile de sandwiches en verre sur les smartphones en 2019 et puis vient un téléphone qui vous fait penser au bon vieux temps de Mobile. Lorsque vous achetez un mobile, vous avez l’impression de donner de l’argent à votre ami pour qu’il démarre sa propre entreprise parce que vous le soutenez pleinement, lui et ses idées. Eh bien, Xiaomi arrive, depuis longtemps, même pas sur mon radar en tant que fabricant de smartphones. Je les associais toujours à des produits bon marché pour la maison intelligente que je pouvais trouver sur Aliexpress.
J’ai eu la chance d’assister au Lancement de la CMM 2019 et même avant le début de la présentation, j’étais immédiatement à l’aise pendant que je regardais les publicités comiques qui annonçaient leur gamme d’appareils intelligents (plus de 2000). La présentation était chaleureuse et floue et avant tout les Mi Fans ont eu le premier cri de la journée. L’ensemble de l’événement m’a donné l’impression d’être à un événement HTC vers 2013. Ce sentiment de famille était en pleine effervescence.
A voir aussi : Tout savoir sur les atomiseurs reconstructibles
Maintenant que j’étais saoul et amoureux de Xiaomi en tant qu’entreprise, j’étais impatient de mettre la main sur le Mi 9 dans l’espace démo. C’est là que les choses ont commencé à s’effondrer. La zone de démo était pleine à craquer, et les gens étaient impitoyables, alors j’ai demandé quelques photos et j’ai décidé de prendre un peu de temps le lendemain pour me faire une idée. C’était aujourd’hui et je suis content d’avoir attendu.
Lire également : Vous pouvez maintenant bloquer le suivi de l'emplacement de Facebook en arrière-plan, voici comment le faire
Le téléphone est un sandwich en verre magnifiquement emballé avec peu de fioritures dans les bons endroits, le logiciel rappelle un stock androïde aspirant et je n’ai pas « détesté » les icônes personnalisées pour les applications.
L’appareil photo est rapide et littéralement « accrocheur » avec des images qui remplissent la galerie instantanément. Les modes portrait de l’IA sont maladroits mais ils fonctionnent et la vidéo semble être assez fluide. Il y a eu très peu de retard dans le passage d’un mode à l’autre et la représentation des couleurs semble bien en place. Surveillez l’article et la vidéo de photos d’échantillons de ma session pratique rapide de 20 minutes.
Presque tous les combinés de la CMM sont verrouillés dans un mode Démo ou un autre, donc je ne pouvais pas profiter de toutes les fonctionnalités comme si c’était prêt à l’emploi. Quoi qu’il en soit, j’ai été très impressionné. Il y a eu peu ou pas de retard lors de l’ouverture et du changement d’application, ce à quoi on pouvait s’attendre en 2019 – Chrome a démarré et n’a pas bégayé en faisant défiler les nouvelles en ligne. Mais je n’avais qu’un seul onglet ouvert (nous savons tous comment ça se passe).
Il ne semblait pas lourd ou trop gros pour mes petites mains et même s’il était attaché à la table, mes doigts n’ont pas eu de bosses ou de fatigue en l’utilisant lourdement pendant 20 minutes environ.
Le message de Xiaomi à la CMM était un message d’attrait universel et d’attention au détail. Le halo holographique autour de la caméra de recul est même approuvé par Gaudi lui-même. Blague à part, cela fait longtemps que je n’ai pas vu et tenu un smartphone qui n’était pas un HTC ou Pixel qui m’a donné l’impression que je n’aurais pas hésité à en avoir un. Mais peut-être que je ne suis qu’une idiote amoureuse. (J’espère que quelqu’un chez Xiaomi en enverra un pour que je puisse lui faire passer un bon test pendant environ un mois.)
En me basant uniquement sur les premières impressions et en étant tout à fait honnête, je dirais que le Xiaomi Mi 9 a volé la vedette en termes de tactiques de sortie, de look et de message général.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez, est-ce que Xiaomi est une marque que vous utilisez ou que vous avez envisagée ? Ou s’agit-il simplement d’un autre fabricant est une mer de la même chose ?