Android Auto existe depuis 2015, mais il ne remplace pas le système d’info-divertissement d’une voiture. Il s’agit simplement d’une extension qui nécessite un smartphone pour fonctionner. Votre téléphone fait tout le traitement et la mise en réseau avec Android Auto. Bien que ce système soit merveilleux et qu’il améliore n’importe quelle voiture (car vous pouvez éviter d’utiliser le système d’info-divertissement d’usine déjà désuet et lent), il y a une autre industrie dans laquelle Google s’est lancé.
Android Automotive OS est un système d’exploitation conçu pour remplacer le système d’infodivertissement exclusif d’un fabricant par Android, bien que ce ne soit pas exactement le même Android que nous connaissons et aimons. Il s’agit d’une interface entièrement nouvelle qui englobe le CVC (climatisation et chauffage), les réglages de la voiture, la musique, la radio, la navigation et tout ce que vous trouverez normalement dans l’infotainment d’une voiture. Nous avons pu voir une démo sur Google I/O 2019, et malgré les nombreux bugs et gels, il y a pas mal de potentiel. L’interface principale est faite par Google, mais le fabricant intégrera ses propres paramètres de voiture dans l’interface, ainsi que d’ajouter des applications si nécessaire.
Lire également : Huawei pourrait trouver des écrans P30 chez Samsung.
L’interface est divisée en quatre catégories, chacune pouvant être personnalisée. Il y a la navigation, les médias, le téléphone et les données de la voiture. Dans le cas de la Polestar 2 (une voiture électrique de performance de Volvo) que Google a présentée au salon, cela donne des informations sur la charge de la batterie. Chaque section peut être changée d’une application à l’autre d’un simple glisser-déposer. Au-dessous, il y a une section CVC pour la température et le chauffage et la climatisation des sièges. Bien sûr, ceci est également contrôlable avec Google Assistant pour que vous n’ayez pas besoin de toucher à votre écran.
A découvrir également : Changer de compte Gmail sur Android est devenu beaucoup plus facile
Google Maps ressemble beaucoup à ce qu’il fait sur Android Auto, mais il obtient une nouvelle fonctionnalité qui montre votre charge finale lorsque vous arrivez à votre destination. Si vous n’avez pas assez de charge, ou si vous souhaitez vous arrêter à une station de charge, Google Maps prend en charge la recherche d’une station de charge.
C’est une décision audacieuse pour Google de se lancer dans les systèmes d’infoloisirs d’usine. Les systèmes existants peuvent être désuets et ennuyeux sur la plupart des voitures, mais ils sont aussi construits selon une certaine norme fiable et robuste. Pendant notre période de démonstration, les cartes ont gelé et le système d’infotainment de la voiture a dû être redémarré par un ingénieur. La voiture n’est pas encore prête pour le lancement, mais connaissant Google, nous sommes susceptibles de voir des bugs même une fois qu’elle sera lancée. Nous espérons que l’entreprise se concentrera sur une expérience simple et sans bogues avant de voir des voitures sortir avec le système. La Polestar 2 (qui sera lancée à 63 000 $ aux États-Unis) est la première voiture à posséder Android Automotive.
Cela ne remplacera pas Android Auto, car ce sont deux systèmes différents pour deux buts différents. Ils vivront côte à côte pendant un certain temps. Toutefois, il s’agit sans aucun doute d’un fort mouvement de Google à pousser plus loin dans le monde de l’automobile.