Le sénateur Josh Hawley propose un projet de loi qui obligerait YouTube et d’autres services vidéo à recommander des vidéos mettant en vedette des mineurs. Le problème que le sénateur Hawley tente de résoudre avec cette mesure législative découle de la révélation de l’automne dernier qu’un » réseau de pédophilie douce » utilisait le système de commentaires YouTube pour partager des vidéos et des listes de lecture de vidéos de mineurs sur YouTube. En réponse, Google désactive les commentaires sur des milliers de chaînes YouTube, dont beaucoup étaient des chaînes familiales de vlog avec plus de 100 000 abonnés.
Alors que les actions de Google ont abordé le problème spécifique qui a été identifié, un rapport du New York Times a récemment révélé que l’algorithme de YouTube peut facilement être manipulé puisque » l’utilisateur qui regarde des vidéos érotiques pourrait être recommandé des vidéos de femmes qui deviennent manifestement plus jeunes, puis de femmes qui posent provocantes dans les vêtements des enfants. Éventuellement, certains utilisateurs pourraient se voir présenter des vidéos de filles aussi jeunes que 5 ou 6 ans en maillot de bain ou en train de s’habiller. »
A découvrir également : Plus de smartphones Android auront un bouton Google Assistant dédié
Les résultats sont assez troublants, mais la législation qui oblige YouTube et d’autres services à modifier le fonctionnement de l’algorithme pourrait avoir des conséquences involontaires et désavantager des milliers de créateurs de YouTube, ce qui se traduirait par une diminution spectaculaire du nombre de visionnements, simplement parce que la vidéo contient un mineur.
Le projet de loi fait place à quelques « exceptions » qui incluent les vidéos qui « ont simplement des mineurs en arrière-plan » et les « vidéos produites par des professionnels, comme les concours de spectacles de talents aux heures de grande écoute » Une meilleure solution serait de donner aux utilisateurs individuels la possibilité de faire recommander leurs vidéos par l’algorithme, tout comme les utilisateurs ont déjà la possibilité de rendre la vidéo publique ou privée.
A lire en complément : Huawei Mate 30 Pro équipé d'un écran 90 Hz
Rien n’indique que le projet de loi du sénateur Josh Hawley parviendra jusqu’à la Chambre, mais il y a de bonnes chances que quelque chose de semblable puisse être proposé. Google et d’autres grandes entreprises technologiques ont fait l’objet d’un examen minutieux cette année, de sorte que nous ne serions pas surpris si cela devenait un autre sujet brûlant pour les politiciens au cours des prochains mois.
Source : Engadget