Huawei a été confronté à de nombreux problèmes en raison de la récente interdiction par le ministère américain du commerce. Au début, ce n’était pas un impact majeur pour l’entreprise, mais au cours des derniers jours, de nombreuses entreprises américaines ont été obligées de se conformer à l’interdiction en arrêtant toutes les ventes et les partenariats avec Huawei. L’un des plus importants a été Google, qui a révoqué l’accès de Huawei aux services Google et au Play Store sur tous les futurs appareils. Cela peut très bien nuire à Google plus qu’à Huawei bien que la société a son propre système d’exploitation de sauvegarde et ne dépend pas de Google sur le marché chinois tel qu’il est.
Cependant, la société ARM, basée au Royaume-Uni, a annoncé qu’elle allait elle aussi réduire tous ses contrats avec Huawei. Bien qu’elle ne soit pas une société américaine, elle estime que sa technologie est d’origine américaine et qu’elle est donc concernée par l’interdiction américaine. Reste à savoir si c’est vrai ou non, mais les conséquences sont énormes. En fait, ils sont bien pires que le manque de services Google.
Lire également : OnePlus 7T review : devenir pro avec un budget limité
La plupart des processeurs de smartphones modernes sont basés sur l’architecture ARM et paient donc des frais de licence à l’entreprise. Huawei n’a pas été affectée par le manque de support de Qualcomm en raison de cette interdiction car elle possède son propre chipset sous le nom de Kirin, ce qui signifie que son activité smartphone était auparavant sûre. Cependant, avec ce déménagement, leur commerce de puces est peut-être mort dans l’eau. Sans le jeu d’instructions ARM, construire des puces compatibles avec l’écosystème Android tel que nous le connaissons serait incroyablement difficile. Cela pourrait bien tuer l’activité smartphone de l’entreprise.
Heureusement, l’entreprise bénéficie d’un sursis de 90 jours à l’interdiction, ce qui laisse à Huawei le temps d’arranger les choses avec le gouvernement. Avec les conséquences potentiellement désastreuses que cela pourrait avoir sur les entreprises et les consommateurs américains, il est probable qu’un accord sera conclu au cours des trois prochains mois. Malheureusement, nous devrons attendre de voir ce qui se passera.
A découvrir également : Le nouveau PDG de HTC admet son manque d'innovation - Ont-ils eu raison au mauvais moment ?
Source : BBC