TCL Plex hands-on : un premier pas impressionnant

TCL est un joueur chevronné quand il s’agit de smartphones Android, mais aujourd’hui, la société a dévoilé le tout premier smartphone de marque TCL. Depuis des années, TCL fabrique des smartphones Android sous sa marque Alcatel et, plus récemment, a concédé sous licence les marques BlackBerry et Palm pour offrir des appareils assez uniques. Mais avec le nom TCL sur le dos du nouveau Plex, l’entreprise affirme enfin qu’elle veut être prise au sérieux dans l’espace smartphone.

Soyons clairs, le TCL Plex est un smartphone de milieu de gamme. Il ne va pas concurrencer des appareils comme le nouveau Samsung Galaxy Note 10 ou même des smartphones phares comme le OnePlus 7 Pro ou l’ASUS Zenfone 6. Mais il s’harmonisera parfaitement avec les appareils de milieu de gamme de Honor et Motorola, fournissant assez de puissance pour jouer à la plupart des jeux Android et un appareil photo assez phénoménal pour le prix.

A voir aussi : 10 raisons pour lesquelles je suis excité pour le Samsung Galaxy S10

Après le dévoilement du téléphone à l’IFA, j’ai eu l’occasion de tester l’appareil pendant 30 minutes. La qualité de construction du téléphone n’est pas quelque chose à propos d’écrire à la maison, mais la sensation des boutons était au-dessus de la moyenne et le blanc sur le regard argenté est certainement accrocheur. Avec 6 Go de RAM et un Snapdragon 675, le téléphone est assez rapide et la publicité ne semble pas avoir de problèmes à sauter dans et hors des applications multiples. TCL s’est fait un point d’honneur de mettre en avant ses personnalisations Android uniques qui ne devraient pas être trop offensives pour ceux qui aiment le look d’Android de série, mais l’équipe du logiciel s’est fait un devoir de peaufiner presque chaque élément de l’interface utilisateur.

A voir aussi : OnePlus 7 Pro bénéficie d'une remise étonnamment rare

Mais le clou du téléphone est l’écran TCL NXTVISION. Oui, il y a un perforateur pour la caméra frontale, mais TCL utilise en fait un de ses propres écrans qui s’adapte automatiquement à l’éclairage ambiant de la pièce pour produire des couleurs plus naturelles tout en filtrant la lumière bleue, en augmentant le contraste et en produisant des noirs plus foncés. L’écran d’affichage est vraiment beau, surtout si l’on considère que les conditions d’éclairage de la conférence de presse n’étaient pas optimales.

TCL se concentre également sur les capacités de la caméra du Plex, une caractéristique qui n’est généralement pas une grande priorité pour les smartphones de milieu de gamme. Ils sont équipés d’une triple caméra avec un capteur Sony de 48 Mpx pour des images nettes et haute résolution et d’un capteur de 16 Mpx couplé à un objectif ultra grand-angle. Personnellement, je suis tout à fait pour les appareils qui incluent un objectif grand angle puisqu’il vous permet de prendre des photos vraiment uniques. Cela dit, la troisième caméra est la plus unique que nous ayons vue depuis longtemps, délivrant 2.9μm pixels qui lui permet de capturer des images la veille avec seulement 1 nit de luminosité. Bien sûr, l’inconvénient est que le capteur s’enclenche à 2MP, ce qui signifie que les prises de vue que vous obtenez sont extrêmement petites. Si tout cela vous semble familier, c’est le même concept que celui que HTC a repoussé avec sa caméra UltraPixel lorsqu’il a lancé le HTC One. La démo qu’ils ont eue était assez impressionnante, permettant au TCL Plex de capturer des photos de prix et de couleur dans des conditions de noir absolu. Si vous prenez des photos tard dans la nuit dans un bar quand vous sortez avec vos amis, un appareil photo comme celui-ci est certainement la meilleure solution.

Je doute que les gens feront la queue pour acheter le TCL Plex lorsqu’il sera mis en vente en octobre, mais c’est certainement un début pour TCL de s’établir dans le milieu de gamme. TCL est actuellement le 10e fabricant mondial de smartphones, mais s’ils se concentrent sur le développement de leur propre marque, nous pourrions voir TCL grimper quelques marches sur l’échelle au cours de la prochaine année ou deux avec plus de dispositifs comme le TCL Plex.