Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus revue : 21:9 magie

Le marché des smartphones de milieu de gamme est surchargé. Les options sont infinies, ce qui est formidable pour les consommateurs, mais cela finit par être très difficile pour les fabricants d’appareils. Comment vous démarquez-vous lorsque vous affrontez LG, Samsung, Xiaomi, Huawei et d’autres et que vous essayez de rivaliser sur les prix ? Qu’est-ce qui vous distingue ?

Sony a pris cette question et a trouvé une réponse intéressante. Pour la première fois, nous recevons des téléphones avec des écrans 21:9 à l’avant. Ces grands et minces téléphones imitent les rapports d’aspect des films que vous verriez dans une salle de cinéma tandis que d’autres appareils atteignent un rapport d’aspect d’environ 19,5:9. Sony parie sur cet écran distinct pour attirer de nouveaux clients qui veulent afficher plus d’informations sur leur téléphone sans utiliser un appareil si gros qu’il ne tiendra pas dans leur poche.

A découvrir également : Amazon offre une carte-cadeau de 100 $ avec pré-commande d'un Google Pixel 4

Ont-ils réussi ? Nick Gray et moi avons passé les trois dernières semaines avec le Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus. Voilà ce qu’on a trouvé.

Matériel et conception

A découvrir également : Test de la caméra LG G8X : un peu décevant

La chose la plus évidente à propos du Sony Xperia 10 est le nouveau format d’image. Même si vous ne saviez rien du téléphone avant de décrocher, il est évident qu’il y a quelque chose de différent dans ce téléphone en particulier. Le design long et élancé associé à un support en plastique dur donne presque l’impression que les Xperia 10 et Xperia 10 sont des télécommandes à écran tactile. Il a le même genre de design lourd et mince dont beaucoup d’enfants des années 80 et 90 se souviendront d’avant l’époque où vous pouviez contrôler votre téléviseur avec votre voix.

Certains des gens à qui j’ai parlé de ce téléphone ont un peu reculé quand ils ont lu que la coque du téléphone est en plastique dur. Je ne mentirai pas, quand je l’ai vu sur la fiche technique, il a instantanément fait chuter mes attentes à l’égard de l’appareil, mais je suis vraiment content d’en avoir un en main parce que j’aime vraiment utiliser à nouveau un téléphone en plastique. Comme je l’ai dit, c’est du plastique dur et il se présente presque sous la forme d’un modèle monocoque, un peu comme le successeur en plastique de la gamme HTC One. Il est beau et lisse et peut prendre un battement qui est parfait si vous achetez ceci pour le premier téléphone d’un enfant ou quelque chose de solide pour un membre âgé de la famille qui pourrait être enclin à des gouttes. Un autre avantage énorme d’une construction en plastique est l’absence d’empreintes digitales à l’arrière de l’appareil. Je suis assez frustré de nettoyer constamment mon téléphone et l’Xperia 10 soulage cette pression.

ACHETER LE SONY XPERIA 10 PLUS

Le côté droit du téléphone contient le bouton d’alimentation, le lecteur d’empreintes digitales et la bascule de volume. Il s’agit d’une configuration assez unique avec le scanner d’empreintes digitales intercalé entre les deux boutons physiques. Quant à ces boutons, ils ne sont pas super. Ils ne se lèvent pas très loin du téléphone, donc ils sont plutôt difficiles à localiser, bien qu’ils donnent un bon feedback tactile lorsqu’on les appuie.

En raison de ces boutons difficiles à localiser, le lecteur d’empreintes digitales peut être difficile à localiser également si vous ne le regardez pas. Au lieu de sortir du téléphone, il est concavé et fonctionne aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Ce n’est pas le scanner le plus rapide ou le plus précis au monde, mais il fait le travail la plupart du temps. D’autres fois, il ne fera rien du tout. Ce n’est pas qu’il n’obtient pas un bon scan, c’est juste qu’il ne scanne pas du tout. C’est une question frustrante à laquelle j’espère que Sony pourra s’attaquer, à savoir la mise à jour du logiciel. Et s’ils le font, j’espère qu’ils ajouteront une fonctionnalité permettant de supprimer l’ombre de notification en glissant également le scanner vers le bas. Un certain nombre de téléphones avec des scanners montés à l’arrière ont cette fonctionnalité et le Samsung Galaxy S10e, qui a également un scanner sur le côté du téléphone, fait aussi bien. Avec un téléphone de cette taille, il est très utile d’avoir des fonctions qui vous aident à accéder aux éléments qui sont en haut de l’écran. C’est l’une des priorités de Sony.

J’ai été surpris la première fois que j’ai décroché le téléphone parce qu’il me semble très lourd. J’ai possédé des appareils Sony dans le passé qui avaient un équilibre fantastique. L’entreprise a reçu des critiques pour certains téléphones anciens qui étaient lourds en bas (Sony Xperia Z2), mais il semble qu’elle l’ait compris dans ses appareils les plus récents. J’hésite à spéculer sur la raison pour laquelle cela se passe, mais je pense que la plupart des gens blâmeront la lunette supérieure plutôt grande des sports téléphone. Heureusement pour les utilisateurs, vous arrêtez de remarquer que la grande lunette après quelques minutes d’utilisation et le reste du sont adéquates pour la gamme de prix.

BEST SONY XPERIA 10 CASES

En plus de la grande lunette, certaines personnes sont découragées par le retour de Sony à un langage de conception bloqué. Les dirigeants de Sony nous ont dit qu’ils faisaient évoluer leur langage de conception, mais le Xperia 10 se sent comme un retour au confort pour l’entreprise. Il n’y a pas de dos incurvé comme nous l’avons vu dans les appareils Sony récents et le téléphone semble juste qu’il y a très peu de subtilité à ce sujet. Alors que les téléphones comme le Samsung Galaxy série S ont popularisé les bords courbes, Sony s’en tient à un vieux langage de conception qui se sent plus proche du téléphone Razer.

Mais rester dans le passé n’est peut-être pas la pire chose au monde. Si cela signifie que nous pouvons garder la prise casque à long terme, alors je suis d’accord avec cela. La prise casque montée sur le dessus est à la fois dans la position parfaite et offre une excellente expérience de casque filaire. Je ne sais pas ce que Sony a dans son sac, mais l’Xperia 10 sonne mieux avec mes écouteurs filaires que d’autres appareils avec des chipsets similaires ou identiques. Malheureusement, le haut-parleur du bas de l’enceinte d’allumage tombe à plat. Il obtient des notes élevées pour le volume sonore qu’il peut atteindre, mais la qualité audio – en particulier à des volumes plus élevés – tombe à plat.

Specs

table.vert {

Specs

table

frontière : 1px solide #FFFFFFFF ;
largeur : 100% ;
hauteur : 200px ;
texte aligné : au centre ; effondrement des
bordures : fermeture ;
}.

table.paleBlueRows td, table.paleBlueRows th {
border-bottom : 0px gris uni ;
rembourrage : 15px ;
}
table.paleBlueRows th {
border-bottom : 3px solide #4cae4f ;
fond : #ffffffff ;
vertical-align : text-top ;
}
table.paleBlueRows tbody td {
font-size : 13px ;
}
table.paleBlueRows tr:nth-child(odd) {
background : #f3f3f3f3 ;
}
table.paleBlueRows thead {
background : #0B6FA4 ;
border-bottom : 5px solid #FFFFFFFF ;
}
table.paleBlueRows thead th {
font-size : 17px ;
font-weight : bold ;
color : #FFFFFFFF ;
text-align : centre ;
border-left : 0px solid #FFFFFFFF ;

table.paleBlueRows thead th:first-child {
border-left : none ;
}

table.paleBlueRows tfoot {
font-size : 14px ;
font-weight : bold ;
color : #33333333 ;
contexte : #D0E4F5 ;
border-top : 3px solid #44444444 ;
}
table.paleBlueRows tfoot td {
font-size : 14px ;
}

Écran d’affichage6 pouces, 2520×1080 IPS LCD6,5 pouces 2520×1080 IPS LCDProcesseurQualcomm Snapdragon 630Qualcomm Snapdragon 636MÉMOIRE VIVE3 GO4 GOStockage64 GO64 GOBatterie2 870 mAh3 000 mAhCaméra principale13 MP f/2,0 + 5 MP f/2,412 MP f/1,8 + 8 MP f/1,8Caméra orientée vers l’avant8 MP f/2,08 MP f/2,4ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/g/n/ac, Bluetooth 5.0, A2Dp, aptX HDWi-Fi 802.11 a/b/g/g/n/ac, Bluetooth 5.0, A2Dp, aptX HDLogicielsTarte Android 9.0Tarte Android 9.0Dimensions155,7 x 68 x 8,4 mm167 x 73 x 8,3 mmPoids de l’appareil162g180gCouleursNoir, Bleu, Argent, Argent, RoseNoir, Bleu, Argent, Argent, OrPrix$350$429
Sony Xperia 10 Sony Xperia 10 Plus

Écran d’affichage

Les deux Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus disposent d’écrans LCD IPS avec le rapport 21:9. L’Xperia 10 est le plus petit des deux qui arrive à 6 pouces avec une résolution de 2520 x 1080, bonne pour 457 PPI. L’Xperia 10 Plus s’étend jusqu’à 6,5 pouces mais conserve la même résolution de 2520 x 1080, ce qui signifie que le nombre de pixels par pouce tombe à 422.

Je vais dire publiquement que j’aime bien le format 21:9. Bien que je ne pense pas qu’il y ait un avantage énorme à cela lors de la visualisation des médias, il est plus confortable dans la main parce qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre les éléments sur le côté gauche de l’écran en tenant le téléphone dans ma main droite. Je peux aussi grimper plus haut, ce qui est génial, même si je ne peux pas atteindre le haut de l’écran sur l’Xperia 10 de 6 pouces.

Mes plus gros problèmes avec les écrans sont leur (manque de) qualité. Je ne vais pas leur reprocher d’avoir choisi les écrans LCD IPS parce que LG prouve année après année que les écrans LCD peuvent aussi être beaux. Non, mon plus gros problème avec ces écrans est le fantôme et les couleurs ternes. J’ai été vraiment choqué qu’il y ait eu des fantômes ici, car ce n’est pas quelque chose que j’avais vu sur un téléphone depuis un bon moment. Les couleurs ternes, d’autre part, sont assez communes sur certains écrans LCD. Bien que cela ne soit pas choquant, c’est quand même assez décevant. Vous pouvez jouer avec la gamme de couleurs et le contraste dans les réglages, mais vos options sont « Désactivé » pour aucune amélioration de l’image, « Mode standard » pour un petit coup de fouet dans les couleurs et « Mode super-vif » où Sony essaie vraiment de faire sauter les couleurs sur le téléphone. Aucun d’entre eux n’est superbe et je suis plutôt déçu de cet affichage, même pour un appareil de milieu de gamme.

Comme si les couleurs ternes et les fantômes n’étaient pas assez mauvais, cette chose est un énorme aimant à empreintes digitales. J’ai fait l’éloge de Sony tout à l’heure pour le support en plastique qui ne ramasse pas les taches, mais il semble qu’ils sont tous transportés à l’avant du téléphone parce que je dois constamment essuyer cette chose. Je suis une personne plutôt propre, mais cet écran est dégoûtant lorsqu’il est utilisé. Je ne sais pas si Sony a décidé de laisser tomber le revêtement oléophobe sur ce téléphone ou quoi, mais ce n’est pas un bon look.

La luminosité du plancher et du plafond est assez bonne, ce qui m’a quelque peu surpris puisque j’ai été tellement déçu par l’affichage dans d’autres endroits. Diminuer la luminosité à fond permet une expérience confortable lorsque j’utilise le téléphone au lit et le tourner à fond vers le haut m’offre une expérience à mi-chemin lorsque je m’aventure à l’extérieur. Vous n’obtiendrez pas une luminosité maximale comme un vaisseau amiral de Samsung ou de LG, mais vous pouvez au moins voir ce qui se passe à la lumière directe du soleil, à condition que votre téléphone ne soit pas rempli de graisse à doigts.

Si vous n’avez pas une bonne vue, je vous déconseille d’acheter un Xperia 10 ou 10 Plus avant d’en voir un en personne. L’une des conséquences d’un écran plus mince est que le texte a l’air écrasé et petit et qu’il peut être difficile à lire si vous n’avez pas une bonne vue. Il n’y a pas vraiment moyen de contourner ce problème avec un téléphone mince, mais vous pouvez changer la taille de la police et les éléments de conception comme sur la plupart des téléphones. Cela peut rendre certaines applications un peu loufoques, mais au moins vous pouvez lire ce qu’il y a à l’écran.

La vraie raison pour laquelle vous allez acheter un téléphone avec un rapport d’aspect de 21:9 est que vous pouvez adapter plus sur l’écran verticalement. Les applications qui n’ont pas été mises à jour pour fonctionner avec des écrans d’aspect plus longs afficheront une boîte noire massive au bas de l’écran. Et pendant que ça pue, il y en a très peu. Je n’en ai trouvé que deux ou trois en quelques semaines avec le téléphone et je pouvais toujours utiliser les applications très bien, mais ça n’avait pas l’air si bien.

Mais les applications qui s’étirent ont l’air fantastiques. Vous pouvez obtenir une tonne de contenu à l’écran lorsque vous faites défiler une application basée sur une ligne de temps comme Twitter ou Instagram. Bien qu’il n’y ait pas d’avantage pratique à cela, cela rend l’expérience plus agréable. Le visionnement des médias 21:9 est également un vrai plaisir ici. Tout ce qui est tourné en 16:9 affichera des barres noires sur les côtés de votre écran, mais vous les remarquerez à peine. Sony a inclus une bande-annonce 21:9 pour Spider-Man : Into the Spiderverse et cela vous donne vraiment envie de regarder d’autres contenus 21:9. Sony dit qu’ils vont donner un coup de pied aux pneus en mettant ce genre de vidéo à la disposition des propriétaires de Xperia 10 et 10 Plus dès que possible. Vous pouvez trouver quelques films en 21:9 maintenant, mais ils sont beaucoup moins populaires que les versions 16:9 (standard pour les téléviseurs et les moniteurs) en ce moment.

Le pari de Sony sur un allongement de l’allongement de l’allongement n’aboutira peut-être pas à long terme, mais j’aime le fait qu’ils prennent le risque de le faire en ce moment même. Vous vous sentez plus immergé lorsque vous utilisez le téléphone et je me suis retrouvé à utiliser les applications sociales un peu plus longtemps parce qu’il y a presque toujours quelque chose d’intéressant au bas de l’écran pour continuer à faire défiler mes messages. J’adorerais regarder des films complets là-dessus aussi, si je peux les trouver.

Batterie

La durée de vie de la batterie est facilement l’un des arguments de vente les plus forts du Sony Xperia 10 et 10 Plus. Le 10 est livré avec une batterie de 2870 mAh, tandis que le Plus est équipé d’une batterie de 3 000 mAh et prend en charge Qualcomm Quick Charge 3.0.

Les batteries de 2 870 et 3 000 mAh ne sont pas énormes par rapport à la norme actuelle, mais elles font le travail. J’ai vu un écran moyen à l’heure autour de 5 heures avec un usage intensif et environ 15% de batterie restante à la fin de la journée. J’ai eu quelques jours où l’autonomie de la batterie n’était pas aussi bonne, mais je crois que c’est parce que j’étais souvent à l’extérieur et que la luminosité était plus élevée. Sur l’Xperia 10 Plus, la batterie 3 000 mAh n’est pas géniale compte tenu de la taille de l’écran. En général, les téléphones plus gros ont une meilleure autonomie de batterie grâce à leurs plus grosses batteries, mais la différence entre les deux est si petite que l’autonomie de la batterie sur le plus grand 10 est pire que sur le plus petit Xperia 10. Nous avons en moyenne 4 heures et demie d’écran à l’heure sur une seule charge, nous vous recommandons de faire le plein au milieu de la journée ou de vous assurer que vous êtes près d’un chargeur en fin de journée.

Il est intéressant de noter que si les téléphones prennent en charge la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, les briques murales fournies avec les téléphones ne le font pas. J’ai pu charger rapidement avec d’autres câbles et adaptateurs muraux mais pas ceux inclus dans la boîte, ce qui est pour le moins décevant.

L’Xperia 10 et l’Xperia 10 Plus ne prennent pas non plus en charge la recharge sans fil, une fonctionnalité que nous aurions aimé voir puisque nous n’avons pas affaire à des téléphones métalliques. Autrefois une fonctionnalité premium, la recharge sans fil a fait son apparition dans un certain nombre d’appareils bon marché ces dernières années et c’est vraiment dommage que Sony ait décidé d’exclure cette fonctionnalité ici.

Appareil photo

Alors que Sony est connu pour la création de certains des meilleurs capteurs de caméra au monde, l’entreprise a lutté pour offrir une expérience de caméra stellaire sur ses propres smartphones. Parmi les deux appareils, l’Xperia 10 Plus possède la meilleure configuration de caméra avec une caméra principale de 12 Mpx couplée à un objectif f/1,8, un capteur secondaire de 8 Mpx et un téléobjectif, et une caméra frontale de 8 Mpx.

La qualité générale de l’image de l’appareil photo principal est bonne lorsque vous prenez des photos pendant la journée. Les couleurs sont bien saturées et le logiciel fait un bon travail pour garder les choses même sur la balance des blancs. Cela dit, la plage dynamique est un peu décevante, vous laissant avec des reflets éclatés et des zones sombres sur vos photos. L’objectif principal est assez précis, fournissant beaucoup de détails, mais on ne peut pas en dire autant du téléobjectif couplé au capteur 8MP. Ce second appareil est principalement utilisé pour le portrait de courts métrages si vous voulez séparer votre sujet des arrière-plans avec flou numérique, mais il vous restera des images qui n’ont pas les détails que vous obtenez du capteur principal. La bonne nouvelle, c’est que le logiciel de Sony fait un bon travail pour distinguer l’arrière-plan de l’avant-plan, en fournissant des images que vous et vos amis adorerez (tant que vous ne regardez pas de trop près.

Dans les situations de faible luminosité, les deux caméras à l’arrière de l’Xperia 10 Plus vacillent beaucoup. Les images produites par les deux caméras sont sombres et granuleuses. Si vous avez une main ferme, vous pouvez améliorer les choses un peu en passant en mode HDR, mais il n’y a honnêtement rien que vous serez en mesure de faire pour vous contenter des hautes lumières soufflées lorsqu’une source de lumière directe est capturée dans la photo.

Ceux qui aiment se prendre des photos personnelles pourront se débrouiller avec l’appareil photo de 8 mégapixels face à la route. Sony a intégré une minuterie de détection de main très utile pour les selfies qui vous permettent de lever la main dans la prise de vue qui se déclenchera une fois de 2 secondes avant de prendre votre photo. Très utile si vous avez constamment du mal à régler votre téléphone pour obtenir le bon angle tout en essayant d’appuyer sur le déclencheur.

Quant à la qualité de l’image, la caméra selfie offre une plage dynamique décente et une quantité surprenante de détails, tant que les conditions d’éclairage sont bonnes. Baissez les lumières et la caméra s’effondre comme les caméras à l’arrière. Vous pouvez toujours utiliser le flash de l’écran pour éclaircir les choses, il n’a pas toujours l’air bien.

#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//





Sur le Sony Xperia 10, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités logicielles que sur le 10 Plus, mais les capteurs utilisés par Sony ont été réduits de moitié. Le téléphone utilise une caméra double 13MP et 5MP à l’arrière et un capteur 8MP de qualité inférieure pour les selffies.

Comme vous pouvez vous y attendre, les images de l’Xperia 10 ne sont pas aussi bonnes que ce que vous obtenez sur le 10 Plus et sont en fait assez décevantes lorsque vous les comparez à d’autres smartphones dans la gamme de prix de 350 $. Les détails sont bien au mieux, mais les couleurs ne semblent pas très précises. La caméra principale maintient également l’obturateur ouvert plus longtemps qu’il ne le devrait, vous laissant avec un flou de bougé si vos mains ne sont pas vraiment stables ou si votre sujet bouge.

Les résultats sont assez bons pour votre flux Facebook ou même Twitter, mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous demande quelle caméra vous utilisez. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone bon marché avec un appareil photo décent, nous vous suggérons de regarder ailleurs ou de dépenser les 80 $ supplémentaires pour obtenir le Xperia 10 Plus car il ya une différence notable dans la qualité d’image entre les deux.

Logiciels et performances

Les Sony Xperia 10 et 10 Plus de Sony sont assez proches d’une construction Android pure. Prêtes à l’emploi, elles sont livrées avec Android 9.0 Pie, le logiciel le plus à jour actuellement. Sony n’a jamais été connu pour ses personnalisations lourdes dans son interface utilisateur et l’entreprise a maintenu le cap avec les 10 et 10 Plus. Si vous êtes un puriste Android, il y a beaucoup à aimer ici.
Comme les téléphones ont évolué à partir de l’ancien standard d’affichage 16:9, les développeurs d’applications ont dû s’adapter. La plupart des applications que vous téléchargerez en 2019 s’étendront jusqu’au format d’image auquel vous pouvez penser. Mais, ceux qui ne créent pas un gros problème sur les Xperia 10 et 10 Plus. Plusieurs applications (notamment Timely, mon application d’alarme) ont une barre noire gigantesque au bas du téléphone. L’application remplit les 60% supérieurs de l’écran du téléphone sans rien en dessous. Il est évident qu’il a l’air terrible et la facilité d’utilisation n’est pas grande, mais ces exemples sont rares et espacés.

Nous avons rencontré d’autres bogues dans le système comme le lanceur de stock qui duplique les icônes d’application dans les dossiers de l’écran d’accueil et les icônes affichant une très faible résolution et pixélisées. Encore une fois, ces problèmes ne se produisaient pas souvent, mais ils sont frustrants lorsqu’ils se produisent et ne vous donnent pas l’impression de travailler avec un appareil haut de gamme.

En raison du processeur plus lent, il y a du retard un peu partout dans le système. Défilement à travers de longues listes comme Twitter et Reddit a vu un certain nombre d’images baisse à chaque fois que quelque chose de nouveau a été chargé. Lorsque vous concevez votre téléphone autour de l’ajustement de plus d’éléments verticalement sur votre écran, ce n’est pas un grand look d’avoir votre téléphone ralentir et paniquer lorsque de nouveaux éléments sont chargés que vous faites défiler vers le bas.

De plus, les restrictions de fond semblent très strictes ici. Je ne pouvais pas charger plus de trois ou quatre applications en mémoire avec les 3 Go de RAM de l’Xperia 10. Cela devrait vraiment être plus qu’assez de RAM pour éviter tout problème, surtout parce que j’utilisais des applications assez légères comme Sync for Reddit, Slack, et Dark Sky. J’ai eu quelques cas où des applications musicales jouant en arrière-plan ont été tuées pendant que j’écoutais de la musique et c’est inacceptable en 2019, quel que soit le prix du téléphone.

Comme je l’ai dit tout à l’heure, vous obtenez ici une construction assez proche d’Android pur qui laisse beaucoup de place à la personnalisation. Le revers de la médaille est qu’il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités intégrées dans l’OS. Il n’y a pas d’affichage permanent, d’ascenseur pour se réveiller ou de double tap pour se réveiller. Bien que ce n’est pas un problème énorme pour certaines personnes, je compte sur cette fonctionnalité dans presque tous les téléphones que j’utilise et son absence a certainement été remarqué.

Sony a inclus ses propres caractéristiques comme le Side Sence, qui est un joli petit plateau d’accès rapide sur le côté droit de l’écran. En double-cliquant dessus, il affiche une liste d’applications suggérées que le système trouve dans votre historique d’utilisation. La liste est assez longue et presque toutes les applications que j’utilise quotidiennement étaient ici. C’est beaucoup comme la fonctionnalité que vous pouvez trouver dans les téléphones Samsung, mais je l’aime beaucoup mieux ici. Si ça ne te plaît pas, tu peux l’éteindre.

La durée de vie de la batterie est assez bonne ici, mais Sony améliore deux modes d’économie d’énergie qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre bloc d’alimentation en sacrifiant les performances. Comme la performance n’est pas très bonne au départ, cela fait mal de les utiliser, mais ils sont excellents en un clin d’œil. J’aime aussi beaucoup le mode à une main de Sony… dans la plupart de ses téléphones. Ici, les icônes et le texte sont si petits parce que c’est déjà un appareil assez maigre qu’il est vraiment difficile de naviguer. Je pense que Sony aurait dû essayer de repenser d’une seule main ces nouveaux appareils Xperia plutôt que de s’en tenir à ce qu’il a fait dans le passé.

Dans l’ensemble, il y a beaucoup à aimer avec le logiciel Sony si vous préférez les skins légers d’interface utilisateur. Si vous êtes une personne qui préfère les skins Samsung et LG riches en fonctionnalités, ce n’est peut-être pas pour vous, mais ce serait une excellente option pour quelqu’un qui rêve de posséder un appareil Pixel mais qui n’a pas tout à fait le budget pour cela. Sony a également de bons antécédents en matière de vitesse de mise à jour logicielle, vous savez donc que lorsque vous achetez un appareil Xperia, vous serez pris en charge à la fois par les mises à jour majeures du système d’exploitation et par les correctifs de sécurité.

Conclusion

Les Sony Xperia 10 et 10 Plus sont un peu mélangés, tout comme la plupart des téléphones de milieu de gamme. Il y a des concessions à faire si vous essayez de réduire les coûts et Sony fait un travail admirable ici. Malheureusement, les zones où ils coupent les coins apparaissent très évidentes aux utilisateurs. L’affichage, bien que froid, n’est tout simplement pas assez bon. J’aime vraiment le format 21:9 et je pense que c’est l’avenir, mais les couleurs ternies, les fantômes et l’absence d’affichage permanent sont de sérieux inconvénients.

Le logiciel et la performance sont également un domaine où j’espère que Sony peut améliorer ce téléphone avec une mise à jour. J’ai utilisé de nombreux appareils avec le Snapdragon 636 SoC de Qualcomm pour alimenter l’Xperia 10 et c’est l’un des moins performants. Normalement, nous mettons cela sur le compte d’un logiciel lourd et d’un grand nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Il se peut que nous ayons à faire face à une mauvaise optimisation, et c’est quelque chose sur quoi Sony peut travailler à l’avenir.

Si vous achetez un téléphone pour l’utiliser au cours des prochaines années, je vous déconseille de prendre le Xperia 10 dès maintenant. Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel inexploité avec ce téléphone, mais pour l’instant, il est probablement mieux de regarder dans une autre direction. Si Sony peut comprendre son logiciel, les autres négatifs sont beaucoup plus faciles à gérer.

Si les Xperia 10, 10 Plus et 1 sont une feuille de route pour Sony, je suis enthousiaste pour l’entreprise. Il semble que Sony veut vraiment être un acteur ici aux États-Unis et, à ce titre, a signé un accord avec Verizon pour vendre l’appareil. Vous pouvez également décrocher les téléphones dès maintenant chez Best Buy ou Amazon avec le Xperia 10 à 349,99 $ et le Xperia 10 Plus à 429,99 $. Je pense qu’il existe de meilleures options à ce prix et Sony serait sage de baisser le prix entre 50 et 100 $ par appareil.

SONY Xperia 10 Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_25star_0 (3.25/5)

Le Bon

  • Le logiciel de Sony est meilleur que la plupart des autres malgré quelques problèmes.
  • Un design élégant qui se démarque de la foule

Les mauvais

  • L’expérience de la caméra est inférieure à la normale
  • L’affichage 21:9 est gênant au mieux
  • performance médiocre

Résumé final

SONY Xperia 10 Plus Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_25star_0 (3.75/5)

Le Bon

  • Le logiciel de Sony est meilleur que la plupart des autres malgré quelques problèmes.
  • Un design élégant qui se démarque de la foule
  • Appareil photo décent pour le prix

Les mauvais

  • L’affichage 21:9 est gênant au mieux
  • performance médiocre

Résumé final