Sony WH-1000XM3 Review : le nouveau roi des écouteurs sans fil

Trouver une bonne paire d’écouteurs a toujours été assez facile. Tout ce qui dépasse les 100 $ semble généralement acceptable, mais si vous recherchez quelque chose d’exceptionnel, vous devez débourser un peu plus. Le prix de 350 $ a été le prix idéal pour les écouteurs Bluetooth haut de gamme avec annulation active du bruit au cours des dernières années, les QC35 de Bose ayant obtenu les meilleures cotes d’écoute ces dernières années. Mais l’équilibre de la puissance a changé à la fin de l’année dernière lorsque Sony a présenté ses écouteurs WH-1000XM3.

Sony a été dans le jeu audio haut de gamme depuis un certain temps, mais ce n’est que récemment qu’il s’est battu pour la domination dans le domaine de l’annulation active du bruit. Les deux générations précédentes étaient de bonnes alternatives si vous ne vouliez tout simplement pas acheter le casque Bose, mais cette fois-ci, Sony a livré un produit digne de prendre la couronne à son plus grand concurrent.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les Stades : date de lancement des prix et jeux

Caractéristiques du Sony WH-1000XM3

  • Poids : 254 grammes
  • Chauffeurs : Haut-parleurs en polymère à cristaux liquides de 40 mm
  • Bluetooth : 4,2, 30 pieds de portée
  • Annulation du bruit ambiant : Oui, Processeur d’annulation du bruit HD QN1
  • Ports : USB-C (port de charge), 3.5mm
  • Autonomie de la pile : 30 heures (charge rapide de 10 minutes pour 5 heures de lecture)
  • Commandes : touches et boutons
  • Assistant numérique : Google Assistant, Alexa, Alexa, intégration Siri
  • Couleurs : Noir & Platine Argent
  • Prix : $348 (voir les derniers prix sur Amazon)

Construction et conception

D’un point de vue design, les écouteurs Sony WH-1000XM3 ne vont pas gagner de prix pour leur look. Les écouteurs sont un peu génériques et n’ont pas de caractéristiques uniques pour se démarquer, mais l’équipe de conception a redessiné le contour du serre-tête et le rembourrage des oreillettes a été modifié. Bien que ces changements puissent sembler insignifiants, ils rendent les écouteurs beaucoup plus confortables et en enlevant 20 grammes de poids, vous pouvez les laisser allumés pendant des heures à la fois sans même les remarquer.

A lire également : Next-gen Samsung Galaxy Fold pourrait venir avec une étiquette de prix inférieur

La qualité de fabrication générale du casque est superbe. Je les ai beaucoup malmenés au cours du dernier mois, je les ai jetés dans mon sac à dos avec d’autres articles, je me suis assis dessus plusieurs fois et je les ai même déposés de mon bureau une ou deux fois. Ils ont toujours l’air impeccables, sans défauts visuels.

L’étui inclus pour le Sony WH-1000MX3 est assez bon aussi bien. L’extérieur en tissu a l’air et se sent vraiment bien, mais je peux déjà voir de légères taches dessus parce que je n’ai pas les mains parfaitement propres. Je n’aimerais pas voir à quoi ressemblera l’étui de transport après un an.

Commandes tactiles

Comme son prédécesseur, ce casque est également doté de commandes tactiles qui vous offrent une variété de fonctions différentes sans avoir à manipuler de boutons individuels. Bien que les commandes tactiles ne fonctionnent pas toujours aussi bien et ne soient pas toujours aussi intuitives, Sony a vraiment amélioré son jeu. Vous pouvez sauter des pistes, faire une pause et écouter votre musique ou changer le volume à l’aide de divers gestes sur l’écouteur droit, mais mon préféré est la possibilité de mettre temporairement votre musique en pause et de désactiver l’annulation du bruit pour que vous puissiez entendre quelqu’un vous parler en appuyant et maintenant votre paume à l’extérieur de l’oreillette.

Enfin, vous pouvez également déclencher votre assistant numérique favori en appuyant et maintenant votre doigt au milieu de l’oreillette droite. Nous reviendrons plus en détail sur la façon dont cela fonctionne dans la prochaine section.

Intégration intelligente de l’assistant

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces écouteurs sont dotés d’un assistant numérique intégré. Cela signifie que vous pouvez demander la météo, contrôler vos lumières intelligentes, programmer des rappels ou même vous faire réciter des faits aléatoires à l’aide de simples commandes vocales. Le casque WH-1000MX3 de Sony est équipé de l’assistant Google et de l’intégration Amazon Alexa, mais vous pouvez également obtenir Siri si vous utilisez le casque avec un appareil iOS.

Pour mettre les choses en place, vous aurez besoin de l’application Sony Headphones Connect installée sur votre appareil en plus de l’application Google Assistant ou Amazon Alexa. Vous devrez ensuite sauter dans l’application Headphone Connect et désigner l’assistant numérique que vous souhaitez définir comme assistant numérique par défaut, puis vous pourrez le déclencher en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton au milieu de l’écouteur droit. Les écouteurs agissent simplement comme un déclencheur et un passage audio pour Google Assistant ou Alexa, de sorte que vous obtenez toutes les mêmes fonctionnalités que vous le feriez si vous utilisiez simplement votre téléphone.

Parler à l’assistant Google avec vos écouteurs allumés en public n’est certainement pas le cas d’utilisation prévue ici, mais il est assez pratique de demander à Google de jouer une chanson spécifique ou de répondre à une question à laquelle vous venez de penser en écoutant un podcast.

Qualité de l’appel

Comme la plupart des autres écouteurs, le WH-1000XM3 de Sony peut être utilisé pour répondre ou passer des appels. Basé sur la grande qualité audio de ces écouteurs offrent et le fait que Google Assistant et Alexa sont intégrés, vous pourriez penser que faire un appel téléphonique à travers ces écouteurs serait stellaire aussi bien. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Alors que la qualité audio pompée par les écouteurs est décente, les microphones qui sont utilisés pour capturer votre voix et annuler le bruit de fond nécessitent encore un peu de travail. Les appelants de l’autre ligne ont fait remarquer que l’audio qu’ils entendaient était étouffé et distant, ce qui n’est pas surprenant puisque le trou du micro du casque est à une bonne distance de 4-5 pouces de votre bouche.

Durée de vie de la pile

Une caractéristique qui est souvent négligée quand il s’agit d’écouteurs haut de gamme Bluetooth est combien de temps ils durent sur une seule charge. Dans la plupart des cas, les appareils concurrents offrent de 10 à 15 heures d’utilisation sur une seule charge. C’est certainement un chiffre respectable, mais vous obtenez souvent beaucoup moins que cela lorsque vous activez l’annulation active du bruit. Puisque les écouteurs Sony WH-1000XM3 sont faits pour ceux qui voyagent beaucoup, ils promettent de délivrer 30 heures sur une seule charge. Pour tester cette affirmation, j’ai dû utiliser les écouteurs constamment pendant près d’un mois et je n’ai réussi à tuer la batterie que 4 fois. Ma moyenne était juste en dessous de 26 heures de lecture audio pour chaque charge, mais c’était avec l’annulation active du bruit activée.

La longue autonomie de la batterie vous permet d’effectuer un voyage d’une semaine en Europe et d’écouter d’innombrables heures de musique sur vos vols tout en ayant suffisamment de charge une fois rentré chez vous pour les utiliser le lendemain pour vous rendre au travail. Si ce n’est pas impressionnant, je ne sais pas ce que c’est. Et si vous parvenez à éteindre la batterie de manière inattendue, le support de charge rapide promet de fournir 5 heures de lecture de musique avec une charge rapide de 10 minutes.

Qualité audio

Lorsque vous achetez un casque d’écoute qui coûte plus de 300 $, la qualité audio que vous obtenez d’eux devrait être de première qualité. Le Sony WH-1000XM3 offre exactement ce que vous attendez d’eux, une scène sonore naturelle avec une grande définition. Les aigus sont d’une clarté étonnante et vous obtenez des basses profondes et fortes dans les graves. Si vous souhaitez personnaliser l’audio à votre guise, l’application d’accompagnement vous permet de choisir entre une variété de presets ou de créer vos propres profils personnalisés avec un égaliseur bien exécuté. Les pilotes à l’intérieur de ce casque sont les mêmes pilotes en polymère à cristaux liquides de 40 mm que Sony utilise sur son MDR-1AM2. Avec l’espace entre vos oreilles et les haut-parleurs à l’intérieur des écouteurs, les écouteurs fournissent une scène sonore assez large, quelque chose que vous n’obtenez généralement pas avec des écouteurs fermés. L’audio sur Bluetooth 4.0 est bien meilleur que ce à quoi vous vous attendriez grâce au signal audio 32 bits de la puce de traitement audio NQ1 qui est jumelé à un excellent DAC et AMP intégré, mais vous pouvez toujours brancher les écouteurs dans votre téléphone avec le câble inclus si vous avez toujours un appareil avec une prise casque 3,5mm. La seule plainte que j’ai à ce sujet est que le câble inclus est assez court. Vous devez avoir votre téléphone à portée de main si vous voulez qu’il soit branché. Un pied supplémentaire de longueur serait idéal.

Suppression du bruit

Avoir une grande qualité audio est un must, mais la caractéristique distinctive de ces écouteurs est la technologie active d’annulation de bruit qui est activée par le nouveau processeur d’annulation de bruit HD de Sony QN1. Selon Sony, le processeur offre des performances quatre fois supérieures à celles de sa puce précédente. Bien que je n’aie pas les moyens de tester spécifiquement cette affirmation, je peux vous dire que ce casque offre une meilleure annulation du bruit que tout autre casque que j’ai utilisé, y compris le casque Bose QC 35 II, qui a remporté un prix.

Le réglage de base est phénoménal, mais si vous utilisez l’application Sony Headphone Connect, l’annulation du bruit peut être adaptée à des environnements spécifiques et même à votre pression atmosphérique actuelle, de sorte que le bruit de fond autour de vous s’estompe dans l’obscurité.

L’utilisation des écouteurs dans votre maison vous permettra de profiter de votre musique sans le bourdonnement de votre climatiseur et les utiliser dans la rue étouffera le bruit de la rue, mais le meilleur test est en avion puisqu’ils transformeront littéralement le bourdonnement constant du vol en quasi silence. Je recommande honnêtement de porter le casque d’écoute Sony WH-1000XM3 dans un avion, même si vous ne prévoyez rien écouter. L’annulation du bruit est vraiment très bonne.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez rapidement étouffer votre musique et désactiver l’annulation du bruit en appuyant et en maintenant la paume de votre main contre l’écouteur droit, mais Sony a également inclus une fonction de bruit ambiant qui pompe le son de l’extérieur dans les écouteurs afin que vous puissiez être plus conscient de votre environnement tout en marchant dans la rue ou à vélo en écoutant de la musique.

Verdict final

Après avoir utilisé le précédent casque Sony WH-1000XM2, j’avais des doutes sur la dernière entrée de la série. Sony avait besoin d’un grand bond en avant non seulement pour rattraper, mais aussi pour dépasser la référence établie par le QC 35 II de Bose. Mais d’une manière ou d’une autre, Sony a réussi à fournir une paire d’écouteurs qui a surpassé les attentes de chacun. En termes simples, le WH-1000XM3 de Sony est le meilleur casque Bluetooth que vous pouvez acheter avec l’annulation active du bruit.

Il y a beaucoup d’options moins chères qui peuvent faire le travail, mais si vous voulez le meilleur du meilleur, ne cherchez pas plus loin.

SONY WH-1000XM3 Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_75 (4.75/5)

Le Bon

  • Annulation active du bruit, la meilleure de sa catégorie
  • Qualité audio incroyable
  • Autonomie de la batterie qui durera des semaines
  • Tellement confortable que vous oublierez que vous les portez

Les mauvais

  • Elles ne sont pas vraiment jolies.
  • Le prix est élevé pour la plupart des
  • Le câble inclus est un peu court

VOIR SUR AMAZON