Plusieurs centaines d’entreprises sont victimes de cyberattaques chaque année. La protection des systèmes informatiques est devenue de ce fait un enjeu capital. La technologie avance à grands pas et c’est souvent compliqué de suivre la danse, car il faut des professionnels qualifiés pour maintenir un système à pieds et l’éloigner des intrusions malveillantes. Dans cette optique, que faut-il protéger exactement dans un système informatique ?
Plan de l'article
Les accès internet
C’est une évidence que toutes les entreprises contemporaines disposent d’un site internet. Les pirates le savent et leur mode opératoire peut se situer justement à ce niveau. Les accès internet d’une société sont très vulnérables vu la multiplicité des logiciels disponible sur le web. Les internautes s’en servent à merveille pour s’introduire efficacement au sein de l’entreprise. Pour remédier à cela, un contrôle sévère doit être mis en place au niveau de chaque accès internet. En cas, de multiplicité d’accès, il convient de commencer par en réduire le nombre. Ensuite, un professionnel en informatique doit être recruté pour fournir des logiciels et applications (VPN) efficaces pour sécuriser ce canal.
A lire aussi : Protégez-vous contre les attaques de phishing avec ces astuces essentielles
Des systèmes de pare-feu peuvent également être aménagés pour protéger l’accès internet du personnel d’une entreprise. Cela permettra de détecter les personnes et contenus malveillants et de procéder à leur élimination.
Les accès wifi
Pour naviguer sur internet, les entreprises prévoient un wifi. Au même titre que les accès internet, ce système doit être surveillé et protégé. La solution se trouve au niveau de la gestion efficace des bornes desdits wifi pour éloigner les risques de piratage.
A lire aussi : 4 raisons d’adopter un logiciel de sécurité informatique
La sauvegarde des données
Le moteur de fonctionnement d’une entreprise est ses données. C’est ce qui représente le pilier de ses activités. Elles ne doivent donc pas être laissées aux mains de quelconques individus. Les pirates sont conscients de cela et mettent tout en œuvre pour y avoir accès. Un gestionnaire d’entreprise doit impérativement veiller à sauvegarder ses données dans un serveur local sécurisé contre les risques d’intrusion, les incidents naturels ou les risques physiques.
Les appareils numériques du personnel
Il est quasi impossible de se passer de l’outil informatique pour le personnel d’une entreprise. Les salariés surfent donc sur internet avec smartphone, tablette ou ordinateur personnel. Il est recommandé de procéder à une sensibilisation globale des employés sur les risques qui entourent cet état de choses. Il faut également les faire installer des applications et logiciels de protection tels que les antivirus, les anti-malwares mobiles…
C’est quasiment impossible que vous ne soyez pas attaqué si vous disposez d’une entreprise. Ce n’est peut-être plus qu’une question de temps. Nous vous conseillons de vite vous protéger à tous les niveaux possibles.