Plan de l'article
Que vous soyez un employeur ou un employé, il y a de fortes chances que vous utilisiez votre appareil mobile pour accéder à des données sensibles. En effet, la tendance croissante de BYOD (apportez votre propre appareil) signifie qu’une entreprise fonctionne sur plusieurs appareils, dont beaucoup ne sont pas sécurisés de la même manière que les PC du bureau.
En bref, votre smartphone représente un risque pour votre entreprise s’il n’est pas correctement sécurisé. Appareils Android sont plus souvent la cible de pirates informatiques que d’appareils iOS pour plusieurs raisons. Mais surtout, c’est parce qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs d’Android, et les pirates le voient comme un réseau plus large à diffuser.
A voir aussi : Profiter de Windows 10 Pro ou Office 2016 Pro en promo
Ci-dessous, nous avons mis en évidence quelques mesures de sécurité – certaines évidentes, d’autres moins évidentes – que vous devriez prendre en compte si vous utilisez votre appareil Android pour effectuer des tâches professionnelles.
Désactiver le mode développeur
Si vous n’utilisez pas le mode développeur pour simuler des stress applicatifs ou capturer des rapports de bogues, il n’y a aucune raison de l’activer. Pour améliorer la sécurité, allez simplement dans Paramètres et l’option Développeur, puis désactivez cette fonction. Une précaution similaire devrait être prise pour les sources inconnues.
A lire également : Google Nest Aware : Un seul prix pour l'ensemble de votre maison.
Soyez pointilleux à propos des VPNs
Beaucoup d’entre nous utilisent des VPNs de nos jours. Mais qu’il s’agisse d’un VPN gratuit ou d’un abonnement premium, vous devriez tout savoir sur le service avant l’installation. Les sites d’examen sont une bonne option, car ils peuvent tout vous dire, des détails de sécurité à une comparaison de vitesse VPN. Ces sites détailleront le niveau de cryptage et de performance, mais aussi le signal d’alarme des fournisseurs de VPN potentiellement nuisibles.
Authentification à deux facteurs
Oui, c’est évident et c’est presque ennuyeux de continuer à parler de sécurité par mot de passe, mais d’après les dernières nouvelles… Rapport d’enquête sur les atteintes à la protection des données de l’entreprise Verizon – Les mots de passe sont liés à environ 80 % des atteintes à la protection des données, ce qui en fait la référence en matière de recherche sur les risques liés aux données. Le piratage informatique est peut-être devenu plus sophistiqué, mais le moyen d’entrer par la porte est souvent encore de mauvais mots de passe et des mots de passe répétés. Pire encore, il est prouvé qu’avec autant d’appareils et de comptes, il y a une sorte de fatigue des mots de passe parmi les utilisateurs. Faites ce qu’il faut et obtenez une vérification en deux étapes de vos comptes.
Soyez prudent Wi-Fi et démarrez le Bluetooth
Nous avons mentionné les VPNs ci-dessus, qui sont toujours une bonne option si votre travail vous fait sortir du bureau et vous oblige à utiliser le Wi-Fi public. Mais nous oublions souvent le Bluetooth, qui comporte encore de nombreux risques. Si vous utilisez beaucoup Bluetooth, par exemple pour votre montre à puce ou d’autres objets portables, assurez-vous de mettre à jour le firmware de tous vos appareils connectés Bluetooth. Mais si vous ne l’utilisez pas, assurez-vous de l’éteindre.
Méfiez-vous de l’hameçonnage sophistiqué
Soyons francs, toute personne qui lit ce site se sentira au courant des menaces telles que l’hameçonnage. C’est comme une sorte d’attaque contre « d’autres personnes », peut-être des personnes crédules. Mais l’hameçonnage est devenu beaucoup plus sophistiquéIl ne s’agit plus de courriels mal rédigés et mal orthographiés demandant les détails de votre carte de crédit ; il peut s’agir de simples demandes comme des numéros de téléphone ou des dates de naissance, le tout conçu pour créer un portrait général de vous pour des raisons frauduleuses.
Méfiez-vous du géolocalisation
Comme mentionné ci-dessus, les cybercriminels ne cherchent pas seulement à obtenir les détails de votre carte de crédit d’entreprise, ils peuvent essayer d’obtenir de petits détails sur qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous téléchargez des photos, des balises d’emplacement peuvent être intégrées à ces photos. Désactivez simplement le géolocalisation lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’activer.
Nettoyage à distance
Malgré les mesures que vous prenez, il y a toujours un risque que votre appareil soit volé. Dans ce cas, vous voulez avoir la possibilité d’effacer les données à distance. Il vous en coûtera un abonnement, peut-être quelques dollars par mois, mais il s’agit de mettre ce prix en balance avec la sécurité de votre entreprise.