Chaque année, nous recevons une nouvelle génération de smartphones avec des écrans plus grands, des processeurs plus rapides, plus de stockage et de meilleures caméras. Bien que nous verrons des douzaines de nouveaux appareils avec des spécifications similaires, ils seront tous comparés au Samsung Galaxy S10+. Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur smartphone que nous verrons en 2019, mais il donnera le ton pour tous les autres appareils haut de gamme que nous verrons cette année. La vraie question à laquelle nous espérons répondre est de savoir si le Samsung Galaxy S10+ vaut vraiment son prix de 1 000 $.
A découvrir également : Fuite Samsung Galaxy A60 A60 specs révèle 6,7 pouces d'affichage, 32MP appareil photo
Plan de l'article
Matériel et conception
Le nouveau Samsung Galaxy S10+ et ses petits frères et sœurs sont de purs Samsung. Samsung a perfectionné son langage de conception depuis des années et il est devenu impossible de ne pas repérer et d’identifier un téléphone Samsung dès qu’on le voit. C’est une bonne chose pour la reconnaissance de la marque, mais c’est un peu décevant pour tous ceux qui espéraient un nouveau look. On retrouve le verre à l’arrière, un cadre en métal élégant le long des bords et le mélange habituel de boutons sur les côtés avec le port de chargement et le haut-parleur sur le bas.
La taille globale de ce téléphone est assez petite quand on considère la taille de l’écran, mais Samsung a réussi à le faire sentir un peu plus grand qu’il n’est réellement avec l’emplacement du bouton d’alimentation. À moins d’avoir des mains massives, vous aurez de la difficulté à atteindre le bouton avec votre pouce sans réajuster un peu votre prise.
A lire aussi : Huawei P30 Pro reçoit la première mise à jour, améliore l'appareil photo et le capteur d'empreintes digitales
Pour ce qui est de la sensation générale, la Galaxy S10 Plus est plus mince qu’elle ne l’est avec le verre bombé sur le devant et le dos et le cadre métallique épais pris en sandwich au milieu. Il n’est pas aussi pointu que le S9+ de l’an dernier, ce qui permet au téléphone de bien se blottir dans votre main. Les modifications mineures de conception rendent le téléphone look et se sentir mieux que le modèle de l’année dernière, mais avec si peu de changements depuis la S8, il ne se sent comme Samsung est coincé dans une ornière, incertain de savoir où aller ensuite.
Le design discret de l’extérieur masque à merveille l’immense puissance du téléphone. À l’intérieur, le Samsung Galaxy S10+ est équipé du nouveau Qualcomm Snapdragon 855 SoC et 8 Go ou 12 Go de RAM avec des options de stockage allant de 512 Go à 1 To. Bien que nous n’ayons pas testé le S10+ avec 12 Go de RAM, 8 Go semblent être plus que suffisants pour les joueurs multi-tâches et les joueurs mobiles lourds. Avec la combinaison du matériel interne et du nouveau logiciel de Samsung, l’expérience utilisateur est superbe. Vous pouvez naviguer dans les menus, passer d’une application à l’autre et même reprendre une partie exactement là où vous l’aviez laissée après un appel sans remarquer une image sautée.
Écran d’affichage
Naturellement, le premier vrai changement que les gens vont remarquer est la caméra qui dépasse de l’écran AMOLED. Samsung n’est pas le premier à nous donner le trou de perforation, mais leur mise en œuvre est assez bonne, en utilisant les pixels autour de la caméra pour mettre en évidence sa position lorsque vous prenez un selfie. Mais l’emplacement dans le coin supérieur droit signifie que l’heure, l’indicateur de pile et les autres icônes d’état sont tous décalés. Cela le rend plus visible que s’il était de l’autre côté. Samsung vous donne la possibilité de le cacher en noircissant la barre supérieure comme vous le feriez sur d’autres appareils avec une encoche, mais cela ne fait qu’empirer les choses, car pour être honnête, ce n’est qu’un petit inconvénient. Si vous êtes d’accord avec l’engouement pour l’entaille auquel nous avons été soumis l’an dernier, vous n’aurez probablement aucun problème avec le poinçonnage.
Quant à l’écran lui-même, le panneau AMOLED est absolument magnifique, s’étendant jusqu’aux extrémités du téléphone avec un minimum de lunettes tout autour. Le panneau est l’un des plus brillants que nous ayons jamais vu, vous permettant de l’utiliser à l’extérieur sans aucun problème. Contrairement aux modèles précédents, Samsung a finalement ajouté la certification HRD 10+ qui illumine les ombres des films et des émissions pour exposer plus de détails. Le nouveau panneau réduit également l’émission de lumière bleue de 42 %. Ce n’est pas vraiment perceptible jusqu’à ce que vous utilisez le téléphone la nuit ou dans le noir, mais c’est certainement une touche agréable.
La résolution de l’écran est réglée sur FHD+, ce qui économise la batterie, mais nous vous recommandons de passer à la résolution WQHD+ (3040 x 1440) si vous voulez profiter pleinement de chaque Pixel que Samsung a mis dans ce téléphone. Le mode d’écran par défaut est également réglé sur « Naturel », mais si vous voulez un peu plus de pop, le préréglage « Vivid » fera l’affaire.
Cela dit, les bords courbes de l’écran sont encore un peu gênants. Ne vous méprenez pas, l’attrait esthétique qu’ils offrent est incontestable, mais il n’y a aucun avantage fonctionnel à l’affichage courbé et au verre. En fait, l’éblouissement supplémentaire que vous obtenez à partir des bords courbes nuit à l’écran pratiquement parfait et ce qui est triste, c’est qu’il est le plus visible lorsque vous êtes de retour pour apprécier un film ou un spectacle. En toute honnêteté, le S10 et le S10+ seraient de meilleurs téléphones si Samsung leur aurait donné le même traitement d’écran plat que le S10e.
Capteur d’empreintes digitales à ultrasons
L’une des nouvelles caractéristiques de la S10 et de la S10+ est le capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Bien que nous ayons déjà vu des technologies similaires sur des appareils comme le OnePlus 6T, le Samsung est le premier à présenter au monde le capteur d’empreintes digitales à ultrasons de Qualcomm, qui promet d’être plus précis et plus sûr que les capteurs optiques de base utilisés auparavant.
Je dois admettre que déverrouiller le téléphone en plaçant mon pouce sur l’écran me donne l’impression d’avoir fait un pas dans un film de science-fiction futuriste. Il fonctionne généralement très bien, mais il faut un certain temps pour trouver le bon endroit au bon endroit, à l’endroit où se trouve votre pouce. La position du capteur est aussi un peu gênante car il est assez proche du bas de l’écran. Ce n’est pas un problème lorsque le téléphone est assis sur votre bureau, mais il faut un peu d’étirement pour l’atteindre si vous sortez le téléphone de votre poche. Toucher l’écran lorsqu’il est éteint vous montrera exactement où votre pouce doit aller, mais cela prend aussi une seconde de plus.
En ce qui concerne la vitesse et la précision, le capteur à ultrasons est plus rapide que les autres capteurs d’affichage que j’ai testés et beaucoup plus précis. Cela dit, il est encore plus lent et moins fiable que les capteurs d’empreintes digitales standard auxquels la plupart d’entre nous sont habitués.
Batterie et charge
Au cours des dernières années, Samsung a joué la sécurité quand il s’agit de la capacité de la batterie. Nous ne les blâmons pas, une autre explosion de téléphones ne serait pas vraiment bonne pour les affaires. Heureusement, la S10+ dispose d’une batterie de 4 100 mAh qui offre la meilleure autonomie que nous ayons vue d’un téléphone Samsung depuis très longtemps.
5 heures d’affichage à l’écran est le moins que vous puissiez attendre de ce téléphone, mais vous pouvez facilement l’étirer à 7 ou 8 heures sur une seule charge si vous restez loin des jeux. J’ai réussi à allonger les choses à deux jours, mais je ne le recommanderais pas car vous aurez probablement besoin de passer en mode économie d’énergie du téléphone qui réduit la puissance du CPU, réduit la résolution de l’écran et limite les notifications.
Le téléphone offre la charge rapide filaire et sans fil qui peut compléter la batterie du téléphone éteint en environ deux heures, mais Samsung a également lancé dans la charge inverse sans fil qui vous permet de partager l’alimentation de votre téléphone avec d’autres appareils. Cette fonction ne délivre que 4,5 W, ce qui peut ajouter une charge supplémentaire de 15 à 20 % au téléphone de votre ami pendant le dîner, mais ne soyez pas surpris si la batterie de votre S10+ est complètement déchargée. Il est vraiment destiné à être utilisé sur de petits accessoires comme les nouveaux Galaxy Buds de Samsung ou une montre à puce, mais c’est une fonctionnalité agréable à avoir si vos amis sont désespérés pour une puissance supplémentaire à la fin d’une longue journée.
Caméras
Lorsque vous choisissez entre les différents Samsung Galaxy S10, 10+ et 10e, le nombre de caméras qu’ils ont chacun entre en jeu. Comme on peut s’y attendre, la S10+ est la plus puissante avec un total de cinq capteurs, trois à l’arrière qui sont jumelés à des objectifs standard, téléobjectifs et ultra-larges et deux à l’avant qui inclut la caméra frontale habituelle qui est accompagnée par un capteur de profondeur.
Étant donné que les caméras orientées vers l’avant sont ce que vous remarquerez le plus sur cet appareil puisqu’elles regardent à travers l’écran du téléphone, nous allons d’abord les écarter du chemin. Le capteur principal capture des images de 12MP alors que le capteur secondaire de 8MP n’est là que pour capturer des informations de profondeur. Comme nous l’avons vu sur les précédents appareils Galaxy, le capteur principal est couplé à un objectif autofocus, ce qui est encore rare de nos jours. Il fait un travail décent ou s’auto capture, même lorsque l’éclairage n’est pas tout à fait correct et que les informations de profondeur du second capteur fournissent des prises de vue de style portrait décentes avec un arrière-plan flou. Je ne dirais pas que ce téléphone délivre les meilleurs selfies que j’ai jamais vu, mais ils sont définitivement meilleurs que la plupart. Une chose à noter est que la plage dynamique est en fait assez bonne, vous serez donc en mesure de capturer de grandes images à l’extérieur sans complètement souffler les bleus dans le ciel.
Honnêtement, Samsung aurait dû utiliser un objectif ultra grand angle avec le second capteur et copier la configuration de la caméra frontale du Pixel 3. Je ne sais pas exactement pourquoi la S10+ a besoin de deux capteurs pour délivrer le fond flou, ce sont des portraits, puisque la S10 et la S10e peuvent délivrer des images similaires avec leur seul appareil face à la route.
Je suis déçu.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les choses s’améliorent avec la triple caméra à l’arrière des S10 et S10+. Vous obtenez le même standard et 2x téléobjectif téléobjectif et 12MP configuration de la caméra que l’année dernière S9+, mais cette année Samsung a lancé un capteur supplémentaire de 16MP qui est accompagné par un objectif ultra grand angle qui offre un champ de vision de 123 degrés. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle fonctionnalité sur les téléphones Samsung, LG utilise depuis quelques années des objectifs ultra grand-angle sur ses appareils phares.
L’avantage de l’objectif ultra-grand angle est bien plus grand que le téléobjectif 2x, mais il est agréable de voir que Samsung n’a tout simplement pas échangé l’un contre l’autre. Capturer des images avec le sens ultra large vous permet d’obtenir des photos que vous ne pouvez tout simplement pas capturer sur la plupart des autres appareils. Il y a une certaine distorsion du barillet à prendre des photos à l’intérieur ou d’une rue étroite, mais elle n’est pas vraiment perceptible lorsque vous prenez des photos de paysage.
#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//
La commutation entre les trois capteurs et les distances focales est assez facile grâce aux trois boutons qui apparaissent juste à côté du bouton de l’obturateur sur l’écran. Mais comme d’habitude, l’application caméra de Samsung peut devenir assez compliquée avec des dizaines de paramètres que la plupart des gens ne changeront jamais. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez vraiment pas besoin de modifier quoi que ce soit dès la sortie de la boîte.
Quant à la qualité de l’image, il est difficile de dire si Samsung a accéléré les choses au cours de la dernière année. Nous avons fait quelques comparaisons côte à côte entre la S9+ et la S10+ et les résultats sont très proches. Il semble que la sensibilité du capteur à la lumière ait augmenté, ce qui a entraîné une légère amélioration de la plage dynamique, mais les réglages par défaut de la caméra fournissent des images légèrement plus chaudes que ce à quoi nous pourrions nous attendre. Samsung a également conservé les mêmes réglages d’exposition qu’avec le téléphone de l’an dernier, la production d’images sont plus claires que ce que vous auriez sur d’autres smartphones. Bien que cela semble bien lorsque vous effectuez un zoom arrière, vous serez facilement en mesure de repérer la granularité dès que vous effectuez un zoom arrière.
Le deuxième capteur de 12 Mpx et le téléobjectif s’avèrent utiles de temps en temps lorsque vous voulez faire un zoom avant pour capturer les détails de quelque chose qui est assez éloigné, mais Samsung ne s’en sert plus comme capteur principal pour prendre des photos de style portrait. Le capteur est utilisé pour capturer l’information de profondeur, mais le tir réel est maintenant capturé avec le capteur principal. Cela vous donne en fait un peu plus de marge de manœuvre pour fixer une deuxième ou une troisième personne dans l’image sans avoir besoin de prendre 4-5 pas en arrière. J’ai toujours trouvé un peu étrange que Samsung et d’autres fabricants aient copié l’approche de l’iPhone quand Apple a introduit sa configuration double-caméra.
#gallery-2 { margin : auto ; } #gallerie-2.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-2 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-2.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//
Les téléphones Samsung ont un nouveau logiciel appelé Shot Suggestion qui utilise l’IA pour recommander différentes façons de cadrer votre plan. Il utilise une ligne horizontale sur l’écran pour s’assurer que vous tenez l’appareil photo droit, mais il fera également apparaître un petit point sur une personne pour que vous puissiez l’assortir pour vous assurer qu’elle est parfaitement centrée. Ces suggestions peuvent être utiles si vous n’êtes pas un photographe expérimenté, mais elles ne laissent pas beaucoup de place à l’expression artistique. Après l’avoir testé pendant un jour ou deux, j’ai simplement désactivé la fonction et je n’ai jamais regardé en arrière.
Comme le Pixel 3, les téléphones S10 disposent également d’un mode de prise de vue dédié pour les situations de faible luminosité, appelé Nuit lumineuse. Lorsque cette option est activée, Bright Night capture plusieurs images d’une scène, puis les assemble pour obtenir le plus de lumière possible. Les résultats sont spectaculaires lorsqu’on les compare au mode appareil photo standard, mais il y a toujours un grand écart si on compare les choses avec le Pixel 3.
Logiciels
Le logiciel sur les téléphones de Samsung a toujours été un sujet de controverse. Samsung a toujours essayé d’intégrer autant de fonctionnalités que possible dans ses versions d’Android, mais cela nous a souvent laissé avec une expérience qui n’est pas optimale.
Grâce au nouveau langage de conception One UI de Samsung, les choses semblent un peu différentes cette fois-ci. C’est facilement le meilleur logiciel que nous ayons jamais vu sur un smartphone Samsung. Ils ont nettoyé toutes les incohérences de conception qui ont embrouillé les choses dans le passé et ont même fait tout ce qui était en leur pouvoir pour rendre le logiciel plus facile à utiliser en s’assurant que les éléments de l’interface utilisateur peuvent être atteints sans avoir à réajuster votre prise sur le téléphone. Cela signifie que tout a été déplacé vers le bas au milieu de l’écran lorsque vous sautez dans l’une des applications de Samsung ou de creuser dans les paramètres. C’est un peu bizarre au début, mais on apprécie rapidement le changement une fois qu’on se rend compte qu’on n’ajuste pas la poignée toutes les quelques secondes pour toucher l’élément du haut d’une liste.
Une de mes appréhensions personnelles avec le design de One UI, ce sont les coins arrondis qui sont appliqués un peu partout. Le rayon correspond aux bords arrondis de l’écran, mais pour moi, il me semble extrêmement mal à sa place.
Comme vous pouvez vous y attendre, Bixby est toujours en vie avec de nouvelles fonctionnalités qui, selon Samsung, vous faciliteront la vie. Nous vous rendrons service en n’en soulignant qu’un seul. Le bouton Bixby sur le site du téléphone peut être officiellement cartographié. C’est exact, vous pouvez maintenant sauter dans les paramètres et choisir de mapper un simple ou double tap pour lancer une autre application que vous avez installée sur le téléphone. Malheureusement, Bixby restera toujours mappé à l’une des deux options de pression de bouton et Samsung a décidé que Google Assistant ne se qualifie pas comme une option de cartographie.
Je voulais également mentionner que bien que le téléphone fonctionne sous Android 9 avec le patch de sécurité de février, Samsung n’a pas fait un excellent travail récemment pour garder ses téléphones à jour. La plupart de ses appareils phares n’obtiennent des correctifs de sécurité que tous les 3-4 mois et le S9 de l’année dernière a reçu sa mise à jour Android 9 environ 5 mois après sa mise à disposition officielle par Google. Je ne peux pas dire que la S10+ subira le même sort, mais c’est définitivement quelque chose à considérer.
Conclusion
Il va sans dire que le Samsung Galaxy S10+ est le meilleur Galaxy S à ce jour. Samsung a peaufiné la conception et les caractéristiques depuis une décennie et il semble que cette année, ils ont réussi à nous donner un appareil qui a beaucoup plus positif que les négatifs. La S10+ possède d’excellents appareils photo, un bon logiciel, une autonomie de batterie supérieure à celle de la plupart des autres modèles et de nouvelles technologies comme le capteur d’empreintes digitales à ultrasons et la charge inverse sans fil. Et je pense que j’ai oublié de mentionner que la prise casque de 3,5 mm est toujours incluse.
La question est : faut-il vraiment payer 1 000 $ pour le Samsung Galaxy S10+ ? Sans aucun doute !
Oui, il ya beaucoup d’autres téléphones là-bas qui vous donnent des fonctionnalités similaires pour moins d’argent, mais les nouveaux smartphones Samsung phare sont encore une étape ou deux en avance sur la concurrence et pour cela, vous devriez vous attendre à payer un peu d’une prime.
Samsung Galaxy S10+ de Samsung Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_50 (4.5 / 5)
Le Bon
- écran AMOLED
- Autonomie de la batterie
- Qualité de construction
- Caméras arrière
- Logiciels
Les mauvais
- Caméras orientées vers l’avant
- Affichage des arêtes
- Prix
L’essentiel, c’est que
Samsung a livré un incroyable smartphone avec le Galaxy S10+. Il est doté de nouvelles caractéristiques techniques sans renoncer aux anciennes, comme la prise casque de 3,5 mm. À 1 000 $, ce n’est pas vraiment bon marché, mais si vous avez de l’argent à dépenser, cela en vaut vraiment le prix.