Samsung a utilisé le nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons de Qualcomm dans le Galaxy S10, qui offre une sécurité supérieure à celle d’un capteur optique standard. Plutôt que d’utiliser une image prise à travers l’écran, il utilise des ondes ultrasoniques pour cartographier les crêtes de vos doigts pour une meilleure précision et sécurité.
Ce déménagement s’est accompagné d’une certaine controverse, les gens se plaignant d’erreurs de lecture et d’un accès moins qu’idéal à l’appareil avec cette nouvelle technologie de capteur. Mais il semble que les prétentions d’une plus grande sécurité ne soient même pas si impressionnantes.
A lire en complément : Lenovo Smart Display 7 offre la puissance du Google Assistant pour 130 $.
Un utilisateur reddit du nom de /u/darkshark9 a réussi à casser le capteur d’empreintes digitales avec rien de plus qu’un appareil photo smartphone et une imprimante 3D. Il a pris une photo de son empreinte digitale sur un verre de vin à l’aide d’un appareil photo smartphone, a fait quelques retouches pour la rendre plus claire, l’a convertie en modèle 3D et l’a envoyée à son imprimante 3D AnyCubic relativement bon marché. La feuille de résine résultante est capable de déverrouiller son Galaxy S10 de manière assez fiable, le tout avec une simple impression de 13 minutes.
Les implications vont plus loin qu’un utilisateur qui fait cela pour lui-même. Une photo de votre empreinte digitale peut être prise à une certaine distance avec un reflex numérique et un zoom, et vos empreintes digitales sont partout et peu privées. Si quelqu’un voulait entrer dans votre téléphone, cette méthode rapide et facile est déjà relativement bon marché et peut devenir plus courante avec le temps.
A lire également : Android Q révèle de nouveaux noms potentiels pour les Pixel 3 Lite et Pixel 3 XL Lite
Mais les problèmes de sécurité avec les capteurs d’empreintes digitales ne sont pas vraiment nouveaux. La biométrie présente un problème : vous ne pouvez pas changer votre empreinte digitale, ni votre iris, ni aucune autre caractéristique de ce genre. Une fois que c’est compromis, c’est tout. Rien n’est plus sûr qu’un NIP ou un mot de passe alphabétique approprié.
De nombreux capteurs d’empreintes digitales ont été facilement compromis, de sorte que le capteur d’empreintes digitales du Galaxy S10 n’est pas moins sûr que les autres. Ce n’est pas un coup sur Samsung. Cependant, la facilité de ce processus est assez effrayante.
À moins d’être quelqu’un d’important, vous n’avez probablement rien à craindre. La probabilité que quelqu’un passe par là pour voler des informations à une personne moyenne est minuscule, et une empreinte digitale est très sûre pour éviter les regards indiscrets. Cela ne devrait pas concerner le commun des mortels. Cependant, le processus et les résultats sont incroyablement intéressants. Consultez l’album complet et l’explication ici.
Source : Reddit