Samsung dévoile officiellement sa gamme Galaxy S10, détails officiels dévoilés

Le moment que nous attendions tous est enfin arrivé. Samsung a finalement levé le rideau et dévoilé le Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e Samsung Galaxy lors de son événement de lancement Déballé à San Francisco aujourd’hui, avec son premier smartphone à écran pliable, le Samsung Galaxy Fold. En général, Samsung a attendu jusqu’au Mobile World Congress pour présenter sa nouvelle gamme, mais cet événement de lancement était si grand que Samsung voulait s’assurer qu’il n’avait pas besoin de partager la vedette avec d’autres entreprises.

Alors que le Samsung Galaxy Fold peut être l’appareil le plus excitant dans la gamme Samsung 2019, les appareils Galaxy S10 sont sans doute plus importants pour Samsung et pour sa clientèle. Plutôt que de lancer deux appareils, Samsung étend sa gamme Galaxy S10 à trois smartphones cette année avec le Galaxy S10 standard, un Galaxy S10+ plus grand et le tout nouveau Galaxy S10e que Samsung positionne comme une alternative au iPhone Xr Apple.

A lire aussi : Offrez des cartes cadeaux WooCommerce à vos clients !

Il existe des différences claires entre les trois nouveaux appareils Galaxy S10, mais les téléphones à partager un grand nombre de composants principaux. Nous commencerons par souligner ce qu’ils ont en commun.

Les similitudes

A découvrir également : Motorola RAZR RAZR téléphone pliable devrait toujours arriver d'ici la fin de 2019

La version la moins chère de chaque périphérique sera livrée avec le même processeur Qualcomm Snapdragon 855 (Amérique du Nord) ou Exynos 9820 (Europe, Asie) avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Samsung conserve toujours la prise casque de 3,5 mm et la carte microSD (jusqu’à 2 To). Tous les appareils sont équipés de ports USB C pour la charge, de haut-parleurs de fond, d’un chargement sans fil et d’un indice de protection IP68 contre la poussière et l’eau.

Les corps des téléphones ont des cadres métalliques qui sont pris en sandwich entre les vitres des deux côtés. Bien que cela ne semble pas très différent des deux générations précédentes de smartphones Galax yS, ces nouveaux appareils ont des écrans bord à bord qui sont activés par les nouveaux panneaux Infinity-O AMOLED de Samsung qui ont une découpe perforée pour leurs caméras en façade.

Malheureusement, Samsung a retiré la technologie de numérisation de l’iris qui a été utilisée sur ses appareils Galaxy S ces dernières années. Au lieu de cela, Samsung activera une fonction de déverrouillage de visage de base qui utilisera les caméras frontales des nouveaux téléphones.

D’un point de vue logiciel, les trois téléphones sont à peu près identiques, fonctionnant sous Android 9 (Pie) avec la nouvelle couche One UI de Samsung sur le dessus. Cette nouvelle couche logicielle est beaucoup mieux que ce que nous avons vu de Samsung dans le passé, en ajustant l’interface pour être plus accessible puisque les écrans des smartphones deviennent de plus en plus grands. De nombreux éléments de l’interface utilisateur ont été déplacés vers le milieu de l’écran afin que vous puissiez facilement les atteindre avec votre pouce plutôt que d’avoir à jouer à la gymnastique du doigt et à réajuster votre prise juste pour toucher le dernier message texte ou rappeler un appel que vous venez de manquer.

Les différences

Galaxy S10+ de Samsung

Le plus grand téléphone Samsung dispose d’un écran de 6,4 pouces avec une résolution de 1440 x 3040. Comme nous l’avons vu ces dernières années, l’écran de ce téléphone s’incurve sur les côtés, lui donnant une belle esthétique. Contrairement aux deux autres téléphones, le S10+ est doté de deux caméras orientées vers l’avant qui regardent à travers son double perforateur dans le coin supérieur droit de l’écran. L’appareil photo principal est équipé d’un capteur de 10 Mpx avec un objectif f1,9 tandis que le capteur secondaire de 8 Mpx sera utilisé pour calculer la profondeur de champ pour les prises de vue en autoportrait. La triple configuration de la caméra au dos du téléphone comprend un objectif 12 Mpx, f/1,5, 77 degrés (standard), 12 MPx, f/2,4, 45 degrés (téléobjectif) et 16 MPx, f/2,2, 123 degrés (ultra large) à focale fixe.

Alors que le scanner d’iris a été une caractéristique importante des appareils Samsung Galaxy ces dernières années, l’entreprise abandonne la technologie en faveur d’un capteur d’empreintes digitales à ultrasons avant l’affichage et une fonction de déverrouillage du visage de base qui utilise la caméra en face avant. En plus de sa fonctionnalité de charge sans fil de base, le Galaxy S10+ est également doté d’une charge sans fil inversée qui lui permet de charger d’autres smartphones ou accessoires dotés de capacités de charge sans fil.

Les acheteurs auront la possibilité de choisir entre 6, 8 ou 12 Go de RAM avec des options de stockage interne allant de 128 Go à 1 To. Les options de stockage et de RAM les plus élevées sont réservées à la variante à support céramique du Samsung Galaxy S10+ qui se vendra 1499 $.

Samsung Galaxy S10

S’insérant entre le plus grand et le plus petit téléphone, le Samsung Galaxy S10 a un écran AMOLED de 6,1 pouces 1440 x 3040 et les mêmes bords courbes que son grand frère. La configuration de la caméra sur le Galaxy S10 correspond à celle du Galaxy S10+, sans le capteur de profondeur à l’avant, ce qui signifie que la découpe du trou dans son affichage est plus petite.

Le Samsung Galaxy S10 est également livré avec un capteur d’empreintes digitales à ultrasons intégré sous son écran et sera doté d’une charge sans fil inverse comme le S10+. Samsung offrira également la S10 avec l’option de 6 ou 8 Go de RAM avec 128 ou 512 Go de stockage.

Samsung Galaxy S10e

Le plus petit des trois est le Samsung Galaxy S10e avec son écran AMOLED de 5,8 pouces 1440 x 2960 qui est plat, ce que nous n’avions pas vu sur un appareil Galaxy S depuis assez longtemps. Il partagera le même appareil photo de 10 Mpx avec le Galaxy S10, mais le système de caméra à l’arrière du téléphone a été déclassé, en supprimant le téléobjectif de 12 Mpx et l’objectif que l’on trouve sur les deux autres appareils.

Le Galaxy S10e ne disposera pas non plus d’un capteur d’empreintes digitales à ultrasons à l’écran. Au lieu de cela, Samsung a choisi d’équiper le téléphone d’un capteur latéral, semblable à ce que nous avons vu sur les appareils Sony dans le passé. Avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, les acheteurs n’auront pas beaucoup d’options de mise à niveau disponibles avec le Galaxy S10e.

Tarification

Comme pour les derniers lancements de Galaxy S, Samsung vise à mettre ses nouveaux smartphones entre les mains du plus grand nombre le plus rapidement possible. Les téléphones intelligents Samsung Galaxy S10 seront disponibles à l’état déverrouillé et auprès de détaillants tiers aux États-Unis et dans le monde entier. AT&T, Sprint, T-Mobile, Verizon et d’autres petits fournisseurs de services aux États-Unis offriront les téléphones à leurs clients américains, tout comme des dizaines d’autres fournisseurs de services en Europe et en Asie.

Le prix de départ pour obtenir le Galax yS10e le moins cher est de 749 $, mais vous devrez débourser 900 $ pour le Galaxy S10 de base et 1 000 $ pour le Samsung Galaxy S10+. Bien sûr, les prix augmenteront à partir de là en fonction de la quantité de RAM ou de stockage que vous choisissez.

Les nouveaux fonctionnalités innovantes

Les nouveaux Galaxy S10, S10e et S10 sont équipés de nombreuses fonctionnalités innovantes qui améliorent l’expérience utilisateur. Les trois modèles ont un écran Dynamic AMOLED avec une résolution allant jusqu’à 3040 x 1440 pixels. Le rapport d’aspect est aussi nouveau, avec un format de 19:9, permettant aux utilisateurs de profiter pleinement du contenu vidéo.

La caméra frontale a été réduite à seulement quelques millimètres pour permettre un affichage non obstrué. Les appareils photo arrière sont aussi impressionnants : le Samsung Galaxy S10 dispose d’un triple capteur photo ultra-large (16 mégapixels), grand-angle (12 mégapixels) et téléobjectif (12 mégapixels). Le Galaxy S10e n’a pas le téléobjectif mais possède toujours la caméra ultra-large et grand-angle ; tandis que le Samsung Galaxy S10 inclut en plus un capteur à effet bokeh en direct.

Samsung a aussi introduit une nouvelle fonctionnalité appelée ‘Wireless PowerShare‘, qui vous permettra de charger rapidement votre téléphone tout en chargeant simultanément des accessoires compatibles qui se trouvent sur la surface des nouveaux smartphones grâce au chargement sans fil intégré.

D’autres nouvelles fonctionnalités incluent des performances améliorées grâce au processeur Exynos 9820 ou Snapdragon 855 selon les régions, ainsi qu’une imagerie ultrasonique sous l’écran pour déverrouiller facilement le téléphone même lorsque vos doigts ne sont pas totalement secs.

Certains commentateurs ont fait remarquer que les nouveaux modèles Galaxy S10 ne représentent peut-être pas une mise à niveau suffisamment importante pour convaincre les propriétaires des modèles précédents de passer à l’achat, mais ils sont tout de même un ajout bienvenu au marché haut de gamme des smartphones.

Les impacts sur le marché des smartphones

Le lancement de la gamme Galaxy S10 pourrait avoir des impacts significatifs sur le marché des smartphones. Effectivement, Samsung est en concurrence directe avec Apple et Huawei pour la domination du marché haut de gamme. Avec les nouvelles fonctionnalités innovantes introduites dans les modèles S10, Samsung espère séduire les clients existants tout en attirant de nouveaux acheteurs.

Les analystes s’attendent à ce que le lancement du Galaxy S10 ait un impact positif sur les ventes mondiales de Samsung au premier trimestre 2019. Reste à voir si cela se traduira par une augmentation significative des revenus pour l’entreprise.

Il y a aussi un risque que cette nouvelle offre cannibalise les ventes d’autres produits phares de Samsung comme le Galaxy Note et le Galaxy Fold qui devrait être lancé prochainement. Même si c’est peu probable étant donné leur public cible différent.

Huawei, qui est aujourd’hui le deuxième plus grand fabricant mondial de smartphones après Samsung et qui connaît une croissance rapide, pourrait effectivement réduire la part de marché des smartphones Samsung pour une première fois. La dernière offre de Huawei qui est à la vue du troisième quart de l’année est capable de concurrencer directement avec les appareils Galaxy S. Nous ne savons pas encore quels seront les effets sur le marché des smartphones suite à la lancée de la gamme Galaxy S.

À court terme, nous pouvons nous attendre à ce que les ventes de Galaxy S10 soient fortes et Samsung pourrait gagner des parts de marché. Apple est actuellement en train de travailler sur le lancement d’un nouvel iPhone cette année et Huawei continue sa croissance rapide. Il faudra donc surveiller attentivement les mouvements du marché pour voir comment évoluent les parts de marché des différents fabricants ces prochains mois.

Il est clair que la gamme Galaxy S10 sera sans aucun doute un ajout remarquable au marché haut de gamme des smartphones et offrira aux consommateurs une expérience utilisateur améliorée, dont les effets plus larges sur le marché seront à suivre dans les prochains mois.