Revue Master & Dynamic MW07 : l’audiophile et le luxe convergent

Avec le MW07, Master & Dynamic s’attaque aux vrais écouteurs sans fil à la manière classique : des matériaux étonnants et du matériel haut de gamme. Oui, ce sera cher, mais si c’est comme les autres produits de l’entreprise, ça en vaudra la peine.

Vue d’ensemble

  • Chauffeurs : Béryllium 10mm
  • Version Bluetooth : 4.2 avec aptX
  • Distance : 20 mètres et plus
  • Etanchéité à l’eau : IPX4
  • Autonomie de la pile : 3,5 heures, 14 heures au total
  • Taille : Écouteurs : 25 x 22,2 x 28,3 mm, étui : 64,6 x 26,8 x 45,1 mm
  • Poids : 9g chacun, caisse de 76g
  • Prix : $299(Master & Dynamic / Amazon)

A voir aussi : Comment bien choisir un power bank 

Le Master & Dynamic MW07 est livré dans un étui conçu pour un transport facile. C’est sur le côté le plus grand, mais il est quand même assez compact. Sur la face avant se trouvent trois DEL d’état : les deux DEL extérieures indiquent la charge de l’écouteur tandis que la centrale indique la charge du boîtier. Montrer la charge individuelle pour les écouteurs est rare et apprécié par les auditeurs qui n’ont qu’une oreille comme moi !

A l’arrière se trouve le port de charge USB-C. Props to M&D for offering USB-C while some companies are still sticking with the archated microUSB port. Il y a un numéro de série unique au-dessus du port.

A lire en complément : Les rendus Huawei Mate 30 Pro de Huawei montrent un design presque sans boutons

Ce qu’il y a de bien avec cet étui, c’est que les oreillettes à l’intérieur sont parfaitement orientées. Vous saisissez un écouteur et vous le mettez directement dans votre oreille sans l’orienter, le retourner ou le toucher du tout. Cela peut sembler anodin, mais c’est une expérience douce, contrairement à d’autres marques.

Inclus dans la boîte sont les écouteurs, les embouts auriculaires, les ailes, une pochette et le câble USB. M&D a réfléchi à l’avenir et s’est occupé des passionnés ici. Le câble est USB-C vers USB-C pour supporter tous les futurs périphériques, mais la société a également inclus un très bel adaptateur en métal de USB-C vers A, permettant l’utilisation de n’importe quel port USB. Le câble lui-même est en caoutchouc souple et non en tissu, mais les extrémités sont en métal et très bien faites.

Qualité de construction

Vous ne pouvez pas avoir Master & Dynamic sans une qualité de construction insensée. Le boîtier est revêtu d’acier inoxydable poli à un brillant miroir. L’intérieur est en plastique pour tenir dans les deux écouteurs avec des contacts ci-dessous. La porte est maintenue fermée magnétiquement et se ferme d’un simple clic. Malheureusement, cette surface peut facilement se rayer si vous n’en prenez pas soin. L’entreprise inclut une pochette en tissu pour garder l’étui intact lorsque vous le jetez dans votre sac. Oui, c’est un peu compliqué, mais c’est un produit de luxe.

Les écouteurs eux-mêmes sont en acier inoxydable avec des coquilles en acétate fabriquées à la main (c’est à partir de ces coquilles que sont fabriquées les lunettes de fantaisie). L’acétate est beau et chacun sera unique. Il est également transparent, de sorte que la DEL d’état cachée sous l’acétate l’illumine d’un motif unique. Et parce que c’est poli, c’est vraiment agréable.

Même les boutons sont en acier inoxydable. L’écouteur droit dispose d’un seul bouton pour jouer/pause, sauter des pistes et appeler votre assistant virtuel. L’écouteur gauche possède deux boutons de volume. Les boutons sont agréables à utiliser et faciles d’accès.

Confort

À ma grande surprise, ces écouteurs sont livrés avec cinq tailles d’embouts différentes. Ce sont tous des embouts en silicone de base (pas de mousse ici), mais cinq tailles, c’est une grande variété. Il existe également deux tailles d’ailes ajustées qui se trouvent à l’intérieur de l’oreille externe. Ceci assure un ajustement solide sans être trop évident, comme les ailes incroyablement confortables mais larges de Bose.

Le Master & Dynamic MW07 est étonnamment serré dans mes oreilles. Ce ne sont peut-être pas des écouteurs de sport, mais ils ne bougent pas, même pendant le jogging. Ils sont également très confortables et ne créent pas de pression comme certains intra-auriculaires. C’est l’un des écouteurs intra-auriculaires les plus confortables que j’aie jamais utilisés et je peux les porter pendant des heures sans inconfort. Ce ne sont pas tout à fait des Galaxy Buds confortables, mais ils ne pèsent presque rien.

Qualité du son

Ces écouteurs sont équipés de haut-parleurs en béryllium de 10 mm dans un boîtier en acier inoxydable. Les haut-parleurs en métal produisent généralement un son brillant, mais ils ont des tonnes de détails, et ce sont des haut-parleurs énormes pour des écouteurs aussi petits.

La signature sonore est similaire à celle de la ME05 câblée : très lumineuse. Les aigus sont certes amplifiés mais ridiculement clairs et détaillés. Vous pouvez les monter sans distorsion jusqu’au réglage le plus fort, et ils deviennent très forts !

Bien qu’ils soient de travers, les médiums et les creux sont bien représentés. Les basses battantes sont un peu faibles aux volumes faibles mais s’animent vraiment lorsque le volume est augmenté. Cependant, les chansons qui ne sont pas accordées pour la basse n’ont pas tendance à avoir trop d’impact. Dans l’ensemble, les graves sonnent vraiment bien et en douceur, mais ils n’impressionnent pas forcément une tête de basse.

La musique acoustique sonne délicieusement, riche et détaillée, tandis que « Sultans of Swing » de Dire Straits sonne fort et percutant. Pink Floyd est lisse et percutant, avec un beau grondement dans « Another Brick in the Wall, Pt. II ». La chanson de Gotye « Somebody That I Used to Know » est encapsulante, tandis que « State of the Art », avec ses sons endiablés, met les haut-parleurs dans toute leur étendue. Cette chanson fait un excellent travail pour amener les plus bas à montrer ce qu’ils peuvent faire. Enfin, « Time to Say Goodbye » de M. Fijiwiji affiche les merveilleux hauts et bas du site MW07′s Franchement, pour des écouteurs aussi compacts, ils ont un son phénoménal et deviennent très forts.

Certaines critiques qualifient la signature sonore de « chaleureuse », mais c’est le dernier mot que j’utiliserais pour les décrire. Ils sont en fait un peu trop brillants à mon goût (à haut volume, ils deviennent un peu aiguisés et râpants), mais c’est une signature sonore qui plaira certainement à la plupart des gens. Le consensus général est que l’éclat est bien reçu et qu’il fait vraiment ressortir les détails de la musique. Les chansons avec beaucoup d’aigus ont l’air très rêveur.

Il y a aussi des capteurs de proximité optiques qui interrompent le morceau en cours de lecture lorsqu’un écouteur est retiré. Il fonctionne de manière fiable mais ne peut pas être désactivé. Cependant, j’aime beaucoup cette fonctionnalité.

Le microphone sonne bien pour les autres, mais pas très bien. C’est ce à quoi on s’attend avec de si petits écouteurs sans micro externe suspendu à un fil, mais les gens n’ont eu aucun mal à m’entendre.

Connexion

L’un des plus gros problèmes avec les vrais écouteurs sans fil Bluetooth est la qualité de la connexion. Basculant sur l’ancien Bluetooth 4.2, les écouteurs du MW07 offrent une connexion fantastique. Ce n’est pas surprenant si l’on considère l’excellente conception de l’antenne des plus gros MW60. Beaucoup d’écouteurs sont coupés même lorsque mon téléphone est dans mon jean (parfois serré), mais la connexion n’a jamais vacillé une seule fois pendant mes déplacements.

Je n’ai pas non plus eu de problème à laisser mon téléphone à mon bureau et à me déplacer dans la maison ou au bureau. La connexion fonctionne même bien à travers les murs, ce qui est une surprise.

En raison de la façon dont M&D a établi la connexion NFMI (Near Field magnetic induction) entre les deux écouteurs, vous ne pouvez utiliser l’écouteur droit que par lui-même. L’écouteur gauche se connecte à l’écouteur droit, vous ne pouvez donc pas utiliser uniquement l’écouteur gauche.

Je n’ai eu aucun problème pour appairer les MW07 avec mon téléphone. C’est souvent pénible (merci, Bluetooth) mais les MW07 n’ont pas de problème.

Autonomie de la batterie

C’est là que les MW07 prennent du retard par rapport à la concurrence. Les écouteurs ont une durée de vie de 3,5 heures. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas génial non plus. L’étui peut les recharger complètement trois fois, la durée d’écoute totale est donc de 14 heures. Cependant, les écouteurs prennent 1,5 heures pour se recharger complètement de l’étui, ce qui est long comparé à la concurrence. Si vous utilisez vos écouteurs toute la journée, il y aura des interruptions. L’étui peut se charger en seulement 40 minutes, ce qui n’est pas rapide mais est respectable.

La durée de vie de la batterie que j’ai obtenue est à propos de ce que Master & Dynamic annonce en écoutant à faible volume. Augmenter le volume les draine un peu plus vite. Dans l’ensemble, c’est décent, mais compte tenu du prix, ça pourrait être beaucoup mieux. C’est peut-être la conséquence des gros haut-parleurs de 10 mm, cependant. Jabra peut se vanter d’avoir 5 heures d’autonomie sur l’Elite 65t, mais les pilotes du MW07 ont presque le double de la taille.

Maître & Dynamique MW07 Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_50 (4.5 / 5)

Le Bon

  • Ils ont l’air AMAZING
  • Très bon confort
  • Qualité de fabrication et matériaux incroyables
  • Une qualité de connexion étonnante

Les mauvais

  • La durée de vie des piles est inférieure à la moyenne
  • Pas d’application ou de fonctionnalités supplémentaires
  • Le boîtier se raye facilement

Les Master & Dynamic MW07 sont de véritables écouteurs sans fil, mais ils sont défectueux. Il n’y a pas moyen de le contourner. Mais en fin de compte, ce n’est pas le produit qui a obtenu le meilleur score, mais le produit que vous aimez le plus. Et je n’en reviens pas à quel point ces écouteurs sont géniaux à utiliser. Que ce soit pour profiter de la beauté à chaque fois que je retire l’étui ou pour profiter d’un ajustement et d’un confort fantastiques lorsque j’écoute de la musique, ces écouteurs sont devenus mon choix d’écouteurs. Ils sont vraiment spéciaux. De plus, ils ont un son phénoménal et sont probablement les meilleurs écouteurs véritablement sans fil sur le marché.

Si vous pouvez laisser tomber un peu d’argent comptant et que vous n’avez pas besoin de la meilleure autonomie de batterie de sa catégorie, les MW07 sont la solution idéale. De plus, ils sont offerts en sept couleurs absolument époustouflantes (oh mon Dieu, ce marbre blanc). Mais si vous avez un budget serré, vous pouvez obtenir un meilleur rapport qualité-prix.