Plan de l'article
Les prises casque appartiennent au passé (à moins que vous ne payiez moins cher pour votre téléphone, ce qui est étrange). L’audio USB-C est le « futur », mais ce n’est pas un futur qui est vraiment prêt. Il y a des défauts, comme avoir besoin de dongles, acheter de nouveaux appareils et ne pas être capable d’utiliser des écouteurs et de charger votre appareil en même temps.
Mais même lorsqu’il y avait des prises d’écouteurs, elles n’étaient pas vraiment géniales. Mis à part des exceptions comme certains appareils de la série LG G avec quatre DACs et le premier Galaxy S qui abritait un Wolfson Micro DAC, la plupart des téléphones ont un son médiocre et ne peuvent pas piloter des écouteurs haut de gamme. Certains sonnent tout à fait mal, même avec des écouteurs bon marché.
A lire en complément : Sony Xperia 10 & 10 Plus test caméra : bon, mais pas génial
Si vous avez mis à niveau vos écouteurs, il est temps de mettre à niveau l’alimentation derrière eux. Le Creative SXFI AMP à 149,99 $ pousse une puissance sérieuse et un son clair à travers vos écouteurs filaires, et promet des fonctions logicielles sophistiquées pour émuler une scène sonore plus grande et un son plus « live ».
Vue d’ensemble
Le Creative SXFI AMP est un appareil très simple. Il s’agit d’un dongle en métal de 2,6 pouces par 0,7 pouce par 0,4 pouce avec quatre boutons sur le devant sous le beau logo doré. Il y a le volume en haut et en bas avec un bouton play/pause au centre, et au-dessus, le bouton SXFI. Cela permet d’activer à la volée toutes les fonctionnalités du logiciel de fantaisie et vous ne dépendez donc pas de l’application.
A lire en complément : Un geste écologique grâce à des cartouches d'encre rechargeables
En haut, vous avez une prise casque TRRS de 3,5 mm avec support micro, et en bas, vous avez un port USB-C. Inclus est un câble C à C de quatre pouces de long qui vous permet de le brancher à votre appareil. Cette longueur de câble est parfaite, offrant un peu de mou pour que vous n’ayez pas un gros dongle qui dépasse de votre téléphone sans flexible, mais assez court pour l’empêcher de pendre et peser sur votre câble. Un adaptateur USB-C vers microUSB est également inclus pour les téléphones plus anciens. Un câble de type A n’est pas inclus pour l’utilisation d’un PC, mais je pense que nous en avons tous un qui traîne dans le coin.
À l’intérieur se trouve un AMK AK4377 DAC/AMP DAC/AMP avec prise en charge du son 24 bits 96 kHz, un rapport signal/bruit pouvant atteindre 120 dB, un THD pouvant atteindre -110 dB et un gain 3x. Pour la plupart d’entre vous, cela ne signifiera pas grand-chose. Mais l’essentiel est qu’il fonctionnera avec votre appareil Android, les ordinateurs Windows et Mac, PS4 et Nintendo Switch sans aucun pilote. Donc, quel que soit l’appareil que vous utilisez, si la prise casque ne le coupe pas, vous pouvez le brancher et obtenir un son bien meilleur (c’est-à-dire si vous avez même une prise casque).
Qualité de construction
L’ensemble du corps du SXFI AMP est constitué d’une seule pièce d’aluminium. C’est une sensation géniale et il n’y a absolument aucune souplesse. Les bords sont chanfreinés avec une finition brillante en aluminium brut. Les boutons ont tous un clic satisfaisant et un bon voyage. Vous savez que vous les avez appuyés et qu’ils sont assez tranchants pour que vous puissiez les cliquer plusieurs fois facilement (double et même triple clic pour sauter des morceaux est étonnamment simple et réactif ; certains écouteurs et amplis rendent un triple clic presque impossible grâce à leurs boutons mous). Les boutons sont en plastique mais ont une belle texture et une belle définition pour que vous puissiez les toucher sans regarder.
Caractéristiques
La principale caractéristique annoncée de cet appareil est le logiciel SXFI. Ils prétendent vous offrir une expérience « magique », recréant la scène sonore des grands haut-parleurs qui utilisent des écouteurs stéréo.
Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application SXFI depuis le Play Store. Il vous demandera les permissions de stockage et vous pourrez commencer le processus de personnalisation. Vous devrez prendre des photos de vos oreilles et de votre visage, et l’application prétend créer une expérience personnalisée basée sur la forme de vos oreilles et de votre visage. Si cela change quelque chose que je ne peux pas dire, mais il est nécessaire de commencer.
De là, vous pouvez sélectionner votre casque parmi une large gamme d’options, de Bose à Beats et même quelques offres Massdrop. La plupart de mes écouteurs ne sont cependant pas disponibles, même les Purplehearts EM-U de Creative. Cela s’appliquait à mon V-MODA M-100, Massdrop AKG K7XX, B&O Beoplay H6, et plus encore. Néanmoins, beaucoup d’options populaires sont là et elles changent légèrement le son.
Branchez votre SXFI AMP après vos personnalisations et il transférera les données directement dans l’ampli. De là, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil et votre profil personnalisé y sera déjà intégré.
Qualité du son
Commençons par le son brut. Après tout, la plupart des gens qui achètent un DAC/ampli veulent un son propre et naturel plutôt que des égaliseurs logiciels et des filtres qui le couvrent. Branchez vos écouteurs préférés sans aucune configuration et vous obtiendrez instantanément un son bien meilleur que l’adaptateur d’écouteurs inclus ou la prise casque intégrée.
Le DAC peut pousser suffisamment d’énergie pour faire fonctionner certains des écouteurs les plus gourmands en énergie, vous donnant un volume suffisant où une prise casque normale vous donnerait un volume maximum silencieux. Mais même avec un casque à impédance plus faible comme le V-MODA Crossfade M-100, vous remarquerez une différence substantielle.
Les aigus deviennent plus clairs, les basses plus aiguës et plus aiguës, les détails commencent à s’écouler de la musique. La façon dont un bon DAC transforme les basses est particulièrement agréable. Le SXFI AMP fait un excellent travail de clarté et d’absence de distorsion, même lors du sablage de musique.
Quand il s’agit de la signature sonore, il fonctionne un peu fort. Comparé au Creative Sound BlasterX G5 G5 non mobile, le SXFI AMP est un peu plus fort et plus dur dans les aigus, mais pas substantiellement. Les basses sont tout aussi fortes et le son reste assez équilibré. Ceci ne peut être remarqué qu’en le comparant à d’autres produits.
Pour activer les fonctions SXFI, appuyez sur la grosse touche ronde. La DEL devient verte et… la musique s’arrête de sonner bien. Cet effet est extrême. Vous perdez l’effet stéréo, le chant développe un écho extrême, les cymbales et autres aigus se déforment et bourdonnent, et la basse devient trop forte et boueuse. Toute la netteté est enlevée/ Franchement, je trouve que ça a l’air terrible. J’ai essayé une variété de musique, de films et même de jeux et cela n’a jamais rien fait pour améliorer l’expérience.
Ce n’est pas moi qui dis que ça ne te plaira pas. Peut-être que tu le feras. Je sais que la plupart des audiophiles ne le feront pas. Et les échos éloigneront certainement beaucoup de gens. Et surtout pour les jeux, puisque ce DAC fonctionne avec le Switch et la PS4, perdre l’effet stéréo est assez préjudiciable à l’expérience.
Si vous avez une paire d’écouteurs qui coûtent plus de 50 $, vous vous devez d’en faire l’expérience d’une meilleure façon. Et si vous possédez quelque chose de plus de 300 $, vous manquez vraiment quelque chose. Trouvez-vous un DAC, n’importe quel DAC. Mais le SXFI AMP obtient ma recommandation pour sa grande sonorité, sa conception portable et sa qualité de fabrication solide. Gardez juste le bouton SXFI éteint.
Conclusion
En regardant ce qu’il y a sur la boîte, vous pourriez être déçu. La « réalité audio magique » que Creative annonce n’est rien d’autre qu’un égaliseur extrêmement puissant qui déforme votre musique jusqu’à ce qu’elle sonne complètement faux. Le passionné moyen de l’audio n’y touchera pas. Donc, pour ce qui est des promesses qu’il ne tient pas.
Cependant, en tant que produit, c’est en fait assez impressionnant. Il s’agit d’un amplificateur de casque solide et puissant qui est bien conçu et qui offre une excellente expérience utilisateur. Branchez-le à l’appareil de votre choix à l’aide d’un câble USB-C standard et il est allumé et fonctionne. Cela inclut votre téléphone Android, ordinateur portable, PS4, Switch, et plus encore. Et croyez-moi, tous ces appareils pourraient utiliser les améliorations d’un DAC.
C’est particulièrement pratique pour voyager sur votre smartphone et sur votre ordinateur portable. Vous voulez un meilleur son que la prise casque de votre tout nouvel ordinateur portable ne peut éteindre ? Branchez-le directement sur un port USB-C (ou un port USB-A si votre ordinateur portable en possède encore) et votre expérience audio sera immédiatement améliorée. Vous pouvez même le brancher sur votre bureau à la maison, car même un » haut de gamme audio » fantaisiste intégré dans certaines cartes mères n’est pas très bon.
C’est un remplacement convaincant pour cette prise casque manquante et tout simplement un ampli casque USB compétitif et solide. Il suffit d’éteindre le SXFI et de profiter de l’incroyable qualité sonore. Procurez-vous le vôtre sur le site Web de Creative pour 149,99 $.
Creative SXFI AMP Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_0 (4.0 / 5)
Le Bon
- Un son exceptionnel à partir d’un petit boîtier
- Qualité de construction et matériaux fantastiques
- Boutons larges et cliquables
- Câble C à C court au lieu d’un connecteur intégré
Les mauvais
- Le mode SXFi sonne mal
- Pas de câble USB-A inclus
- Pas une grande sélection de casques d’écoute
L’essentiel, c’est que
Si vous recherchez un amplificateur de casque portable pour votre smartphone, c’est une option fantastique. Mais si vous êtes à la recherche d’un « son surround » ou de la sensation d’assister à un concert, les audiophiles devraient regarder ailleurs. Peut-être que l’utilisateur moyen pourrait être impressionné.