Qu’est-ce que le marketing interactif ?

Jadis, les entreprises n’avaient pour seule préoccupation que de produire en masse pour répondre à la forte demande sociale. Les paradigmes sont complètement différents aujourd’hui ! En effet, avec l’émergence de la concurrence, chaque structure essaie désormais d’étudier sa cible et de cerner la spécificité de ses besoins afin de lui proposer une offre taillée sur mesure. On parle alors d’un marketing interactif dans lequel le consommateur n’est plus un sujet passif, mais l’acteur au centre des attentions. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Comment fonctionne le marketing interactif ?

Le marketing interactif repose sur un sondage minutieux qui permet d’identifier les besoins réels du consommateur pour y répondre de manière précise et satisfaisante. Pour ce faire, l’entreprise va recueillir (via ses plateformes digitales) des informations sur chaque visiteur et analyser son comportement. A partir de là, elle saura non seulement quoi lui proposer, mais aussi la façon dont elle devra s’y prendre pour l’inciter à l’action et lui donner envie de revenir. L’un des exemples le plus connus est le marketing axé sur les moteurs de recherche. Ceux-ci s’appuient sur l’historique de navigation de l’internaute et les mots clés de sa requête pour lui proposer les pages web les plus pertinentes. Au besoin, faites appel à cette agence marketing interactif.

A lire également : Ne négligez pas les atouts de cette agence de pub de Paris

Les avantages du marketing interactif

Ce procédé se répète avec les sites marchands qui commencent par enregistrer vos coordonnées. Puis selon l’historique de vos recherches, achats et téléchargements, ils vous adressent des mails et autres messages ciblés correspondants à vos préférences préenregistrées. L’entreprise parvient ainsi à accroître son taux de conversion et à booster ses performances commerciales. Le client est quant à lui satisfait d’avoir trouvé ce qu’il cherchait et aura tendance à revenir sur le site aussitôt que le besoin se fera sentir. Par ailleurs, l’entreprise réalise d’importantes économies sur son budget publicité car elle coûte nettement moins cher sur le web que via les canaux traditionnels.

Lire également : Ce que vous devez savoir sur le webmarketing