Si avant 2007, Engie et EDF avaient le monopole du secteur de l’énergie, ce n’est plus désormais le cas. Plus de 30 fournisseurs se partagent actuellement les parts du marché énergétique. Cela explique la variabilité observée dans les prix du kWh. Cependant, avant septembre 2022, ces tarifs ont connu une grande inflation avant d’être stabilisés.
Plan de l'article
Le prix du kilowatt-heure selon EDF
Bien que le prix du kWh varie d’un fournisseur à un autre, il est fixé par l’État en amont. C’est le tarif qu’applique EDF. Avant septembre 2022, le prix du kWh était en hausse. L’État a dû prendre des dispositions pour le stabiliser afin d’en faciliter l’accès aux consommateurs.
A découvrir également : L'avenir de Razer Phone 3 est en question alors que l'entreprise réduit une partie de ses effectifs
Le tarif réglementé EDF en septembre 2022 était de 0,174 0 euro pour l’option Base. Pour ce qui est du double tarif, le prix du kWh aux heures pleines en septembre 2022 était fixé à 0,184 1 euro contre 0,147 0 euro aux heures creuses. Ces tarifs sont valables pour les particuliers.
Il faut rappeler que le coût du kilowatt-heure n’évolue pas en fonction de la puissance de votre compteur. C’est le tarif de l’abonnement qui fluctue. À titre d’exemple, l’abonnement annuel pour un compteur de 6 kVA vous revient à 136,12 euros contre 169,89 euros pour un compteur de 9 kVA. Entre temps, le prix du kilowatt-heure reste le même.
A voir aussi : Le Nubia Red Magic 3 sera l'enfer d'un smartphone de jeu
Les professionnels ont par contre profité d’offres plus alléchantes. En septembre 2022, le prix du kWh en option Base était de 0,138 8 euro. Pour les heures pleines et les heures creuses, ils profitaient d’un tarif respectivement fixé à 0,144 0 et 0,121 5 euro.
Prix du kWh chez les fournisseurs alternatifs
Les fournisseurs alternatifs proposent parfois des prix plus intéressants que ceux disponibles chez EDF. Le grand nombre de ces fournisseurs amène à une concurrence rude au bonheur des consommateurs.
Certains fournisseurs se sont démarqués à travers les remises par rapport aux prix d’EDF. En septembre 2022, le prix du kWh chez Alpiq était de 0,167 4 euro. C’est en gros, une remise de 4 % qui est notée. Elle est de 5 % chez Vattenfall qui proposait le kilowatt-heure à 0,165 8 euro. Chez ToatalEnergie, le prix du kWh était de 0,168 0 euro contre 0,174 0 euro chez Elecocite.
D’autres sociétés d’énergie vont proposer des tarifs nettement supérieurs aux offres réglementées. C’est le cas par exemple d’ekWateur qui proposait le kilowatt-heure à 0,278 6 euro. La bellenergie voit encore plus grand avec un prix du kWh fixé à 0,574 0 euro. La palme d’or de l’offre la plus chère revenait à Wekiwi en septembre 2022 pour un montant de 0,678 8 euro.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’un tarif attractif ne vous permet pas toujours de faire des économies sur vos factures énergétiques. Généralement, lorsque le prix du kWh est élevé, il s’agit d’une offre fixe. Dès lors, le coût du kilowatt-heure ne varie pas même si celui d’EDF connaît des variations.
À l’inverse, une offre réglementée sera sujette à de potentielles fluctuations sur la période du contrat. Pour autant, ce n’est pas systématique.
Comment dénicher le fournisseur le moins cher ?
Au fil des mois, les tarifs au kilowatt-heure changent. Néanmoins, surtout quand vous êtes un gros consommateur, il est essentiel de faire des économies sur vos factures. Pour cela, vous pourrez faire usage des comparateurs en ligne. Ces outils gratuits vous permettront de gagner du temps.
En effet, si la plupart des consommateurs se focalisent sur les coûts du kilowatt-heure, ce n’est pas la seule modalité dont il faut tenir compte. Par exemple, le fournisseur le moins cher pour le particulier ne l’est pas forcément pour un professionnel.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres dans votre processus de choix. L’idéal est donc de vous tourner vers le fournisseur dont les offres se rapprochent le plus de vos besoins.
Quel fournisseur choisir en 2022 ?
Inutile de le rappeler, les offres varient suivant les fournisseurs. Cependant, vous pouvez vous fier à ceux qui sont réputés pour proposer des modalités attractives. C’est le cas par exemple de Vattenfall. Cette société est mentionnée par plusieurs comparateurs comme celle qui propose des offres avec le meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, si vous recherchez un fournisseur proposant des tarifs d’abonnement intéressants, OHM Energie saura vous convenir.