L’industrie des smartphones est divisée en deux camps : Les utilisateurs d’Android et les utilisateurs d’iOS, mais même si nous aimons à penser qu’il y a une division claire entre les deux plates-formes, ils sont en fait assez entrelacés les uns avec les autres qu’ils le veuillent ou non.
En tant que tel, je crois que la récente décision d’Apple d’annuler son tapis de charge sans fil AirPower aura certainement un impact sur Android, mais que ce soit dans le bon ou le mauvais sens reste à voir.
A lire en complément : Les pages AMP n'afficheront plus l'URL AMPified dans Chrome
Mais d’abord, parlons de ce qu’était l’AirPower et de ce qu’il était censé apporter à la table.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’AirPower
Annoncé aux côtés de l’iPhone X en 2017, l’AirPower était la réponse d’Apple à la recharge sans fil. Il a été construit en utilisant la norme sans fil Qi, mais selon Apple, il offrirait des avantages par rapport à d’autres tapis de charge sans fil, comme la possibilité de charger plusieurs appareils simultanément.
A voir aussi : Réservez votre Galaxy S10 ou S10+ dès maintenant pour réaliser de grosses économies
Il n’exigerait pas non plus que les utilisateurs aient à positionner correctement leurs appareils sur les bobines de charge. En effet, selon les rapports d’initiés, Apple a créé l’accessoire en plaçant plusieurs bobines de charge plus petites à l’intérieur de l’AirPower. C’est par rapport à d’autres tapis de chargement qui reposaient sur des bobines plus grandes.
Il y aurait également eu des caractéristiques comme la possibilité d’afficher des informations sur l’écran de l’iPhone, comme le pourcentage de charge des autres appareils qui étaient également chargés.
Ce que cela signifie pour Android
Comme nous l’avons dit, le marché des smartphones est extrêmement imbriqué où un geste posé par une entreprise est presque toujours copié ou imité par un concurrent. Nous l’avons vu avec le capteur d’empreintes digitales où, après qu’Apple l’a introduit sur l’iPhone, tout le monde a soudainement voulu participer à l’action au point où les capteurs d’empreintes digitales sont devenus omniprésents sur les smartphones allant du bas de gamme au haut de gamme.
Les caméras Smartphone sont également un autre exemple de premier ordre, où depuis que Huawei a lancé le P9 avec ses caméras doubles, les smartphones à double, triple ou quadruple caméras sont devenus monnaie courante.
Même avec la 3D Touch d’Apple (qui n’a jamais vraiment décollé comme l’entreprise l’avait espéré), il y a eu des rumeurs initiales que les fabricants de téléphones Android pouvaient suivre le mouvement avec leurs propres solutions.
C’est pourquoi je pense que la décision d’Apple d’annuler son AirPower aura certainement un impact non seulement sur les appareils Android mais aussi sur l’industrie des smartphones dans son ensemble.
Le concept de l’AirPower était très intéressant et prometteur et semblait résoudre certains des problèmes associés à la recharge sans fil. Nous ne serions pas surpris si l’AirPower avait été lancé que d’autres fabricants de combinés et d’accessoires auraient fait de même avec quelque chose de similaire, peut-être avec encore plus de fonctionnalités et un prix inférieur.
Alors, où cela nous mène-t-il ?
J’imagine que la décision d’Apple pourrait avoir au moins deux conséquences : la première est que les fabricants d’accessoires se précipiteront pour combler le vide avec un produit qui serait similaire à ce qu’Apple a promis, ou ils attendraient simplement que quelqu’un d’autre résolve ce problème et le copieraient plus tard.
Il y a une raison pour laquelle les régulateurs du monde entier découragent les monopoles. C’est parce que les monopoles rendent les entreprises complaisantes et les empêchent d’innover, et c’est cette innovation qui a poussé les fabricants de combinés vers de nouveaux sommets à chaque sortie.
Pour l’instant, la majorité des tapis de recharge sans fil sont assez standard et n’offrent pas vraiment beaucoup en termes de fonctionnalités, bien que nous supposons que la question est, ces fonctionnalités auraient-elles même été nécessaires au départ ?