Depuis plus d’une décennie, Google occupe une place de choix dans l’univers du Search. Il accueille de nombreux sites internet qui fournissent des réponses aux différentes requêtes des internautes. Cependant, pour qu’un site soit facilement identifiable par Google, il faut qu’il accorde un point d’honneur au référencement naturel SEO. Et si on essayait de voir plus loin à travers les multiples perspectives SEO ?
Plan de l'article
Le SEO et le SEA
On remarque de plus en plus sur Google que les pages de résultats de recherche de Google présentent à la fois des réponses naturelles SEO et des liens publicitaires SEA. En effet, les liens SEA, pour la plupart payants, s’affichent en première position avec la mention « annonce ». En raison de leur ampleur dans les résultats de recherche, on estime que ces liens sponsorisés prennent progressivement le dessus sur le SEO. Ils sont d’ailleurs visibles sur tous les appareils. Plusieurs études ont permis de comprendre que plusieurs internautes, soit 1 sur 4, n’arrivent pas à différencier le SEO du SEA, ce qui laisse croire que le SEA a des chances de supplanter le SEO.
A lire en complément : Comment booster le positionnement de votre site internet dans la SERP Google ?
Le SEO et les grandes marques
Il faut noter que le référencement naturel profite beaucoup plus aux grandes marques depuis quelques années. Cela se justifie par les nombreux contenus qui sont publiés sur les sites de ces dernières. Mais, précisons que ces articles sont à la fois référencés naturellement et sponsorisés, ce qui favorise la visibilité.
A lire aussi : Pourquoi passer par une agence SEO ?
Google : désormais un moteur de réponse
Des réflexions pessimistes se rapportent davantage aux fonctions de Google. En effet, de nombreuses personnes estiment, du moins, sont convaincus, que ce moteur de recherche devient désormais un moteur de réponse. Selon SparkToro en 2020, près de 65% des recherches effectuées sur Google n’ont produit aucun clic.
L’intelligence artificielle : un facteur déterminant de l’avenir de Google et du SEO
La technologie de l’intelligence artificielle permet aux systèmes informatiques de faire une reproduction de l’intelligence humaine. Elle est vue aujourd’hui comme un véritable pilier de l’essor du marketing digital. Les capacités mises en œuvre par l’intelligence artificielle sont entre autres la reconnaissance des images, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale et l’apprentissage automatique.
Cependant, il est probable que le SEO ne bénéficie de cet avantage en raison de la difficulté à adapter les contenus textuels des plateformes au référencement SEO vocal. Pour ce faire, il sera important de miser les contenus sur les mots-clés conversationnels et les requêtes dans le but d’avoir une meilleure visibilité après une recherche vocale.
Quelques tendances SEO à suivre
Pour une meilleure expérience utilisateur, on enregistre plusieurs tendances à suivre sur Google. En effet, depuis bientôt 3 ans, le moteur de recherche a procédé à une révision de ses stratégies d’indexation des sites et de leur référencement. Dès lors, on voit prédominer la version mobile, ce qui a permis en 2021 d’évaluer et de classer les sites selon une version entièrement mobile connue sous le nom de « mobile-first ». Cela étant, pour bien se positionner dans les recherches, il est nécessaire de disposer non seulement d’une version mobile, mais de l’optimiser.
Par ailleurs, on note également une tendance vers les images, du moment où la plupart des internautes ont un penchant pour les vidéos et les images. En dehors de cette tendance, il faudra privilégier le contenu afin d’obtenir un bon SEO.