Afin d’avoir une meilleure conservation, il est important d’imprimer ses documents numériques aujourd’hui. Sait on jamais, par erreur vous pouvez supprimer ou perdre un fichier Word ou PDF stocké sur votre clé USB, smartphone ou PC. Notez que, la lecture sur papier est beaucoup plus efficace que la lecture sur écran. Où imprimer vos documents gratuitement lorsque vous n’avez pas d’imprimante ? Des réponses dans notre article.
Plan de l'article
Les bibliothèques et les centres d’impression gratuits
Il est possible de trouver des centres d’impression gratuite pour la reproduction en noir sur blanc de vos papiers un peu partout.
A lire également : Comment créer un raccourci clavier pour Gmail ?
La bibliothèque municipale
C’est le lieu par excellence de l’impression gratuite de vos documents. La bibliothèque municipale met à votre disposition une impression de documents gratuitement ou à un très bas prix. Cependant, il est nécessaire que vous ayez sur vous votre carte de bibliothèque.
Le campus universitaire
Que vous soyez étudiant ou que vous ayez un accès au campus, vous pourrez probablement imprimer gratuitement vos documents à la bibliothèque ou aux autres installations étudiantes.
A lire également : AOL Mail : Une messagerie simple et efficace
Les installations communautaires
Les centres communautaires et les organisations religieuses peuvent également vous offrir des services d’impression gratuite.
Les organismes non gouvernementaux
Les organisations à but non lucratif et les programmes gouvernementaux proposent également des aides financières pour les coûts d’impression. De plus, les personnes dans le besoin sont privilégiées.
Les sites internet proposant l’impression gratuite
De nombreux sites internet proposent également des impressions gratuite à tous ces internautes. Vous pouvez faire imprimer vos documents format Word ou PDF sur n’importe quel plateforme gratuite en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations concernant le document PDF ou Word à imprimer et de faire votre commande depuis votre maison.
Druckster est l’un des meilleurs sites web qui impriment pour vous gratuitement vos documents mais avec des petites annonces. Sur Druckster il vous suffit simplement de télécharger votre document au format PDF et de choisir un point de retrait afin de récupérer vos documents de cours tout de suite. Le privilège sur cette plateforme est porté aux étudiants qui ont la possibilité d’imprimer jusqu’à 100 pages gratuitement par mois.
Une autre imprimante de PDF gratuite est L’UPDF. C’est l’une des meilleures imprimantes de PDF gratuite qui vous permet d’imprimer en niveau de gris ou en couleur. Avec UPDF, vous pouvez imprimer des fichiers PDF avec commentaires. En ce qui concerne le dimensionnement des pages, il est possible d’imprimer plusieurs pages sur une seule page ou d’imprimer un PDF sous forme de livret comme vous le souhaitez.
Les astuces pour économiser sur l’impression de documents
Plusieurs astuces permettent de faire des économies sur l’impression de vos documents.
Imprimer vos documents en noir et en blanc
Les cartouches d’encre couleur sont nettement plus chères que celles en noir et blanc. L’impression en couleur peut donc coûter jusqu’à huit fois plus cher que l’impression en noir et blanc. Il est donc conseillé de garder la version couleur uniquement en images pour plus d’économies.
Imprimez vos documents en recto-verso
L’impression de deux pages sur une ou en recto-verso permet de réduire la consommation de papier de moitié. Alors, vous devez choisir cette alternative pour faire des économies.
Réduisez la taille de vos marges
Il est également conseillé de modifier en toute tranquillité les marges d’impression tout en réduisant de 1,25 pouce à 0,75 pouce. Même avec ce petit changement, vous pouvez limiter vos marges de papier.
Favorisez les polices d’écriture les plus économes en encre
Quelque soit votre imprimante Laser ou votre jet d’encre, les polices d’écriture les plus économes restent les mêmes. Les polices Times New Roman, Century Gothic et Ecofont sont parmi les plus économiques, tandis que la police Arial a tendance à utiliser plus d’encre pour l’impression.