OnePlus 7T review : devenir pro avec un budget limité

Le 7 Pro était l’appareil le plus cher de OnePlus, mais il a quand même battu d’autres appareils aux caractéristiques similaires par des centaines de dollars. Les fans aux États-Unis ont peut-être été un peu perturbés, mais ceux des autres marchés ont eu droit au OnePlus 7. Le 7 est une suite peu coûteuse du OnePlus 6T de l’an dernier qui a conservé la même conception tout en modifiant les spécifications et en conservant le même prix économique.

Aujourd’hui, OnePlus est de retour avec un autre rafraîchissement qui complique encore plus les choses. Le OnePlus 7T est un rafraîchissement du même design avec des spécifications encore meilleures et un prix encore meilleur – seulement 599 $ pour un appareil phare. Il y a des rumeurs sur l’arrivée d’un OnePlus 7T Pro sur les marchés internationaux, mais nous avons passé la semaine dernière avec le 7T et nous sommes repartis impressionnés par ce que vous pouvez obtenir pour moins de 600 $.

A lire en complément : Comment déverrouiller la carte SIM du LG V30

Construction, corps et affichage

Dire que le OnePlus 7T n’est qu’un OnePlus 6T ou 7 est en fait un peu simpliste car il y a quelques changements. Le châssis est légèrement plus étroit et un cheveu plus haut que ces dispositifs et le changement est immédiatement perceptible. Le 7T semble beaucoup plus facile à manier en raison de son design étroit, bien qu’il ne soit pas aussi radical que le Sony Xperia 10 ou 10 Plus.

A lire également : Les ampoules Philips Hue prennent désormais en charge Bluetooth pour une expérience simplifiée.

Un autre changement que j’apprécie vraiment est l’écran plat. Bien que le OnePlus 7 Pro soit superbe, il est beaucoup plus difficile à manipuler en raison de son écran courbé. Bien sûr, il se fond dans les côtés du téléphone, mais c’est beaucoup plus difficile à tenir que le 7T. En parlant des côtés du téléphone, nous obtenons un cadre bien construit qui contient certains des boutons les plus cliquables sur un appareil que j’ai jamais utilisé. En gros, ils sont parfaits. Le commutateur de sourdine (l’une de mes fonctions préférées sur un téléphone OnePlus) est beaucoup plus petit que sur le 7 Pro et un peu plus difficile à utiliser car il n’y a pas autant de surface à saisir.

Le bas de l’appareil abrite le haut-parleur inférieur et le port de charge, tandis que le bas de l’appareil se trouve à gauche avec la bascule de volume à l’opposé du bouton d’alimentation et l’interrupteur de coupure du son sur la droite. Si vous attendiez la partie où j’ai dit que le sommet abrite la prise casque de 3,5 mm, eh bien, je suis désolé car OnePlus l’a définitivement abandonnée pour de bon.

Le plus grand changement dans le 7T vient à l’arrière de l’appareil. Un module de caméra rond et massif abrite trois caméras et un flash bicolore. Il s’agit d’un modèle grand et assez différent des autres modèles OnePlus du passé. Je ne peux pas dire que je suis un fan de ce design et la plupart des gens que j’ai demandé ont été déconcertés par lui. En plus d’être énorme, il se distingue aussi beaucoup. OnePlus nous a envoyé trois étuis avec l’appareil pour que nous les vérifiions, et seul le grand étui en silicone est livré avec la bosse de la caméra. Et oui, il vacille sur votre bureau si vous essayez de taper dessus pendant qu’il est assis.

La tendance des écrans 90hz est bien vivante sur le OnePlus 7T. Alors que le OnePlus 7 ne disposait que d’un écran de 60 Hz, OnePlus a fait passer l’écran du 7T à 90 Hz, tout comme le 7 Pro. C’est l’une de ces caractéristiques que vous avez vraiment besoin de voir en personne pour en ressentir le plein effet. L’affichage se rafraîchit maintenant 90 fois par seconde dans les applications prises en charge et cela change la donne pour moi. D’autres font caca sur l’écran pour diminuer l’autonomie de la batterie, mais cela en vaut la peine dans mon livre. Après avoir utilisé quelques appareils avec des taux de rafraîchissement élevés, je ne veux plus jamais revenir en arrière.

Contrairement au 7 Pro, le 7T dispose d’un écran 1080p au lieu de 1440p. Je n’ai remarqué aucune différence réelle dans l’utilisation quotidienne à 1080p et j’ai même refusé la résolution sur le 7 Pro pour voir si je pouvais voir un changement. Je n’ai pas pu. Je pense que les écrans plus grands bénéficient d’une meilleure résolution, mais le panneau OLED sur les 7 Pro et 7T est très bien à 1080p dans mon livre. De plus, les couleurs sont vives et les noirs sont profonds, ce qui lui donne un excellent rapport de contraste que vous obtenez uniquement sur les panneaux OLED. L’écran de la 7T n’atteindra peut-être pas le niveau de l’actuel vaisseau amiral de Samsung, mais c’est très proche et c’est un plaisir à regarder.

Logiciels & Performance

Oxygen OS, le skin personnalisé sur les appareils OnePlus, est l’un de mes favoris. J’ai l’impression qu’il fournit la bonne quantité de personnalisation tout en ne s’éloignant pas trop du cœur de l’expérience Android. Comme il s’agit d’un skin assez léger, cela permet également à OnePlus de mettre à jour son logiciel assez rapidement. Elle a été l’une des premières sociétés à sortir des versions bêta d’Android 10 et des versions complètes d’Android 10.

Mais, parfois, cette vitesse a un prix. Le OnePlus 7T fonctionne sous Android 10 prêt à l’emploi et l’expérience n’a pas été extraordinaire. J’ai rencontré pas mal de bogues qui auraient dû être détectés avant que le logiciel ne soit livré et c’est assez décevant. Souvent, mon thème revient en arrière. OnePlus me permet de prendre très facilement le contrôle de votre thème à travers le menu de personnalisation pour que je puisse facilement le changer à nouveau, mais pendant la semaine où j’ai utilisé l’appareil, il est revenu à un thème léger trois fois.

Au-delà de cela, il y a eu beaucoup de plantages d’applications et de gels système de 20 à 30 secondes chacun qu’il vous suffit d’attendre et d’attendre que le système le découvre. Connaissant OnePlus, ils finiront par s’en rendre compte, mais il est très décevant que le logiciel ait été livré dans l’état où il était. C’est comme si la compagnie avait repoussé une construction incomplète et buggy parce qu’elle avait une date limite pour l’expédition de 7T.

En ce qui concerne les bonnes choses, c’est vraiment rapide. Alors que d’autres entreprises laissent leurs logiciels se mettre en travers de leur chemin avec des fonctionnalités inutiles gonflées et de terribles animations, OnePlus ne le fait pas. Je n’ai jamais eu l’impression que ce téléphone est lent en fonctionnement normal et les temps de chargement des applications sont parmi les meilleurs. Une partie de cela est due au processus haut de gamme, tandis que le stockage UFS 3.0 ultra-rapide et 8 Go de RAM jouent également un rôle. 8 Go de RAM est encore plus que suffisant et devrait être suffisant pour les deux prochaines années, mais si vous voulez vraiment des spécifications de pointe (le 7T est livré avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage), il y a une version de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage du 7 Pro disponible.

Durée de vie de la pile

La durée de vie de la batterie est un autre point fort – en fait, c’est mieux que le 7 Pro. J’ai vu régulièrement de 6 à 8 heures d’écran à l’heure avec une utilisation normale à légère. J’ai sept comptes de messagerie synchronisés et je passe beaucoup de temps à écouter de la musique et des vidéos en streaming, ainsi qu’à faire défiler Reddit pour les Dank Memes. Les gros utilisateurs et les joueurs verront la durée de vie de la batterie diminuée, mais elle sera quand même excellente et l’une des meilleures sur le marché aujourd’hui. Lorsque votre batterie est faible, vous pouvez la recharger avec le chargeur mural Warp Charge 30T inclus et récupérer la moitié de votre batterie (de morte) en une demi-heure. La durée de vie de la pile est si longue que vous n’avez jamais à vous soucier de la mort de votre téléphone et cela peut vraiment changer la donne.

Caméras

L’expérience de la caméra est pratiquement inchangée par rapport à OnePlus 7 Pro et c’est une bonne chose. Bien que vous n’obteniez pas une expérience de première classe, le OnePlus 7T tombe dans la catégorie « assez bon » que la plupart des téléphones dans cette catégorie de prix. Si vous êtes à la recherche d’une véritable expérience d’appareil-photo phare, vous voudrez regarder ailleurs quelque chose comme un Samsung Galaxy S10e ou un Pixe 3a XL, qui peuvent tous les deux être eus à un prix meilleur marché mais avec un meilleur appareil photo.

En ce qui concerne le matériel, le 7T est équipé d’une triple caméra avec un tireur principal de 48 mégapixels à f/1,6 qui offre une stabilisation optique de l’image. Il est flanqué d’un téléobjectif de 12 mégapixels à f/2,2 et d’un zoom de 2x et d’un objectif ultra-large de 16 mégapixels à f/2,2.

En regardant purement les spécifications, vous seriez impressionné par la configuration de la caméra et la polyvalence qu’elle présente. L’appareil photo principal de 48 mégapixels se débrouille très bien dans des situations bien éclairées et peut même réaliser des prises de vue décentes avec le mode basse luminosité de OnePlus, peut-être même mieux que le 7 Pro. Encore une fois, il est à la traîne par rapport aux appareils photo de Google qui, grâce à son excellente photographie numérique, semble tirer la lumière de nulle part dans des situations sombres et éclairer des détails qui seraient autrement perdus si vous preniez des photos avec un appareil OnePlus. Mais comme vous pouvez le voir dans nos échantillons de caméras, OnePlus fait du bon travail dans des situations difficiles.

Le téléobjectif a été considéré comme un recul par rapport à celui que l’on retrouve sur le 7 Pro puisqu’il ne zoome qu’à 2x au lieu de 2,5x, mais nous avons constaté peu de différence dans son utilisation quotidienne. Il en va de même pour l’objectif ultra-large qui est encore une tonne de plaisir à photographier et qui fournira d’excellentes photos des médias sociaux. C’est tout ce qu’on fait avec les photos qu’on prend au téléphone de nos jours, n’est-ce pas ? Si c’est ce que vous recherchez, le OnePlus 7T est parfait. Mais, comme je l’ai dit plus tôt, vous pouvez trouver de meilleurs appareils photo à un prix moins cher, vous devez juste être prêt à faire des sacrifices ailleurs dans le téléphone.

#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//




Dernières réflexions

OnePlus l’a vraiment refait. Le 7T se sent comme un retour à soi où l’entreprise offre une valeur presque inégalée dans un téléphone phare. Le problème pour OnePlus est que beaucoup plus d’entreprises ont suivi son exemple depuis la sortie de OnePlus One il y a cinq ans. Huawei, Realme, Google, Samsung et une longue liste d’autres offrent tous des performances phares, des caméras phares ou un design phare à un prix intermédiaire. OnePlus est toujours (l’un des meilleurs), mais il a beaucoup de compagnie.

Et même si nous adorons la 7T, elle n’est certainement pas parfaite. L’haptique est comme un recul par rapport au OnePlus 7 Pro. J’éteins généralement les vibrations sur les appareils Android parce qu’Apple les a ruinés pour moi, mais en fait je les ai laissés sur le 7 Pro – pas tellement avec le 7T. J’ai toujours été déçu de l’intensité depuis que j’ai décroché le téléphone. Le lecteur d’empreintes digitales ressemble également à un pas en arrière. Ce n’est pas aussi mauvais que le scanner du OnePlus 6T, mais j’obtenais toujours de meilleurs résultats et des lectures plus rapides sur le OnePlus 7 Pro.

Cela dit, il y a une tonne à aimer ici. J’avais oublié à quel point j’aimais déverrouiller les visages et à quel point c’était rapide quand j’utilisais le 7 Pro parce que je me suis fatigué de l’appareil photo popup assez rapidement. Bien sûr, il y a une encoche à faire face (bien qu’elle soit plus petite) mais ça en vaut la peine, à mon avis. Je ne l’ai pas remarqué après les cinq premières minutes d’utilisation.

Alors, à qui s’adresse ce téléphone ? Si vous avez un OnePlus 7 Pro ou un OnePlus 7 Pro, vous ne trouverez pas grand-chose ici pour vous séduire. Même les utilisateurs de OnePlus 6T devraient probablement se tenir debout si le coût de la mise à niveau est supérieur à une centaine de dollars. Mais ce sera une excellente introduction à la marque OnePlus pour la plupart des gens. Entrer dans un magasin de porteur pour un nouveau téléphone et trouver le OnePlus 7T sur l’étagère à côté d’appareils similaires qui coûtent des centaines de plus va être assez convaincant pour un grand nombre de personnes. Les chasseurs de valeur seront particulièrement intéressés et nous ne pouvons pas leur en vouloir. Le OnePlus 7T est peut-être le meilleur rapport qualité-prix que l’entreprise n’ait jamais proposé, et c’est dire quelque chose.

OnePlus a bâti sa marque sur la qualité et la valeur. En commençant par le OnePlus One, l’entreprise a continué à proposer des appareils super convaincants qui battent la concurrence en termes de prix tout en les assortissant aux spécifications et aux fonctionnalités. C’est pourquoi il a été si choqué lorsqu’il a sorti son téléphone le plus cher cette année, le OnePlus 7 Pro.

OnePlus 7T Evaluation : star_fullfull star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_25(4.2/5)

Le Bon

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Extrêmement rapide
  • Un nouveau design plus étroit facilite l’utilisation

Les mauvais

  • L’haptique pourrait être mieux
  • Le module de caméra massive est une horreur pour les yeux

L’essentiel, c’est que

Le OnePlus 7T est une valeur étonnante et l’un de nos produits phares de l’année à petit budget. Il est doté d’excellentes caractéristiques, d’un design agréable et d’une durée de vie fantastique de la batterie à un prix que tout le monde peut respecter. Si le module de la caméra et l’haptique sont deux points sensibles, les aspects positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs.