Notre nouvelle interface utilisateur préférée sur le Samsung Galaxy S10

Avec le nouveau matériel vient de nouveaux logiciels, et même si One UI a été sur la Galaxy S9 et Note 9 pendant environ un mois, Samsung a introduit quelques nouvelles fonctionnalités avec le lancement de la Galaxy S10, S10+, et S10e. Les nouveaux appareils sont livrés avec Android Pie en standard avec le nouveau logiciel One UI de Samsung, et voici quelques-unes de nos nouvelles fonctionnalités préférées.

remappage des boutons Bixby

C’est absolument en tête de notre liste. Depuis la Galaxy S8, Samsung a insisté pour mettre un bouton sur le côté de ses appareils dédiés uniquement au lancement de Bixby, son assistant virtuel pour rivaliser avec Google Assistant. Depuis lors, un jeu continu de chat et de souris s’est déroulé entre Samsung et les développeurs pour corriger les failles exploitées par les applications tierces pour remapper le bouton.

A voir aussi : Votre guide pour jouer au blackjack sur Android

A partir du Galaxy S10, Samsung vous laisse enfin décider à quoi sert le bouton, permettant nativement de le remapper. Il y a deux actions disponibles – simple pression ou double pression – et celle que vous ne pouvez pas remapper lancera Bixby par défaut.

Anneau de caméra

A voir aussi : Comment faire pour déverrouiller la carte SIM LG G7 ThinQ

La série Galaxy S10 a introduit un nouveau design de perforation pour son écran Infinity-O afin d’accueillir la caméra frontale. Nous l’avons vu dans les rendus comme la réponse de Samsung à l’entaille, donc nous savions à quoi nous attendre. Ce que nous n’avons pas vu venir, c’est l’anneau accrocheur qui entoure le poinçon, qui sert aussi de feu de signalisation. L’anneau de lumière pulsera autour du poinçon et sera de couleur différente en fonction de la notification.

Bien-être numérique

L’accent mis par Google sur la santé est devenu clair avec la sortie de l’application de bien-être numérique dans le cadre d’Android Pie. Cependant, l’application était exclusive aux appareils Pixel mais a depuis fait son chemin vers les appareils Android One. La série Galaxy S10 est le premier appareil qui exécute une expérience Android non-stock pour obtenir le bien-être numérique de Google, et c’est assez cool car il était complètement inattendu. L’application vous aide à suivre le temps passé à l’écran dans les différentes applications pour vous donner une idée de la façon dont vous utilisez votre appareil. C’est donc formidable de voir l’application se rendre sur le Galaxy S10.

Nouvelles icônes

Installer un lanceur tiers est la première chose que je fais sur tout appareil Samsung. Je n’étais pas fan des icônes qui faisaient partie de l’interface utilisateur de Samsung Experience, mais les nouvelles icônes dans One UI ont l’air beaucoup mieux. Il y a beaucoup de coins arrondis, qui correspondent à l’interface utilisateur, et bien que les icônes aient encore l’air d’un petit dessin animé, elles représentent une amélioration significative.

Mode sombre

Une interface utilisateur a fourni l’une des fonctionnalités les plus demandées sur Android – le mode noir. Le nouveau style est implémenté au niveau système, ce qui signifie que toutes les applications natives le supportent. Il est parfaitement logique d’avoir un mode sombre car non seulement c’est plus facile pour les yeux, mais cela aide aussi à cacher ce trou de perforation. Blague à part, le panneau OLED et vos yeux vous remercieront pour le mode sombre.

Ouvrir l’API de la caméra

Samsung a invité Instagram à mettre en scène une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de médias sociaux d’éditer nativement des images en utilisant des outils tiers directement dans l’application caméra. Samsung a suivi Google dans la réalisation de son SDK caméra open source, ce qui permet à des gens comme Snapchat et Instagram de se connecter à l’application caméra native. Ce nouveau SDK ouvert offre de toutes nouvelles fonctionnalités sur la S10 où l’application caméra dispose d’un mode Instagram spécial, qui vous permet de prendre une photo et de l’envoyer directement à votre histoire Instagram. Il réduit le nombre de clics pour partager des images et c’est une excellente nouvelle pour les gros utilisateurs d’Instagram qui peuvent maintenant pousser leurs images préférées en un seul clic directement depuis l’application caméra.

Récapitulation

Alors que nous avons vu certaines des premières fonctionnalités sur des appareils Galaxy antérieurs, Samsung lançant le Galaxy S10 en cours d’exécution Android Pie avec One UI offre quelques touches supplémentaires qui montrent l’intention de Samsung avec One UI, et il est maintenant devant et au centre de l’expérience Android Samsung.

Améliorations de la navigation gestuelle

L’une des améliorations les plus notables apportées par One UI est l’amélioration de la navigation gestuelle. Les utilisateurs peuvent toujours utiliser les boutons traditionnels, mais avec One UI, Samsung propose une alternative intuitive qui permet aux utilisateurs de naviguer en balayant sur l’écran.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent accéder à leur écran d’accueil en faisant glisser leur doigt du bas vers le haut. Pour accéder au menu multitâche ouvert récemment, il suffit de faire un glissement vers le haut et de maintenir sa position pendant une seconde pour afficher toutes les applications actives.

Cette amélioration permet aussi aux utilisateurs d’effectuer des actions spécifiques sans avoir besoin de retourner à l’écran principal ou d’utiliser plusieurs touches. Par exemple, si vous souhaitez revenir à votre écran précédent dans une application donnée, tout ce que vous avez à faire est de faire un simple glissement du bord gauche ou droit de votre écran. Cette action remplace efficacement le bouton retour conventionnel.

Samsung a ajouté des options supplémentaires pour personnaliser la sensibilité et la hauteur nécessaire pour effectuer ces mouvements gestuels afin qu’ils correspondent mieux aux préférences individuelles des utilisateurs.

Globalement, ces améliorations apportent non seulement un nouveau niveau d’intuitivité et d’efficacité dans l’utilisation du Galaxy S10, mais démontrent aussi comment Samsung travaille constamment sur l’amélioration globale de son expérience utilisateur via ses interfaces.

Personnalisation de l’écran de verrouillage

Avec One UI, Samsung a aussi ajouté des options supplémentaires pour personnaliser l’écran de verrouillage. Les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi plusieurs images d’arrière-plan et même ajouter leur propre image personnalisée. Ils peuvent afficher des informations utiles telles que la météo actuelle et les notifications sans avoir besoin de déverrouiller leur appareil.

Cette fonctionnalité est pratique pour ceux qui consultent régulièrement leur téléphone portable simplement pour voir s’il y a du nouveau dans leurs applications préférées ou pour connaître la météo avant de quitter la maison le matin. Avec l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage, les utilisateurs ont un accès facile aux informations importantes sans avoir à passer en revue toutes leurs applications individuelles.

Pour ceux qui souhaitent une personnalisation plus avancée, il est possible d’ajouter des raccourcis vers certaines applications directement sur l’écran de verrouillage. Cela permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à ces applications sans avoir besoin de déverrouiller complètement leur téléphone portable.

Bien que cette fonction soit disponible depuis longtemps chez certains concurrents de Samsung, elle n’était pas présente auparavant sur ses propres téléphones portables. L’ajout récent montre comment Samsung continue d’améliorer constamment son interface utilisateur afin que les clients puissent profiter au maximum de leurs produits technologiques.