En termes simples, un téléphone DECT est un téléphone sans fil qui fonctionne avec votre ligne téléphonique fixe. C’est le type de téléphone qui vous permet de vous déplacer dans la maison ou au bureau pendant que vous parlez. Bien qu’un téléphone DECT soit techniquement un téléphone mobile, nous n’utilisons pas ce terme pour le désigner, car la nature d’un téléphone mobile et celle d’un téléphone DECT sont fondamentalement très différentes.
Un téléphone DECT a une base et un ou plusieurs combinés. Le téléphone de base est comme n’importe quel poste téléphonique, avec une ligne téléphonique PSTN connectée à celui-ci. Il émet des signaux vers les autres combinés, les connectant sans fil à la ligne fixe du RTPC. De cette façon, vous pouvez prendre ou passer un appel avec le téléphone de base ou les combinés. Dans la plupart des nouveaux téléphones DECT, le téléphone de base et les combinés sont sans fil, ce qui signifie qu’ils peuvent tous les deux être utilisés pour parler tout en se promenant.
A voir aussi : Apple baisse le prix de l'iPhone X sur son site web, mais avec astuce
Plan de l'article
Pourquoi utiliser un téléphone DECT ?
La principale raison pour laquelle vous choisissez d’utiliser un téléphone DECT est d’éviter d’être épinglé sur la table de bureau ou sur la table téléphonique. En outre, vous obtenez différents points à la maison ou au bureau où vous pouvez faire et recevoir des appels. Un appel peut être transféré d’un combiné ou d’un socle à l’autre. Une autre bonne raison d’utiliser les téléphones DECT est l’intercom. Cela permet une communication interne à la maison ou au bureau. Vous pouvez en placer un à un étage et un autre à l’étage supérieur, par exemple. Un combiné peut également être utilisé dans votre jardin. Un ensemble peut biper l’autre et il peut y avoir une communication interne, comme avec un talkie-walkie. Les appels inter-phoniques sont bien sûr gratuits puisque vous n’utilisez pas de lignes externes.
A quelle distance pouvez-vous être du téléphone de base tout en parlant sur un combiné ?
Cela dépend de la portée du téléphone DECT. La portée typique est d’environ 300 mètres. Les téléphones haut de gamme offrent de plus grandes distances. Cependant, les plages affichées par les fabricants ne sont que théoriques. La portée réelle dépend beaucoup de nombreux facteurs, y compris le climat, les obstacles comme les murs et les interférences radio.
A lire également : Huawei met à jour Mate 9, Mate 9 Pro, P10, P10, P10 Plus, Honor 9 et autres vers Android 9 Pie
La qualité de la voix
La qualité de la voix de votre téléphone DECT dépend plus de facteurs du fabricant que de vous. Vous obtiendrez certainement une qualité de voix claire avec des téléphones haut de gamme et plus chers qu’avec les téléphones bas de gamme. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la qualité du son, y compris les codecs utilisés, la fréquence, le matériel utilisé, comme le type de microphone, le type d’enceintes. Tout se résume finalement à la qualité que le fabricant met dans son produit. La qualité de votre voix peut cependant être affectée par des interférences sur votre lieu d’utilisation. Par exemple, certains fabricants avertissent que la qualité de la voix peut souffrir si le téléphone est utilisé à proximité d’appareils comme d’autres téléphones ou même d’ordinateurs.
Téléphone DECT et santé
Comme c’est le cas avec tous les appareils sans fil, les gens s’enquièrent des risques pour la santé que les téléphones DECT comportent. L’Agence de protection de la santé affirme que les émissions des téléphones DECT sont trop faibles, en deçà du seuil de rayonnement acceptable fixé à l’échelle internationale, pour causer des dommages importants, de sorte qu’ils sont plutôt sûrs. Il y a cependant d’autres sons de cloche dont beaucoup d’autres organismes parlent. Donc, le débat est en cours et nous ne sommes pas près d’obtenir un verdict final, en particulier avec l’industrie de la téléphonie DECT en plein essor.
Pouvez-vous utiliser votre téléphone DECT avec VoIP ?
La réponse est oui, puisque la VoIP fonctionne parfaitement bien avec les téléphones traditionnels connectés à une ligne fixe. Votre téléphone DECT se connecte à une ligne fixe, la seule différence étant qu’il s’étend à un ou plusieurs combinés. Mais cela dépendra du type de service VoIP que vous utilisez. N’envisagez pas d’utiliser Skype ou d’autres applications similaires avec votre téléphone DECT (bien que cela puisse arriver dans le futur, avec plus d’intelligence, de microprocesseurs et de mémoire injectés dans les téléphones DECT). Pensez aux services VoIP résidentiels comme Tonage, Oomaetc.
Les inconvénients
En laissant de côté les risques possibles pour la santé associés à l’utilisation des téléphones DECT (tout en espérant qu’ils sont parfaitement sûrs), il y a un certain nombre d’inconvénients. Un téléphone DECT repose entièrement sur une alimentation continue. Les combinés ont des piles rechargeables comme les téléphones portables, mais ici, nous parlons du téléphone de base. En l’absence d’une alimentation secteur (comme lors d’une panne de courant), vous risquez davantage de vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez plus utiliser le téléphone. Certaines stations de base ont des options pour les batteries, qui ne peuvent pas durer très longtemps. Ainsi, vous ne pouvez pas considérer un téléphone DECT comme une solution pour un endroit où il n’y a pas d’électricité, ou à utiliser en cas de panne de courant prolongée. Comparé à un téléphone traditionnel, un téléphone DECT vous donne la peine d’obtenir deux prises électriques ou plus pour charger et d’avoir un esprit (comme une habitude) enclin à charger les combinés avant de les laisser en blanc. La question de la qualité de la voix et des interférences est aussi un autre inconvénient.
Il existe de nombreux téléphones DECT sur le marché et il y a des facteurs que vous devez prendre en compte avant d’acheter un.