Plan de l'article
Il y a quelques années, lorsqu’Apple a lancé l’iPhone X avec son prix de 1 000 $, beaucoup s’y sont opposés. C’était la première fois qu’un fabricant de smartphones avait l’audace de facturer autant pour un smartphone qui n’avait pas explosé. Malheureusement, cela a déclenché une tendance plutôt inquiétante où la décision d’Apple semblait donner à d’autres fabricants de téléphones portables « l’autorisation » de commencer à facturer tout aussi cher.
La mauvaise nouvelle, c’est que nous doutons qu’il s’agisse d’une tendance qui disparaîtra bientôt. Après tout, pourquoi les fabricants de smartphones sacrifieraient volontiers leurs marges bénéficiaires alors qu’il semble que beaucoup sont prêts à payer pour eux ?
A voir aussi : Anker héberge des ventes impressionnantes de produits audio et de recharge.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. En fait, nous sommes ici pour vous dire que c’est bon.
Rapport prix/performances
A lire également : Amazon offre une carte-cadeau de 100 $ avec pré-commande d'un Google Pixel 4
Le rapport prix/performances a radicalement changé au fil des ans. À l’époque, les différences de performance entre un smartphone phare et un mid-ranger étaient évidentes, mais à mesure que la technologie s’améliore, l’écart s’est considérablement réduit.
Cela ne veut pas dire que les gardes forestiers intermédiaires sont les meilleurs porte-drapeaux en termes de puissance brute, mais ils sont plus que capables d’accomplir le travail et même plus. On pourrait même dire qu’emporter un smartphone avec 8 Go de RAM ou plus n’est qu’un exercice en trop. Pour la plupart, la plupart des applications fonctionnent très bien avec moins de RAM.
Un autre exemple serait la façon dont les chipsets de milieu de gamme ont depuis lors rattrapé et dépassé les chipsets phares de l’époque qui était autrefois considérée comme étant la meilleure offre des entreprises.
Caractéristiques de l’effet de ruissellement
Dans les premiers temps des smartphones, il y avait une différence nette en termes de caractéristiques d’un mid-ranger et d’un vaisseau amiral. Les navires amiral étaient généralement munis de toutes les cloches et de tous les sifflets, tandis que les mid-rangers offraient une expérience de base. De nos jours, nous constatons que de plus en plus de fonctions haut de gamme se répandent sur les combinés de moyenne portée.
Prenez le Samsung Galaxy A80, par exemple. Clairement conçu pour faire partie de la gamme Galaxy A de Samsung, il est livré avec un design et des fonctionnalités qui sont honnêtement beaucoup plus excitantes par rapport au vaisseau amiral de la société Galaxy S10, qui tout en étant un excellent appareil, se sent plus du même genre.
Même le Huawei P30 Lite, qui n’a pas reçu la même attention que le P30 et le P30 Pro, est livré avec des caractéristiques comme une triple caméra que même certains smartphones phares n’ont pas.
Quelqu’un d’autre comblera le vide
Alors que de plus en plus de grandes marques commencent à pousser leurs prix, la bonne nouvelle est qu’il y aura toujours une autre entreprise prête à combler le vide qu’elles ont laissé derrière elles. Actuellement, l’une de ces sociétés est OnePlus, dont le prix des smartphones est encore inférieur à 600 $ (pour les modèles de base, au moins).
Certains d’entre vous se demanderont peut-être pourquoi quelqu’un vendrait son téléphone à un prix inférieur alors que les entreprises peuvent clairement obtenir des prix plus élevés.
N’oublions pas que malgré le fait que les smartphones phares sont plus excitants et génèrent plus de buzz, les smartphones bas de gamme représentent en fait un bon nombre de ventes, en particulier dans les marchés émergents comme la Chine et l’Inde qui sont des pays populeux. Sur la base des données de l’IDC en 2013, il a été constaté qu’une bonne partie de la part de marché d’Android provient des appareils bas de gamme.
C’est encore un peu vrai aujourd’hui, où les données de Counterpoint Research ont montré que le marché des smartphones haut de gamme représente 22% des ventes de smartphones, laissant un bon 78% qui va aux mid-rangers et téléphones bas de gamme. Cela signifie qu’il serait stupide pour les entreprises d’ignorer la part de 78 p. 100 de la tarte.
Une nouvelle race de consommateurs
Les smartphones phares ont toujours été chers, mais au début, ils n’étaient pas prohibitifs et comme nous l’avons souligné plus tôt, la distinction était beaucoup plus claire entre un vaisseau amiral et un mid-ranger. De nos jours, à mesure que la frontière s’estompe, il y a de plus en plus de nouveaux consommateurs qui sont prêts à payer le prix fort juste pour mettre la main sur une technologie de pointe qui saigne.
Si cela n’a jamais vraiment été votre style, il est peut-être temps de vous tourner vers les mid-rangers. Certains d’entre eux pourraient même vous surprendre et vous pourriez même commencer à réaliser que peut-être vous n’aurez plus jamais besoin de payer 1 000 $ pour un smartphone.