Un nouveau rapport a révélé qu’Amazon a des milliers d’employés et d’entrepreneurs qui écoutent des clips audio qui ont été enregistrés avec les assistants vocaux Echo de l’entreprise. Bien que cela puisse choquer certains, on suppose depuis très longtemps qu’Amazon et d’autres entreprises dotées d’assistants vocaux utilisent des personnes réelles pour analyser de petits échantillons de données d’utilisateurs dans le but d’améliorer la reconnaissance vocale et les capacités de leurs services.
Selon M. Bloomberg, Amazon a des employés et des entrepreneurs à temps plein sur le projet. Bien que les clips audio transcrits manuellement soient généralement banals, certains travailleurs ont mentionné qu’ils écoutent souvent des clips qui ont été enregistrés lorsque Alexa a été déclenchée par inadvertance. Dans au moins deux cas, les travailleurs d’Amazon affirment qu’ils ont écouté des extraits qui auraient pu être des agressions sexuelles, mais qu’ils n’ont rien pu faire puisque aucune information d’identification ne leur a été fournie et que la position d’Amazon est de ne pas intervenir.
A découvrir également : Le PowerHub XL USB PowerHub XL d'AUKEY est maintenant à 32% de rabais.
Bien que tous les détails rapportés par Bloomberg n’aient pas été corroborés, Amazon a admis qu’elle avait des employés et des entrepreneurs qui écoutent certains extraits audio enregistrés lorsque les utilisateurs parlent à Alexa.
« Nous prenons au sérieux la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels de nos clients. Nous n’annotons qu’un très petit échantillon d’enregistrements vocaux Alexa afin d’améliorer l’expérience client. Par exemple, ces informations nous aident à former nos systèmes de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel, afin qu’Alexa puisse mieux comprendre vos demandes et s’assurer que le service fonctionne bien pour tous.
A lire aussi : Motorola One Vision spécifications fuites avec la puce Exynos en remorque
Nous avons des garanties techniques et opérationnelles strictes, et nous avons une politique de tolérance zéro pour les abus de notre système. Les employés n’ont pas d’accès direct à l’information permettant d’identifier la personne ou le compte dans le cadre de ce flux de travail. Toutes les informations sont traitées avec la plus grande confidentialité et nous utilisons l’authentification multifactorielle pour restreindre l’accès, le cryptage du service et les audits de notre environnement de contrôle pour le protéger. »
Maintenant que nous savons avec certitude que les demandes que nous posons aux haut-parleurs Echo d’Amazon pourraient être entendues par quelqu’un chez Amazon, est-ce que cela change votre opinion sur les haut-parleurs intelligents alimentés par Alexa ? Il n’y a aucune preuve (encore) que Google fait la même chose avec Google Assistant, mais honnêtement, nous ne serions pas surpris qu’ils le fassent.
Source : Bloomberg