La grande annonce d’Oppo pour le Mobile World Congress cette année n’était pas un nouveau smartphone, mais un nouveau système de caméra qui offre un zoom 10x. Cette nouvelle configuration de triple caméra a été construite en conjonction avec Corephotonics (une société qui a récemment été vendue à Samsung), avec un objectif ultra-large, standard et zoom qui délivre efficacement un zoom 10x compris entre 16mm et 160mm.
Bien qu’il soit assez facile d’obtenir un zoom 10x sur un point standard et de prendre des photos avec un appareil photo ou avec un objectif zoom pour un reflex numérique, c’est beaucoup plus difficile avec un smartphone car l’objectif nécessaire pour atteindre ce niveau de zoom devrait être de 15MM d’épaisseur (sans compter le capteur et l’espace entre le capteur et l’objectif). Plutôt que de simplement coller le capteur et l’objectif à l’arrière d’un téléphone et de fournir un dispositif ultra épais, Oppo a développé une configuration de type périscope avec un prisme optiquement stabilisé qui réfracte la lumière dans le capteur. Oppo indique qu’il a amélioré le mécanisme de stabilisation optique de l’image de 73 % par rapport à son capteur zoom 5x et à la configuration de l’objectif qu’il a déjà montrée. Grâce à la configuration unique du prisme, Oppo a également pu réduire le côté des lentilles et ramener l’épaisseur totale du module à seulement 6,5 mm.
A lire également : OnePlus 7 Pro 5G maintenant disponible chez Sprint
Nous avons généralement préféré les appareils dotés d’objectifs ultra grand-angle à ceux qui offrent un capteur secondaire couplé à un zoom 2x, mais des appareils qui offrent les trois (comme les nouveaux Galaxy S10 et Huawei Mate 20 Pro), un bien meilleur dans nos livres. Et le nouveau module de zoom sans perte 10x Oppos va encore plus loin. Nous attendons de mettre la main sur le prototype pour tester les choses par nous-mêmes, mais les échantillons d’images qu’Oppo a partagés sont absolument phénoménaux. Le premier smartphone d’Oppo équipé du nouveau module de caméra zoom 10x sera lancé sur le marché au deuxième trimestre de cette année.
Lire également : CHOIX : Économisez 44 $ sur la banque d'alimentation 20 000 mAh Powercore Elite d'ANKER.
Cela fait cinq ans que HTC a présenté au monde entier les caméras multicapteurs pour smartphones avec le HTC One M8. La technologie a lentement évolué, passant d’un gadget à une fonction « indispensable » sur les smartphones haut de gamme. Il sera intéressant de voir où en seront les choses dans cinq ans.