Depuis quelques années, Huawei travaille dur pour s’assurer que ses appareils phares restent compétitifs par rapport à Samsung et Apple. La conception, les performances et les capacités de caméra des smartphones Huawei des séries Mate et P ont fait le travail, mais l’année dernière, Huawei a donné un coup de fouet avec les Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro.
Lors du dévoilement hier de la nouvelle série Huawei P30, l’entreprise n’a montré aucun signe de ralentissement, en particulier sur le devant de la caméra. Alors que les caméras de la P30 offrent un énorme pas en avant par rapport à l’année dernière P20, le P30 Pro est l’appareil à obtenir si vous êtes à la recherche de l’expérience ultime caméra sur un smartphone. Huawei s’est même vanté que le nouvel appareil ouvrira une « nouvelle ère de la photographie sur smartphone« .
A voir aussi : La fuite d'Oppo Reno montre une caméra motorisée unique orientée vers l'avant
Dès le départ, le Huawei P30 Pro bat la concurrence par le simple nombre de capteurs de caméra qu’il possède à l’arrière du téléphone. Huawei s’est entassé dans un total de quatre capteurs, dont l’un est équipé d’un téléobjectif 5X de type périscope. La caméra principale est équipée d’un capteur 40MP avec un objectif f/1.6 incroyable. Le quatrième capteur du P30 Pro est un capteur ToF qui est utilisé pour des calculs de profondeur plus précis afin d’améliorer les images portrait qui, selon M. Huawei, permettent de cartographier avec précision les cheveux d’un sujet afin qu’ils ne s’estompent pas dans le fond.
Bien que cela puisse sembler beaucoup, Huawei a également décidé de changer la technologie des capteurs. Plutôt que d’opter pour le réseau de sous-pixels RGGB traditionnel que presque tous les capteurs de caméra utilisent, les capteurs de caméra Huawei P30 utilisent une disposition de sous-pixels RYYYB. La raison de ce changement est que cette configuration permet à chaque pixel de capturer 40% de lumière en plus. De plus, le capteur de la P30 Pro est également capable d’une sensibilité ISO 409 600, ce qui permet au téléphone de capturer des images avec aussi peu que 1 LUX de lumière.
A lire aussi : ASUS Zenfone 6 avec mécanisme à double coulisseau présenté en vidéo
Plutôt que de simplement nous donner les spécifications et de nous arrêter là, Huawei a décidé de montrer ce dont les caméras du Huawei P30 Pro sont capables.
Huawei a commencé leur comparaison avec des images prises dans une pièce sombre avec une mère et sa fille. Les images du Samsung Galaxy S10+ et de l’iPhone Xs Max d’Apple sont devenues sombres comme on pouvait s’y attendre, mais grâce aux nouveaux capteurs et aux capacités ISO du P30 Pro, le téléphone de Huawei fournit une image qui semble avoir été prise pendant la journée.
Huawei a même montré des images du ciel nocturne au-dessus de l’Afrique. Les images capturées par les téléphones Apple et Samsung étaient complètement noires, mais celle du Huawei P30 Pro mettait en évidence un arbre, les collines à l’arrière-plan, le ciel en dégradé et pas mal d’étoiles. Cet exemple a été un peu biaisé en faveur de Huawei puisque le temps d’obturation était de 0,85 secondes sur son appareil contre 0,25 sur les deux autres téléphones.
Dans l’esprit de Huawei, les comparaisons ont ensuite changé radicalement en faveur de l’entreprise avec des photos comme celles-ci qui montraient une exposition de 1/4 de seconde depuis l’iPhone, une exposition de 10 secondes depuis le Galaxy S10+ et des expositions de 30 secondes depuis les P30 et P30 Pro.
À ce stade, le PDG de Huawei a pris un direct à Samsung, notant que « le téléphone Galaxy ne peut pas voir la galaxie. Mais avec les Huawei P30 et P30 Pro, vous pouvez voir la galaxie. »
Huawei s’est ensuite tourné vers le téléobjectif 5X du téléphone, montrant des comparaisons côte à côte avec ses principaux concurrents. Cette image est tirée d’un tableau qui a été photographié de l’autre côté de la pièce. Lorsqu’elle est agrandie, l’image du Huawei P30 Pro est la seule qui conserve suffisamment de détails pour révéler les petites lettres sur la carte.
En rentrant chez lui, Huawei a ensuite mis en évidence une image de la lune. L’iPhone est arrivé en dernier, montrant simplement une tache blanche dans le ciel. Le Samsung Galaxy S10+ a mieux réussi, révélant beaucoup plus de détails que l’iPhone, mais l’appareil de Huawei (qui est capable d’un zoom numérique 50X) a livré une image incroyablement détaillée.
Bien que de telles comparaisons sur scène ne soient jamais vraiment équitables, il est clair que les nouveaux capteurs que Huawei utilise dans les P30 et P30 Pro ont un avantage sur la concurrence.