Aujourd’hui, il importe de pouvoir assurer votre sécurité informatique. En effet, il suffit de quelques malveillances pour que vos données personnelles soient accessibles à tous. Pour cela, nous vous proposons dans cet article, les bonnes attitudes à adopter en matière de la sécurité informatique.
Plan de l'article
Utilisez des mots de passe solide
Évitez d’utiliser la date de naissance de vos enfants ou un prénom pour définir votre mot de passe. Il importe de choisir des mots de passe avec des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux. Optez donc pour un vrai gestionnaire de mots de passe. Ainsi, vous pourriez générer sur chacun de vos services, un mot de passe aléatoire. Pas besoin de le retenir. Vous n’aurez qu’à retenir un seul mot de passe « maitre » qui, lui, sera chiffré.
A lire en complément : Limite d'explosivité LIE LSE : comprendre les seuils de sécurité
Adoptez la double authentification
Elle permet de renforcer encore plus, la sécurité de vos comptes. Ce qui aide à lutter contre les arnaques et autres. Aussi, cela permet de confirmer que vous êtes l’auteur de l’initiative de l’opération.
Sauvegardez, contrôlez, testez
Ce processus permet en effet d’être certain que votre sauvegarde fonctionne correctement. Soulignons que la sauvegarde concerne tous vos périphériques. Et ce qu’il s’agisse de votre ordinateur, votre tablette. Aussi, apprenez à sauvegarder vos données à deux endroits (un dans le cloud et l’autre en dehors).
A lire aussi : Sécurité renforcée avec PGP téléphone : Pourquoi et comment l'utiliser
Faites régulièrement vos mises à jour
Vous devez prendre l’habitude de mettre à jour vos appareils. Certains pensent que la mise à jour ralentira le système. Mais bien au contraire ! En effet, il existe des failles de sécurité que les mises à jour viennent boucher. Cela contribue donc au renforcement de la sécurité de votre appareil.
Utilisez un antivirus
Par défaut, Windows fournit son système avec un antivirus. Néanmoins, vous pouvez renforcer la sécurité de votre appareil. Et ce, par l’utilisation d’autres antivirus qui sont un peu plus puissants. En effet, ces derniers peuvent vous proposer d’autres fonctionnalités en termes de sécurité. Il y en a même qui vous proposent des gestionnaires de mots de passe. Pensez également à mettre à jour votre antivirus et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.
Téléchargez vos logiciels sur les sites officiels
Tous les sites ne sont pas des sites fiables. En effet, ces derniers intègrent parfois dans le package de l’éditeur, des publicités ou des malwares. De ce fait, lorsque vous connaissez l’éditeur de votre logiciel, allez directement sur son site pour télécharger la version officielle. Vous pouvez également passer par le « store » de votre appareil.
Soyez vigilant et ne cliquez pas sur n’importe quoi
Lorsque vous rencontrez des messages inattendus, ou d’une provenance douteuse, prenez garde de ne point les ouvrir. Évitez donc de cliquer sur tous les liens que vous voyez. Rapprochez-vous de votre informaticien pour plus d’orientation.
Faites attention aux sites d’achat en ligne
Certains sites vous proposent des offres très alléchantes. Pour cela, renseignez-vous sur la véracité desdites offres. Auquel cas, prenez l’habitude d’acheter sur des sites connus.