Assis à l’événement de lancement de OnePlus 7 Pro à New York le mois dernier, c’était de la torture. OnePlus a fait bonne figure, mais comme les fuites et OnePlus lui-même avaient déjà révélé tout ce qu’il y avait à savoir sur l’appareil, je voulais simplement mettre mes doigts gras sur le téléphone et le tester par moi-même. Après la présentation sur scène, j’ai passé 90 bonnes minutes avec l’appareil, à prendre des photos et des vidéos, à tester les caméras et à jouer à des jeux pour tester les performances – tout en étant fasciné par l’écran du OnePlus 7 Pro.
Je dois dire que l’affichage sur OnePlus 7 Pro est hors du commun. Le téléphone utilise un panneau AMOLED vibrant de 6,67 pouces, 3120×1440 AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement constante de 90 Hz qui s’incurve en s’étendant jusqu’aux bords de l’appareil. Pour rendre l’affichage aussi immersif que possible, OnePlus a choisi de doter la caméra frontale d’un mécanisme pop-up qui permet à l’affichage de s’étirer jusqu’aux bords les plus éloignés sans encoche inesthétique ni découpe de trou.
A lire également : Le rabais de 33 % sur le OnePlus 7 réduit le prix à 449 $.
Pour les tâches quotidiennes, l’affichage de OnePlus 7 Pro peut sembler exagéré. Qui a vraiment besoin d’un taux de rafraîchissement constant de 90 Hz pour naviguer sur le Web ou faire défiler votre flux Instagram ? Bien que les taux de rafraîchissement soient incroyables pour plus de fluidité lors du défilement de votre flux Instagram et des transitions rapides lors de l’ouverture et de la fermeture d’applications, l’écran est également l’un des meilleurs du marché en termes de précision, contraste et luminosité des couleurs. Lors des tests de laboratoire de DisplayMate, le panneau a obtenu la note A+, surpassant l’affichage incroyable que Samsung a utilisé sur le Galaxy S10.
A lire également : Samsung pourrait avoir au moins deux autres smartphones pliables en développement
Au début, j’étais amoureuse du téléphone. Bien qu’il offre des performances incroyables, l’écran est la caractéristique qui le distingue de ses concurrents. Il n’y a vraiment rien de tel, surtout en jouant à certains des jeux Android les plus exigeants. Bien qu’il existe des milliers de jeux pour Android, seulement environ 100 jeux sont disponibles qui peuvent profiter du taux de rafraîchissement de 90Hz que le téléphone a à offrir. Au début, je n’ai pas vraiment remarqué beaucoup de différence jusqu’à ce que je réalise que la plupart de ces jeux n’ont pas de taux de rafraîchissement élevés activés par défaut. Mais une fois que vous passez au réglage et que vous appuyez sur le bouton, l’écran du OnePlus 7 Pro prend vie.
Malheureusement, après seulement deux semaines d’utilisation de OnePlus 7 Pro, le syndrome de la lune de miel a déjà disparu.
Pour aussi bien que ça, l’affichage n’est pas parfait. Bien qu’il possède certaines des plus petites lunettes que nous ayons vues sur un smartphone Android, le 6,67 pouces rend le OnePlus 7 Pro odieusement grand et lourd. La taille se prête bien aux jeux immersifs et à la consommation de médias, mais j’ai trouvé assez inconfortable de jouer à des jeux ou de regarder des émissions pendant plus de 20 à 30 minutes à la fois. La batterie 4 000 mAh du téléphone contribue au problème de poids, mais ce téléphone serait tout aussi impressionnant et plus utilisable si son écran n’était que de 6 pouces avec une batterie 3 600 mAh.
La taille de l’écran signifie également que le téléphone est presque impossible à utiliser d’une seule main. Oxygen OS a quelques fonctions intégrées qui vous permettent de glisser vers le haut n’importe où sur l’écran d’accueil pour ouvrir le tiroir de l’application ou vers le bas sur l’écran d’accueil pour réduire l’ombre de la notification. Mais il n’y a pas de mode monomaniaque dédié comme c’est le cas sur d’autres appareils grand écran. La taille rend également difficile à mettre dans votre poche. L’option la plus facile est de la glisser dans votre poche arrière, mais elle est si haute qu’elle est encore très longue, événement avant que vous ne la glissiez dans un étui.
J’ai aussi un problème avec l’écran courbé et le verre. Samsung et Huawei ont inclus des designs similaires sur leurs smartphones phares, mais les bords incurvés de l’écran présentent plus d’inconvénients que d’avantages. Sur le côté positif des choses, les bords du téléphone sont plus minces tout en donnant à l’appareil un design unique. Cela dit, les écrans courbes sont réputés pour enregistrer les faux robinets sur l’écran à partir de votre paume. Pour compenser cela, OnePlus a augmenté le rejet de la paume de la main plus haut que d’habitude, ce qui provoque une certaine frustration à l’autre bout du fil, les robinets ne s’enregistrant pas réellement. Le OnePlus 7 Pro a également un bug « phantom touch » que j’ai connu plusieurs fois. OnePlus a accusé réception du problème et travaille actuellement sur un correctif, mais nous n’avons pas encore de calendrier pour sa sortie.
Et ne me parlez pas de l’éblouissement. Peu importe la façon dont vous tenez le téléphone, vous aurez toujours des reflets sur l’écran s’il y a une source lumineuse derrière ou au-dessus de vous. La raison en est le verre bombé, une question qui me préoccupe depuis que Samsung a présenté pour la première fois au monde sa technologie d’affichage « de pointe » il y a presque cinq ans. Si vous réglez le téléphone de façon à ce qu’il n’y ait pas d’éblouissement au milieu de l’écran, vous aurez toujours une ligne d’éblouissement solide le long de la courbe de la vitre, ce qui est extrêmement gênant lorsque vous jouez ou regardez des vidéos en mode paysage.
Je ne peux pas être le seul à penser que le OnePlus 7 Pro avec un écran plat plus petit en aurait fait un meilleur appareil. Ce faisant, le OnePlus 7 Pro aurait pu être légèrement moins cher, ce qui le rend d’autant plus attrayant pour ceux qui ne sont pas satisfaits du prix du téléphone. Bien sûr, il y a toujours le OnePlus 7 standard, mais vous n’obtiendrez pas un panneau d’affichage presque aussi bon et vous devrez importer le téléphone si vous vivez en Amérique du Nord.
Le OnePlus 7 Pro est l’un des meilleurs appareils que j’ai utilisé cette année. L’entreprise a enfin intensifié ses efforts pour proposer un appareil phare qui séduit le marché de masse à un prix incroyable. Mes problèmes personnels avec l’écran peuvent sembler insignifiants, mais je pense qu’ils méritent d’être mentionnés car cela fait longtemps que je n’ai pas eu de relation amour-haine avec un seul composant sur un smartphone.