Le réseautage d’affaires, comment en tirer le meilleur parti ?

Définition du réseautage

Le réseautage d’affaires est le processus d’établissement d’une relation mutuellement bénéfique avec d’autres gens d’affaires et des clients potentiels ou des prospects. Le but premier du réseautage d’affaires est de parler de votre entreprise aux autres et, espérons-le, de les transformer en clients.

A découvrir également : Qu'est-ce que le marketing interactif ?

Les avantages du réseautage d’affaires

  • Nouveaux contacts et références. L’avantage le plus évident du réseautage est de rencontrer des clients potentiels ou de générer des références que vous pouvez ensuite suivre pour, espérons-le, ajouter à votre clientèle. Le réseautage peut aussi vous aider à identifier des possibilités de partenariats, de coentreprises ou de nouveaux secteurs d’expansion pour votre entreprise.
  • Visibilité. Vous avez besoin de rencontrer et de communiquer régulièrement avec des clients potentiels et des partenaires d’affaires afin de maintenir vos relations d’affaires. Assister à des déjeuners d’affaires et à d’autres événements de réseautage rehausse votre profil personnel et peut vous aider à rester à l’avant-plan dans l’esprit des bonnes personnes.
  • Rester à jour. Dans un climat d’affaires en constante évolution, il est important de suivre les conditions du marché cible ainsi que les tendances générales de votre industrie. Connaître le marché est la clé du succès d’un plan marketing. Assister régulièrement à des séminaires et à des activités de réseautage avec vos pairs et vos partenaires d’affaires vous aidera à rester à jour.
  • Résolution de problèmes. En plus du potentiel d’expansion de votre entreprise, vous pouvez souvent trouver des solutions à vos propres problèmes ou besoins d’affaires par le réseautage. Par exemple, si votre entreprise a besoin des services d’un comptable, d’un expert-comptable ou d’un avocat, vous pouvez trouver le candidat idéal par le biais du réseautage. En outre, si votre entreprise a besoin de financement par actions pour démarrer, vous pouvez trouver un investisseur providentiel ou un investisseur de risque par des canaux réseau.
  • Partager les connaissances et l’expérience. Le réseautage est idéal pour élargir vos connaissances en tirant parti des points de vue et de l’expérience antérieure des autres. Si, par exemple, vous songez à vous lancer dans l’importation ou l’exportation, vous pourrez peut-être obtenir des conseils précieux d’une autre personne qui a fait des affaires similaires à l’échelle internationale. Tirer profit de l’expérience des autres avant d’investir du temps et de l’argent dans une entreprise particulière peut s’avérer inestimable.
  • Confiance et moral. La plupart des gens d’affaires sont optimistes et positifs. Le fait de s’associer régulièrement avec de telles personnes peut être un grand stimulant pour le moral, particulièrement dans les premières phases difficiles d’une nouvelle entreprise. Si vous n’êtes pas naturellement extraverti, le fait de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes peut également renforcer votre confiance et, sur une base personnelle, vous pouvez nouer de nouvelles amitiés avec des personnes partageant vos idées.

Le but du réseautage d’affaires est d’augmenter les revenus de l’entreprise, d’une façon ou d’une autre. L’épaississement du résultat net peut se manifester immédiatement, comme dans l’établissement d’une relation avec un nouveau client, ou se développer avec le temps, comme dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence en affaires.

Tirez le meilleur parti de votre réseau d’affaire

1) Rencontrer des gens en personne semble démodé à l’ère du numérique, mais, dans la mesure du possible, vous devriez vous mettre en réseau face à face. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter sont d’excellents moyens de communiquer avec les clients et les partenaires commerciaux, mais elles ne remplacent pas les rencontres en personne. Beaucoup d’affaires locales se font encore sur la base d’une poignée de main, et la meilleure façon de réseauter avec d’autres propriétaires d’entreprises et entrepreneurs locaux se fait par des groupes commerciaux.

A lire également : Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ?

2) Les meilleurs groupes de réseautage d’affaires fonctionnent comme des échanges d’information, d’idées et de soutien. La compétence la plus importante pour un réseautage d’affaires efficace est l’écoute ; se concentrer sur la façon dont vous pouvez aider la personne que vous écoutez plutôt que sur la façon dont elle peut vous aider est la première étape pour établir une relation mutuellement profitable.

3) Ne vous dispersez pas trop. Le réseautage d’affaires consiste à cultiver des relations. Vous ne serez pas en mesure de le faire si vous essayez d’être un participant actif avec cinq ou six groupes différents. Et vous devez être un participant actif dans n’importe quel groupe de réseautage auquel vous vous joignez. C’est la contribution qui vous apportera donc les avantages du réseautage que vous recherchez, comme plus d’affaires. Vous devez non seulement assister régulièrement aux réunions de votre groupe de réseautage, mais aussi vous préparer à offrir quelque chose de valeur au groupe.

4) Choisissez le groupe de réseautage qui vous convient le mieux. Un groupe de référence de contact solide comme BNI (Business Network International), dont le but est de permettre aux membres de trouver et d’échanger des références, fonctionne très différemment d’un club de service communautaire comme le Rotary international, dont le but premier est de servir la collectivité.

Les groupes de réseautage d’affaires

1) Les groupes d’affaires locaux. La plupart des villes et villages du monde ont des groupes d’affaires locaux qui se réunissent régulièrement.

Généralement, en plus des autres avantages offerts aux membres, comme les rabais offerts par les membres corporatifs, la plupart des groupes d’affaires locaux organisent régulièrement des déjeuners, des ateliers sur des sujets d’affaires et d’autres événements de réseautage. Ils offrent ainsi aux membres de nombreuses occasions d’établir des liens avec d’autres organisations.

Recherchez aussi des groupes locaux comme les associations d’affaires du centre-ville, les associations d’entreprises à domicile et les associations de réseautage des femmes, pour n’en nommer que trois parmi les plus courantes.

2) Le groupe BNI (Business Network International). Créé par le Dr Ivan Misner pour trouver des moyens d’augmenter le nombre de clients pour son entreprise de consultation personnelle en Californie en 1984, BNI est devenu un phénomène mondial. Fondé en France dès 1985, il compte actuellement plus de 20 000 membres. Le but de chaque groupe BNI est ainsi de fournir des références pour ses membres. Une seule personne de chaque spécialité professionnelle est autorisée à se joindre à un chapitre de la BNI, ce qui élimine la possibilité de concurrence entre les membres du groupe.

3) Le groupe Mastermind. Les groupes Mastermind ont été créés par Napoleon Hill, qui a écrit « Think and Grow Rich », entre autres œuvres, au début des années 1900. « Les groupes Mastermind offrent une combinaison de remue-méninges, d’éducation, de responsabilisation des pairs et de soutien dans un cadre de groupe pour aiguiser vos compétences professionnelles et personnelles » (The Success Alliance).

4) Les groupes de services communautaires. Le Rotary international en est un exemple. Paul Harris a fondé le Rotary club de Chicago le 23 février 1905, afin que des professionnels aux antécédents variés puissent échanger des idées, nouer des amitiés significatives et durables et redonner en retour à leur collectivité. Des groupes tels que le Rotary peuvent être des groupes de réseautage d’affaires idéaux pour ceux qui aiment combiner le service à la collectivité et le réseautage.

5) Les associations professionnelles. Des industries spécifiques ont des défis et des opportunités spécifiques et ceux qui travaillent aussi dans votre industrie les connaîtront le mieux. L’adhésion à de tels groupes peut également améliorer votre statut professionnel.

6) Les médias sociaux et les groupes de réseautage d’affaires en ligne. L’une des choses que l’Internet excelle à faire est de créer des occasions pour les gens de se réunir en ligne pour que les médias sociaux et les groupes de réseautage d’affaires en ligne soient légion. Si vous êtes un professionnel du monde des affaires, vous devez absolument être sur LinkedIn. À part cela, choisissez encore une fois le ou les groupes de réseautage qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos objectifs.