Le Huawei Mate 30 Pro est impressionnant… mais très imparfait.

Le Huawei Mate 30 Pro vient d’être annoncé, et il a l’air génial. C’est tout ce que vous attendez d’un navire amiral, et plus encore. Il dispose d’un écran AMOLED 2400p de 6,53 pouces, d’un processeur Kirin 990, de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage, de quatre caméras arrière, de deux caméras frontales, d’une batterie 4 500 mAh, et bien plus encore.

Les extras incluent 40 watts SuperCharging, 27 watts de charge rapide sans fil, un capteur d’empreintes digitales sur l’écran, Android 10 prêt à l’emploi, IP68 de résistance à l’eau, et une bascule de volume virtuel. L’affichage bascule sur une courbe de 88 degrés pour un maximum d’espace et l’encoche, bien qu’encore présente, a été réduite. Vous pouvez également l’obtenir avec la connectivité 5G.

A lire également : Android Q Beta 2 pour les appareils Pixel, toujours pas prêt pour les heures de grande écoute

Il y a une chose qui manque cependant, et c’est peut-être la raison pour laquelle l’appareil tombe en panne dans n’importe quel marché occidental. L’appareil n’a pas de services Google Play, ce qui signifie pas de Gmail, pas de YouTube et pas de Play Store. Cette dernière partie est importante car elle signifie que vous n’avez accès à aucune de vos applications préférées, payantes ou gratuites. Vous ne pouvez pas utiliser les services fournis par Google en dehors de votre navigateur.

Cela est dû au fait que Huawei figure toujours sur la liste des entités américaines, ce qui l’empêche de commercer avec des sociétés américaines. Cela signifie que Google ne donnera pas accès à la suite de l’application à Huawei. Android lui-même est très bien cependant, car il est open source et ouvert à tous.

A lire aussi : À quel GAFAM YouTube appartient-il et quelles conséquences pour les créateurs ?

D’un côté, c’est juste un app store. L’appareil lui-même est incroyable. Nous avons toujours Android 10 en cours d’exécution le spectacle, et le matériel est puissant, alors comment l’accès à Google peut-il le garder en arrière tout cela autant ? D’autre part, beaucoup de nos vies résident avec Google. Tout, de tous nos comptes de messagerie électronique à Google Photos, en passant par toutes les applications que nous avons achetées sur le Play Store… nous comptons sur la suite d’applications de Google pour utiliser notre téléphone. Sans lui, il ne nous reste plus qu’une plaque de verre qui peut envoyer des SMS et passer des appels.

Pour être juste, l’appareil est livré avec une boutique d’applications centrée sur la Chine. Ce sera parfaitement adapté au marché chinois, car les services de Google n’y sont pas du tout présents. Donc, pour les entreprises du pays d’origine, cela ne fera aucune différence. Mais pour une grande partie du marché occidental, cela pourrait être la raison pour laquelle les gens restent à l’écart. Après tout, si vous ne pouvez pas facilement trouver et installer les applications que vous utilisez tous les jours, à quel point votre nouveau smartphone de 1200 $ est-il vraiment utile ?

Sans le Play Store, nous verrons probablement le Mate 30 Pro échouer sur le marché occidental. Les gens en savent assez pour savoir à quel point le Play Store est important, et s’ils l’ont acheté sans le savoir, la réalisation va probablement les faire revenir rapidement et prendre ce nouveau Samsung.

Ou nous pourrions voir une histoire à succès, mais je ne peux pas imaginer que ce soit trop probable. Peut-être avec assez d’applications tierces dans son propre magasin d’applications, Huawei à balancer la personne moyenne avec une légère dépendance sur les applications pour faire le changement et renoncer au côté Googly des smartphones Android. Et les passionnés qui aiment le matériel et cette configuration de caméra quadruple douce pourraient toujours trouver un moyen de mettre les services Google sur la touche.

Nous pourrions même voir Huawei ajouter l’accès Play Store à l’appareil à une date ultérieure. Google a manifesté le désir de travailler avec Huawei, mais le gouvernement américain se met en travers de son chemin. Un accord pourrait très bien être conclu à un moment donné et permettre à Huawei d’utiliser les services de Google Play, ce qui pourrait signifier que ceux qui ont acheté Mate 30 Pros recevront une mise à jour majeure.

C’est difficile de dire ce qui va se passer exactement. Le succès de l’appareil en dehors de la Chine pourrait aller dans les deux sens, mais le succès n’est pas une option impossible. Il ne nous reste plus qu’à attendre et espérer une résolution entre Huawei et le gouvernement américain bientôt. Je veux mon Mate 30 Pro avec le Play Store !