Le chipset Kirin 985 de Huawei pourrait utiliser la technologie Extreme Ultraviolet

Avec presque chaque nouvelle génération de chipsets, nous voyons des fabricants construire ces composants sur des processus de plus en plus petits, où actuellement 7nm semble être la voie à suivre. On s’attend à ce que l’on puisse s’attendre à ce que des chipsets soient construits sur le procédé 5nm dans un avenir proche, mais en attendant, Huawei pourrait offrir une alternative.

Selon les rapports, Huawei devrait lancer une mise à jour de son jeu de puces Kirin 980 plus tard cette année sous la forme du Kirin 985. Son schéma de nommage suggère que ce ne sera pas un grand changement et qu’il continuera à être construit sur le procédé 7nm, mais il utilisera également la technologie de lithographie ultraviolette extrême (EUV) du TSMC.

Lire également : Nest WiFi a annoncé, veut être plus qu'un simple routeur

Pour l’utilisateur moyen, cela ne veut peut-être rien dire, mais en résumé, l’idée de fabriquer des chipsets en utilisant un procédé plus petit signifie que vous augmentez la densité des transistors. La théorie est que plus la distance entre les transistors est courte, plus elle peut être rapide et efficace. Cela se traduit par des téléphones intelligents plus rapides et plus éconergétiques.

Bien qu’il ne soit pas exactement le même que le procédé 5 nm, l’EUV est censé permettre une densité de transistors jusqu’à 20 % plus élevée, ce qui pourrait également améliorer l’efficacité énergétique d’environ 10 %. Nous ne sommes pas sûrs que l’utilisateur final puisse ressentir cela, mais sur le papier, cela semble prometteur. Comme nous l’avons dit, il y a de bonnes chances que le Kirin 985 trouve son chemin dans la série Mate 30 plus tard dans l’année.

A lire aussi : Cette société ramène des smartphones 3D sans lunettes.

La prochaine série Huawei P30, qui doit être annoncée la semaine prochaine, a été annoncée pour utiliser le chipset Kirin 980.

Source : GizmoChina (via Android Headlines)