La refonte d’Android Auto corrige presque tout ce que nous aurions pu souhaiter

Android Auto a longtemps été un système étonnant. Qu’il s’agisse d’une unité principale installée dans une vieille voiture qui peut avoir été équipée d’un magnétophone d’usine ou d’une fonction intégrée dans une voiture neuve, elle apporte la fluidité et la fonctionnalité des smartphones modernes à votre voiture dans une interface conviviale.

Soyons honnêtes : les interfaces de voiture craignent. Les unités de tête du marché des pièces de rechange ont généralement des interfaces flashy et bon marché qui ont tendance à avoir des animations grossières et une fonction minimale. Et les interfaces de voiture d’usine… ne me lancez pas. Les interfaces actuelles de certains fabricants semblent tout droit sorties de l’ère Windows XP. Lentement, lentement, et avec des cartes qui ne peuvent même pas suivre Google Maps. Et tout cela coûte plus cher !

A lire également : CHOIX : Économisez jusqu'à 45 % sur les smartphones Xiaomi, Nokia, Lenovo, Vivo, etc.

Android Auto vous permet de brancher votre téléphone dans votre voiture et d’obtenir une interface de conduite personnalisée directement depuis votre téléphone. Cela signifie non seulement que votre téléphone puissant fait tourner le spectacle, mais vos applications téléphoniques comme Google Maps et Waze peuvent fonctionner sur l’écran de votre voiture. Google peut également mettre à jour ce système avec des améliorations et des corrections à tout moment sans aucune intervention du constructeur de la voiture. C’est un système génial, mais il n’est pas sans défauts.

A lire en complément : Le Pixel 4 avec son module caméra carré vient d'être repéré dans la nature.

L’interface originale d’Android Auto n’avait pas l’air bien. Des blancs éclatants, des couleurs pastel et des dégradés l’ont rendu enfantin et mal à sa place dans une voiture. Sans compter que vous n’aviez pas accès aux commandes multimédia dans la vue de carte à moins que le fabricant de l’unité principale n’ait fourni ces fonctions sous forme de boutons physiques. De nombreuses fonctions étaient difficiles d’accès ou étaient entièrement cachées. Et ai-je mentionné que c’était moche ?

Heureusement, Google a réglé presque toutes les plaintes que nous avons eues avec Android Auto avec la récente refonte de l’interface utilisateur. Fini les couleurs pastel, remplacées par le gris et le noir. L’écran en cours de lecture a été rafraîchi avec une interface utilisateur moderne et de belles animations. Il semble enfin présentable dans une voiture de luxe, plus que de nombreux systèmes OEM.

Lorsque vous quittez l’écran en cours de lecture, que vous vous dirigiez vers le nouvel écran d’accueil ou que vous utilisiez des cartes et des fonctions de navigation, vous disposez maintenant de commandes multimédia de base dans la barre inférieure. Vous pouvez mettre en pause et changer de piste quelle que soit la disposition physique des boutons. Revenir à l’affichage du média juste pour mettre la musique en pause ou changer la piste simplement aspirée, et c’est maintenant corrigé.

Cependant, elle a également introduit certains problèmes. L’ancien écran d’accueil était très utile, montrant certaines cartes couramment utilisées comme les adresses dont vous pourriez avoir besoin, les numéros de téléphone que vous devez appeler, et une carte météo très pratique indiquant la météo de votre emplacement actuel. Tout cela a disparu. Le nouvel écran d’accueil est un tableau d’icônes pour diverses applications et il est pour la plupart inutile. L’icône météo vous indique le temps qu’il fait, ce qui est plus sûr pour la conduite, mais n’a pas la même facilité d’utilisation. Tous les raccourcis vers quelque chose dont vous pourriez avoir besoin ont complètement disparu.

Néanmoins, cette refonte s’imposait et est très appréciée. L’interface utilisateur remaniée, le thème sombre et les nouvelles animations sympathiques transforment l’expérience Android Auto en quelque chose qui peut vraiment rivaliser avec un système d’infotainment d’usine. Et avec la même intégration Google Maps et Google Play Music qu’il a toujours eue, il bat tout système d’infotainment d’usine en fonction.

Merci pour la mise à jour majeure de Google. Maintenant, s’il vous plaît, rapportez cet écran d’accueil en forme de carte qui m’a fourni des suggestions utiles dont j’avais souvent besoin.