Nous en apprenons plus sur les messages RCS depuis près d’une décennie déjà, mais le protocole de messagerie renforcé n’est toujours pas pris en charge par la plupart des fournisseurs de services à travers le monde. Frustré par le manque de soutien des fournisseurs de services, Google a annoncé qu’une mise à jour d’Android Messages permettra à l’application de contourner les fournisseurs de services et permettra à l’application d’utiliser le protocole RCS lorsque vous et votre contact utilisez l’application Android Messages. Pour l’instant, Google a l’intention de mettre en œuvre cette solution de contournement en France et au Royaume-Uni dans le courant du mois, mais nous pourrions assister à un déploiement plus large dans d’autres pays si les choses se passent bien sur ces deux premiers marchés tests.
Si l’utilisateur Android Messages utilisateur opt-in à la nouvelle fonctionnalité de Google, l’application vous contactera silencieusement ping message pour voir si leur appareil prend en charge RCS. Si c’est le cas, les messages que vous envoyez passeront alors par les serveurs de Google au lieu de vos fournisseurs de services, ce qui permet de lire les reçus, les images haute résolution et le partage vidéo, de voir quand quelqu’un tape une réponse et bien plus. Vous obtenez essentiellement une application de chat complète plutôt que le simple système SMS que nous utilisons depuis quelques décennies.
A lire en complément : Voici tout ce que Samsung a annoncé lors de leur événement Unpacked 2019
Ceux qui s’inquiètent de la protection de la vie privée seront heureux d’apprendre que Google supprimera les messages de ses serveurs une fois qu’ils auront été livrés au destinataire, mais le protocole RCS n’est pas fourni avec un chiffrement de bout en bout. Si vous avez quelque chose à cacher, vous serez toujours mieux avec d’autres plates-formes de chat cryptées.
Avec l’intervention de Google dans ce contournement RCS, les fournisseurs de services pourraient enfin prendre RCS au sérieux. Il faudrait encore des mois, voire des années, avant que tous les principaux fournisseurs de services déploient le support RCS, mais nous ne pouvons pas imaginer que les fournisseurs de services seraient prêts à laisser Google se contenter de s’infiltrer et de voler la messagerie texte comme Apple l’a fait avec iMessage.
A découvrir également : Huawei Mate X vidéo de déballage nous permet de savoir à quoi nous attendre
Source : Le Verge