Samsung Unpacked 2019 a pris fin et nous avons eu notre premier regard officiel sur la nouvelle famille d’appareils Galaxy S10. Samsung a annoncé le Galaxy S10e, Galaxy S10, et Galaxy S10+. Avec un « produit phare économique » à la iPhone XR lancé cette année, l’entreprise offre une sélection complète pour à peu près n’importe qui sur le marché pour un appareil haut de gamme.
Dans l’ensemble, les trois téléphones sont très similaires avec des spécifications presque identiques. La S10e diffère avec un écran plat tandis que les deux autres utilisent des écrans courbes, et elle dispose également de deux caméras arrière au lieu de trois. La S10+ dispose également d’un deuxième capteur à l’avant. Sinon, l’expérience sera extrêmement similaire. Même les capteurs de la caméra des trois appareils sont identiques.
A lire en complément : Google Nest Aware : Un seul prix pour l'ensemble de votre maison.
Les appareils sont rapides et lisses, comme on peut s’y attendre d’un tout nouveau vaisseau amiral. La construction et le design de Samsung n’a pas beaucoup changé depuis l’année dernière, nous avons donc un avant et un arrière en verre lisse avec un cadre en aluminium. Les deux plus petits sont étonnamment légers et la S10e ne pèse presque rien. Les applications s’ouvrent rapidement, les tâches changent rapidement et en douceur, et il n’y a pas un bégaiement ou un retard en vue. Tous attendus pour un vaisseau amiral.
A voir aussi : Les futurs Samsung Galaxy Buds pourraient avoir des piles remplaçables
L’expérience de la caméra est bien faite, avec une ouverture rapide de l’application et une transition entre les deux ou trois capteurs très rapide (plus rapide que certains de la concurrence). Il y a un nombre écrasant de modes, mais le nouveau mode Instagram avec intégration directe avec le flux et les histoires est un ajout bienvenu. La S10e dispose d’une caméra standard et d’une caméra grand angle, ce qui est pour moi la combinaison parfaite et préférable à l’utilisation d’un objectif zoom. Les deux autres appareils disposent d’un zoom 2x, ce qui est apprécié mais un peu plus de zoom aurait été bien.
Les affichages « hole punch » controversés ne sont pas si différents d’une encoche. Comme nous nous y attendions, ils prennent beaucoup de place en haut et gênent l’endroit où les choses se trouveraient normalement sur un téléphone sans encoche. L’écran autour de la perforatrice est définitivement esthétique par rapport à une bordure noire à encoches, mais c’est de l’immobilier inutile. Néanmoins, c’est une meilleure mise en œuvre de l’encoche.
Dans l’ensemble, les appareils se sentent bien, mais sont beaucoup plus de la même chose de Samsung. Les revendications des entreprises d’une nouvelle ère et de l’innovation massive sont sapées par une expérience qui se sent à peu près comme n’importe quel autre téléphone. Ce n’est pas nécessairement une fête sur Samsung, parce que faire ressortir un téléphone est difficile. Et les appareils sont excellents, donc pas de plaintes. Cependant, ils n’ont pas vraiment beaucoup de facteurs de différenciation en dehors des nouvelles spécifications et caractéristiques. De plus, le prix a considérablement augmenté, le niveau « budget » de la S10e s’élevant à 749 $ et le haut de gamme de la Galaxy S10+, à 999 $, ce qui représente un prix faramineux. L’ère des téléphones intelligents à 1 000 $ est révolue, alors attendez-vous à ce que le billet coûte beaucoup plus cher !