Huawei P30 & P30 Pro dévoilés : inaugurent une nouvelle ère de la photographie sur smartphone

Lors d’un événement de lancement à Paris, Huawei a officiellement levé le rideau pour dévoiler les nouveaux Huawei P30 et Huawei P30 Pro, deux nouveaux appareils phares qui sont prêts à donner à Huawei une présence encore plus forte dans l’espace du smartphone. Bien que les appareils partagent le même design de base et la plupart des composants internes, les packs Huawei P30 Pro dans un plus grand écran, la batterie et les technologies de caméra qui en font une option plus attrayante pour ceux qui veulent le meilleur du meilleur.

Design

A voir aussi : Call of Duty : Le mobile a l'air fantastique, son lancement est prévu pour le 1er octobre.

Nous allons commencer par la conception des Huawei P30 et P30 Pro. Les deux téléphones sont munis d’une vitre à l’avant et à l’arrière et d’un cadre métallique intercalé entre eux. Plutôt que de découper un trou dans leurs écrans OLED, le P30 et le P30 Pro disposent tous deux d’encoches centrées qui ne mesurent que 6,6 mm de diamètre, ce qui les rend plus petits que la plupart des encoches des smartphones que nous avons vues jusqu’ici. Huawei a également éliminé le haut-parleur en haut du téléphone, le remplaçant par une nouvelle technologie d’affichage acoustique qui permet à l’écran de vibrer pour créer un son comme LG l’a fait avec le nouveau G8.

Contrairement au P20 de l’année dernière, les nouveaux smartphones P30 n’ont pas de capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Comme les appareils Huawei Mate 20, le nouveau combiné P30 dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur l’écran, mais la technologie est en fait 30% plus rapide que le capteur Huawei utilisé précédemment.

A lire aussi : Huawei MediaPad M5 Lite avis : une tablette 10″ moins chère qui tient ses promesses

A l’extérieur, la particularité qui distingue ces deux smartphones est la taille de leurs écrans. Le Huawei P30 est livré avec un panneau OLED de 6,1 pouces (2304 x 1080) avec support pour HDR, tandis que le P30 Pro a un panneau OLED courbé de 6,4 pouces avec la même résolution et les mêmes fonctions.

Performance ultime


A l’intérieur, il y a quelques caractéristiques qui distinguent la P30 de la P30 Pro. Les deux téléphones sont alimentés par le nouveau Kirin 980 SoC, mais le modèle de base vient seulement avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage tandis que le P30 Pro aura 8 Go de RAM et des options de stockage qui vont de 128 Go jusqu’à 512 Go. Bien que ce ne soit peut-être pas autant de RAM que ce que vous pouvez obtenir des appareils haut de gamme Samsung Galaxy S10 ou OnePlus, Huawei a optimisé le logiciel de ses téléphones pour permettre le lancement instantané d’applications pour les 15 applications que vous utilisez le plus.

Huawei inclut également un support double SIM avec sa nouvelle carte NM pour un stockage extensible. Ce nouveau format de carte a fait ses débuts l’année dernière aux côtés du Mate 20 Pro, mais il est encore assez difficile de trouver des détaillants qui le vendent.

Du côté de l’alimentation, la plus petite P30 est équipée d’une batterie de 3 650 mAh tandis que la plus grande P30 Pro est livrée avec une pile de 4 000 mAh. Les appareils sont livrés avec un chargeur de 40W dans la boîte et supportent également la charge rapide sans fil de 15W et la charge inverse sans fil.

Photographie dérogatoire aux règles

Huawei affirme que les nouveaux P30 et P30 Pro marqueront le début d’une « nouvelle ère de la photographie sur smartphone » avec leurs nouveaux systèmes de caméras. Plutôt que d’utiliser les mêmes capteurs que tous les autres fabricants de smartphones, l’entreprise a opté pour un nouveau capteur RYYYB qui fournit 40% de lumière en plus que la disposition traditionnelle des pixels RGGB. Huawei brise également le précédent record ISO qu’il avait établi avec le Huawei Mate 20 Pro, permettant aux P30 et P30 Pro d’atteindre respectivement 204 800 et 409 600 ISO.

Ces deux fonctions combinées permettent aux téléphones de capturer des images avec aussi peu que 1 lux de lumière alors que la plupart des autres téléphones intelligents parviennent à peine à capturer une image à 5 lux. Cela signifie que vous pouvez capturer des images des départs et même de la Voie lactée avec une exposition d’une seconde ou dans une pièce sombre sans lumière sans utiliser de flash.

Le Huawei P30 est équipé de trois capteurs à l’arrière : un capteur principal de 40MP qui est couplé à un objectif de 27mm, f/1.8, un capteur de 8MP avec un téléobjectif de 80mm (3x), f/2.4 et un troisième caméra qui est composé d’un capteur de 16MP et un objectif 17mm ultra large, f/2.2. À l’avant, la P30 est équipée d’un appareil photo 32MP.

La P30 Pro est équipée d’un système quadruple caméra amélioré. Le capteur principal de 40 MP est le même que celui de la P30, mais l’objectif est mis à f/1,6 pour permettre de capturer plus de lumière. L’objectif ultra-large est un peu plus large à 16 mm et le capteur capture des images de 20 Mpx et le téléobjectif dispose d’un système périscopique composé d’un capteur de 8 Mpx et d’un objectif de 125 mm (5X), f3.4. Avec le zoom 5x et la combinaison des nouvelles fonctions du capteur, vous pouvez même faire un zoom sur la lune et saisir des images incroyables qui montrent les détails de la lune, chose impossible sur un autre smartphone. Le quatrième capteur du P30 Pro est un capteur ToF qui est utilisé pour des calculs de profondeur plus précis pour des images portrait améliorées, mais le capteur peut également être utilisé pour calculer le volume d’objets et est même livré avec l’intégration AR Core. La caméra frontale de la P30 Pro est la même que celle de la P30 ordinaire.

Sur les deux téléphones, les capteurs principaux et téléobjectifs sont équipés d’un OIS assisté par l’intelligence artificielle qui permettra aux utilisateurs de prendre des photos à main levée pendant la journée ou la nuit. Huawei exploite également les capacités AI de son processeur Kirin pour améliorer le traitement de l’image avec son nouveau mode AI HDR+ qui offre une meilleure exposition et une meilleure reproduction des couleurs, vous permettant même de capturer des images de sujets qui sont rétroéclairés par le soleil. Huawei s’est assuré que les fonctions sont disponibles sur toutes les caméras des deux téléphones afin que les images soient aussi belles que possible quel que soit le capteur que vous utilisez.

Prix et disponibilité

Alors que les appareils Huawei de la série P se vendent généralement un peu moins cher que les appareils concurrents, l’entreprise semble faire grimper le prix des autocollants cette année. Le Huawei P30 se vendra 799 Euro (6GB RAM, 128GB de stockage) tandis que le P30 Pro commencera à 999 Euro avec 128GB de stockage et 8GB de RAM. La bonne nouvelle, c’est que les pré-commandes pour les deux appareils ont déjà commencé auprès de Huawei, de détaillants tiers et de fournisseurs de services en Europe et en Asie.

Comme prévu, Huawei n’a pas fait d’annonce officielle concernant la disponibilité des deux smartphones aux États-Unis, mais vous devriez pouvoir les acheter auprès d’importateurs tiers ou même Amazon si vous cherchez à les utiliser de ce côté du bassin.