Huawei Mate 30 Pro dévoilé : la puissance ultime sans support Google

Le Huawei Mate 30 Pro est enfin arrivé, livrant les meilleures technologies de Huawei et les meilleurs produits Huawei, tout cela dans un nouveau design élégant. Comme toujours, les appareils Mate de Huawei repoussent les limites de la photographie et de la performance, lui donnant un avantage sur la plupart des autres smartphones phares.

Lire également : Les applications pré-installées d'Android se mettront bientôt à jour automatiquement, en sautant la connexion Play Store.

Design

Puisque tout le monde semble se déplacer vers le module de caméra carrée que le Mate 20 Pro a introduit l’année dernière, le Mate 30 Pro est en train de changer les choses encore plus. Le design du téléphone est dit pour être conçu par le regard iconique des appareils photo professionnels avec un module d’appareil-photo rond sur le dos et les bords profilés avec le verre 3D à l’arrière pour un ajustement plus confortable dans votre main.

L’affichage de l’horizon présente une courbe de 88 degrés qui s’incurve littéralement sur le bord du téléphone, vous laissant sans lunettes latérales… Il y a toujours une grande encoche en haut, mais Huawei a réussi à la réduire considérablement par rapport au Mate 20 Pro.

Lire également : Les 5 meilleurs produits d'éclairage intelligents de 2019

Sur le côté du téléphone, vous trouverez un bouton d’alimentation accentué, mais vous ne verrez pas de bascule de volume puisqu’il a été remplacé par des touches virtuelles invisibles qui vous permettent de changer le volume en faisant glisser votre doigt sur le côté de l’écran ou de prendre une photo dans la caméra en tapant sur le bord. Le concept est un peu différent de ce que HTC a introduit l’année dernière sur le U12+ puisque le Mate 30 Pro utilise l’écran pour la reconnaissance tactile plutôt que les boutons capacitifs sur le site.

Le téléphone est disponible dans une variété d’options de couleur, y compris un nouveau vert émeraude qui offre un fini brillant à mat dégradé. Mais le vrai point culminant quand il s’agit de la finition est l’inclusion d’un corps en cuir végétalien orange et vert forêt qui remplace le dos en verre que nous avons vu dans les deux dernières versions de la gamme Mate.

L’écran AMOLED flexible de 6,53 pouces avec lequel la lumière bleue dangereuse est réduite de 25%. Bien que l’écran du téléphone soit plus grand que celui de l’iPhone 11 Pro, le corps du téléphone n’est pas aussi large que celui de l’iPhone grâce à ses fines lunettes.

Performance

En matière de puissance, la nouvelle Kirin 990 ne manquera pas d’impressionner. Kirin 990 5G intègre la 5G sur la nouvelle architecture 7nm de Huawei qui offre une amélioration de 22% du CPU, une augmentation de 39% du GPU et une augmentation de 20% du rendement énergétique par rapport au chipset de l’an dernier. Le téléphone comprend également un nouveau système de refroidissement par film de graphène qui permet à l’appareil de rester 3,9CC degrés plus frais que la concurrence.

Le téléphone est livré avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, mais ceux qui veulent plus de RAM et opter pour la variante Porche Design du Huawei Mate 30 Pro qui comprend 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Du point de vue de la connectivité, le téléphone est équipé de 21 antennes dont 14 dédiées à la 5G, soit plus du double de ce que les smartphones 5G actuels offrent avec 8 bandes 5G pour supporter les réseaux 5G à travers le monde.

Batterie et charge

Comme le téléphone est assez gros, Huawei a pu trouver une batterie de 4500 mAh qui devrait donner à la plupart des utilisateurs une puissance plus que suffisante pour une longue journée. Grâce à l’efficacité de la puce 5G du téléphone, le Mate 20 Pro offre une augmentation de 50 % de la durée de vie de la batterie par rapport au Samsung Galaxy S10 5G lorsque connecté à des réseaux 5G.

Pour charger la batterie, Huawei a inclus une charge de 40W et a également fourni une charge sans fil rapide de 27W, ce qui est plus rapide que ce que de nombreux smartphones peuvent charger avec un câble. Après avoir introduit la recharge sans fil inversée sur le Mate 20 Pro l’année dernière, Huawei a itéré sur la technologie en augmentant la vitesse de recharge inversée de 300%, vous permettant de charger le téléphone d’un ami ou votre montre à puce, casque ou autres accessoires compatibles Qi. Et en parlant d’accessoires, Huawei a également présenté quelques accessoires de charge comme une banque de puissance de 40w, un chargeur de voiture de 40w et un chargeur de voiture sans fil de 27w.

Caméras

Aussi puissant que soit le téléphone, le point fort du Mate 30 Pro est son système de caméra composé de quatre capteurs :

  • 40MP ultra-large 18mm f/1.8 (capteur RGGB avec format 3:2)
  • 40MP standard 27mm f/1.6 OIS (le capteur RYYB permet d’absorber 40% de lumière en plus)
  • Téléobjectif 8MP 80mm (zoom 3x)
  • Capteur ToF

Huawei continue de repousser les limites de la photographie basse lumière en augmentant l’ISO à plus de 400.000 par rapport à la moyenne de l’industrie de 6.400 pf. D’un point de vue vidéo, Huawei rattrape enfin 4K/60fps, mais c’est aussi de la vidéo 1080p à 960fps et encore plus à 7680fps à une résolution inférieure. Les capteurs permettent également d’enregistrer 4K HDR+ timelapse et bokeh en temps réel en vidéo et 51200 iso pour capturer autant de détails que possible tout en enregistrant la vidéo en basse lumière.

Bien que la caméra principale soit une amélioration par rapport au modèle de l’an dernier, la deuxième caméra de 40 mégapixels jumelée à un objectif ultra grand-angle n’est plus un modèle rétrograde. Il égalera les performances du capteur principal en termes de qualité d’image et de faible luminosité. Quiconque a essayé d’utiliser une caméra ultra-large pour smartphone dans des situations de faible luminosité peut vous dire à quel point c’est vraiment important, car ces capteurs sont généralement de loin inférieurs aux capteurs principaux.

Pas de Google Paly des services Google

En raison de l’interdiction commerciale imposée par les États-Unis à Huawei, Google Play et aucun des services ou applications de Google ne seront disponibles sur le Huawei Mate 30 Pro. Les utilisateurs auront accès à Huawei App Home qui agira comme l’app store par défaut sur l’appareil comme il le fait en Chine continentale.

Beaucoup d’utilisateurs d’applications Android savent et aiment sont disponibles par l’intermédiaire de l’App Home Huawei et la société investit plus d’un milliard de dollars pour inciter plus de développeurs d’applications à rendre leurs applications et jeux disponibles dans sa boutique.

Puisque le téléphone fonctionne sous Android, les utilisateurs peuvent toujours mettre leurs applications préférées de côté sur le téléphone ou utiliser un magasin d’applications tiers de leur choix.

Prix et disponibilité

Le Huawei Mate 30 Pro sera disponible pour 1 099 euros pour le modèle 8 Go/256 Go ou 1 199 euros pour la version 5G avec la même configuration RAM/stockage. Le modèle Porsche Design emblématique avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage se vendra 2 095 euros.

Les dates de lancement et la disponibilité sur le marché n’ont pas été communiquées. Les téléphones seront probablement disponibles dans toute l’Europe plus tard ce mois-ci ou au début d’octobre, mais il y a peu de chances que Huawei vende sa Mate 30 Pro aux États-Unis.