Avant 2019, Huawei devait fournir à divers pays du monde entier la technologie nécessaire pour lancer des réseaux 5G, mais le gouvernement américain, dont le potentiel d’espionnage des citoyens par le gouvernement chinois varie, a décidé d’empêcher cela et a appelé ses alliés à faire de même.
Ren Zhengfei, PDG de Huawei, a étendu une branche d’olivier au gouvernement américain en lui offrant sa technologie 5G sous licence, ce qui permettra au gouvernement américain de construire sa propre infrastructure 5G. C’est d’après une interview que Ren a faite avec le New York Times. Le PDG aurait dit :
A voir aussi : Xiaomi Mi 9 premières impressions : rugueuses sur les bords, mais encore assez bonnes
« Huawei est ouvert à partager nos technologies et techniques 5G avec des entreprises américaines, afin qu’elles puissent développer leur propre industrie 5G. Cela créerait une situation équilibrée entre la Chine, les États-Unis et l’Europe. »
Il poursuit en affirmant que Huawei autoriserait même les sociétés américaines qui cherchent à obtenir une licence pour sa technologie à modifier le code logiciel utilisé dans les équipements 5G de la société. L’idée est que cela aidera à dissiper les craintes que la technologie de Huawei puisse être utilisée par le gouvernement chinois pour espionner d’autres pays, ce que Huawei a longtemps nié avoir pu le faire.
A découvrir également : Call of Duty : Le mobile a l'air fantastique, son lancement est prévu pour le 1er octobre.
Pour adoucir la proposition, M. Huawei a également déclaré que les entreprises américaines qui accordent des licences à sa technologie pourraient à leur tour vendre leurs produits 5G dans d’autres pays également. Il s’agit d’un accord très généreux, mais il reste à voir si le gouvernement américain acceptera ou non Huawei.
Source : New York Times