Hands-on avec la mise à jour Samsung Galaxy Fold : toujours pas convaincu

Il y a beaucoup de technologie cool à l’IFA 2019, mais la mise à jour de Samsung Galaxy Fold a définitivement volé la vedette. Bien que le téléphone ne soit pas tout à fait nouveau (il devait être mis en vente en avril dernier), c’était la première fois que plus d’un certain nombre de journalistes techniques avaient l’occasion de tenir le téléphone dans leurs mains. En raison de l’excitation refoulée autour du téléphone, Samsung a créé une zone de démonstration unique dans sa cabine qui comporte une douzaine de représentants Samsung qui a guidé les gens à travers les fonctionnalités du téléphone et le design tout en limitant leur temps avec le dispositif à moins de 5 minutes. Les quelques fois où je suis passé par la cabine Samsung, la file de personnes qui attendaient pour utiliser le téléphone était toujours d’au moins 50-60 personnes. Il était surprenant de voir combien étaient prêts à attendre 15-20 minutes juste pour être parmi les premiers à mettre leurs doigts gras sur le Samsung Galaxy Fold.

A voir aussi : 5 nouvelles applications Android à découvrir cette semaine (30 AVR 2019)

Alors quoi de neuf avec la mise à jour de Samsung Galaxy Fold ? Pas grand-chose, vraiment. En raison des problèmes de fiabilité de l’écran pliable qui a surgi juste avant le lancement prévu plus tôt dans l’année, l’équipe d’ingénieurs de Samsung a fait un peu de patchwork sur le Galaxy Fold, réparant les défauts dans sa conception sans apporter de grands changements. Samsung a mis en évidence trois modifications majeures à la conception, dont la première est la mise en place de capuchons sur le bas et le haut de la charnière qui empêchent la poussière et les débris de pénétrer dans le mécanisme de la charnière et d’entrer sous l’écran. Le deuxième changement de conception effectué par Samsung a consisté à agrandir la couche de film protecteur sur l’écran pliable, en cachant ses bords sous la lunette en plastique. Sur l’appareil d’origine, les bords du film protecteur étaient visibles, donnant l’impression qu’il était préinstallé et qu’il était muni d’un protecteur d’écran amovible. Le changement de conception final a réduit le petit espace entre les deux côtés lorsque le téléphone est plié. Bien qu’il soit encore loin de se plier complètement à plat, la réduction de l’espace aidera à empêcher un peu plus de peluches de poche de se coincer lorsque vous placez l’appareil dans votre poche.

A lire en complément : Samsung Galaxy S10 avec Exynos 9820 score de référence bat le S9 d'un mile, est inférieur à l'iPhone XS Max

Du côté des logiciels, il n’y a vraiment rien de nouveau. Samsung a déjà fait un très bon travail avec la disposition triple-app sur l’affichage interne qui vous permet d’utiliser facilement le canevas pliable pour le multi-tasing, vous permettant même de glisser et déposer des fichiers d’une application à l’autre. Cela dit, il y a encore quelques limitations et la plupart des grandes applications n’ont pas encore été mises à jour pour tirer parti des nouvelles API que Samsung a mises à disposition pour Galaxy Fold.

Après avoir testé les mises à jour de Samsung Galaxy Fold, je ne suis toujours pas convaincu que les smartphones pliables sont l’avenir. À l’heure actuelle, le concept du Galaxy Fold et les fonctionnalités qu’il offre sont à la hauteur de tout le battage médiatique que nous avons vu autour des téléviseurs 3D il y a quelques années. Oui, la technologie d’affichage pliable est extrêmement convaincante, ce qui permet de concevoir des produits et des cas d’utilisation nouveaux et innovants. Malheureusement, je ne pense pas que Samsung ou tout autre fabricant ait fait la recherche pour voir si un écran pliable sur un smartphone est vraiment quelque chose qui nous rendra plus productifs ou offrira une meilleure valeur aux consommateurs. Un smartphone qui peut se transformer en tablette peut sembler incroyable, mais pas si vous êtes forcé de l’utiliser comme une tablette 95% du temps parce que l’appareil a un écran minuscule à l’extérieur. À cet égard, la conception du Huawei Mate X semble plus convaincante, d’autant plus qu’il a environ la moitié de l’épaisseur du Samsung Galaxy Fold.

Pour moi, le Samsung Galaxy Fold devrait être traité comme un prototype commercial, similaire au Tesla Roadster original de 2008. Samsung Galaxy Fold acheteurs paieront un peu d’argent pour beta-tester la technologie d’affichage pliable de Samsung. Si vous avez $1980 brûlant un trou dans votre poche, le Samsung Galaxy Fold est la chose la plus folle à laquelle vous pourriez dépenser votre argent cet automne. Je ne suis toujours pas convaincu par la technologie, surtout à ce prix-là.

#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 25% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//