Google Stadia hands on : Ça s’annonce comme tout ce que Google a promis.

Google Stadia est un autre service de streaming de jeux en ligne annoncé il y a environ deux mois. Il ne s’agit en aucun cas d’un concept nouveau. En fait, l’un des principaux concurrents de Stadia est Project xCloud de Microsoft, qui prend les jeux Xbox et les flux Xbox n’importe où en utilisant l’informatique côté serveur. Alors que d’autres sont déjà en cours d’élaboration et que beaucoup d’autres ont échoué au cours de la dernière décennie, Stadia fait les choses un peu différemment.

Au lieu d’avoir un dispositif qui fait le streaming, le contrôleur se connecte lui-même au WiFi et envoie ses commandes aux serveurs de streaming. Ceci afin de réduire la latence, car le streaming aura naturellement une latence entre les serveurs qui traitent le jeu et le jeu qui atteint votre téléviseur. Ajouter encore plus de latence avec, par exemple, un contrôleur Bluetooth peut rendre l’expérience utilisateur bien pire. Avoir un délai perceptible entre la pression d’un bouton et l’action à l’écran nuit vraiment à l’expérience de jeu.

A lire en complément : Spigen Liquid Air Critique : Le meilleur boîtier Samsung Galaxy S10+ à ce jour

Cela signifie que vous pouvez utiliser Stadia avec à peu près tout, y compris les ordinateurs portables, les smartphones et même les appareils Chromecast. Tout le traitement est effectué par les serveurs de Google et toutes les données d’entrée proviennent de ce contrôleur sophistiqué. La société affirme que la latence est aussi bonne qu’une Xbox One jouant un contenu local.

Nous avons obtenu une démo de la technologie à Google I/O 2019, bien qu’elle ait été limitée parce que le logiciel et le matériel sont les premiers prototypes. Le contrôleur avait l’air et se sentait fini, mais il ne fonctionnait qu’en mode filaire (il était relié à un Pixelbook avec un câble USB C-to-C) et il ne pouvait jouer qu’à Assassin’s Creed.

A lire également : OnePlus 7 et 7 Pro bénéficient d'une remise exceptionnelle, tout comme ROG Phone 2

Mais les aspects clés étaient là. Le match s’annonçait plutôt bien. Les commandes étaient excellentes. Le retard était franchement à peine perceptible, et sera absolument indiscernable pour la plupart des joueurs. Maintenant pour être juste, Google I/O est hébergé assez près d’une ferme de serveurs Google et le Pixelbook avait une connexion Ethernet, mais la société affirme que la latence sera excellente même si les conditions ne sont pas idéales.

La manette ressemble à toutes les autres manettes, ressemblant à la manette Nintendo Switch Pro, mais avec la disposition de la manette Dualshock 4 (sans doute inférieure). Il y a deux boutons supplémentaires : l’un est un bouton de capture (il télécharge automatiquement les vidéos sur YouTube) et l’autre est un bouton Google Assistant. Vous pouvez le tenir et parler à l’assistant, qui aura des fonctions spéciales pour les stades.

Le contrôleur lui-même est étonnamment bien construit, et je suis très pointilleux au sujet des contrôleurs. La prise en main était solide, les boutons du visage étaient bien sentis, les bâtonnets étaient lisses et cliquables décemment, et le tampon D était très joli. Même les déclencheurs se sentaient bien, copiant quelque peu la sensation de déclenchement de la Xbox One (mais pas tout à fait aussi bien). L’entreprise a beaucoup travaillé pour que ce contrôleur se sente excellent et performant, ce qui est formidable à voir car même Sony n’a pas réussi à faire en sorte que le Dualshock 4 se sente haut de gamme.

Il n’y a vraiment rien à signaler au sujet de l’expérience de jeu, parce que cela ne semble pas vraiment différent. C’est un peu comme jouer sur une console normale, et c’est exactement ce que Google attend de Stadia. Il s’agit peut-être d’un premier prototype, mais l’entreprise tient sa promesse et nous sommes encore plus enthousiasmés par cette technologie. Beaucoup étaient (et le sont probablement encore) douteux parce qu’il y a beaucoup de défis à relever avant Stadia, mais ses perspectives sont bonnes.

Malheureusement, ils n’ont pas voulu parler des dates de sortie, du support des jeux, ou de quoi que ce soit au-delà de la démo qu’ils ont mise en place. Mais avec le Projet xCloud qui sera bientôt lancé dans des procès publics, il est probable que nous verrons d’autres nouvelles sur Stadia très bientôt.