Google a exploré le concept de téléphones modulaires avec le projet Ara, mais la notion n’a jamais atteint le grand public. Moto Mods a également introduit l’idée d’ajouter des modules à un appareil, et bien qu’ils soient lancés sous la propriété de Lenovo, l’inspiration peut probablement remonter à l’acquisition de l’entreprise par Google en 2012, pour 12,5 milliards de dollars.
Malgré la vente de Motorola pour une perte nette de 10 milliards de dollars en 2014, Google ne semble pas avoir abandonné l’idée de la modularité avec les smartphones. La société a récemment déposé un brevet qui pourrait servir de base au prochain Pixel 4.
A voir aussi : Deux bonnes raisons d’utiliser des amplificateurs du signal mobile
La demande de brevet 16146575 a été déposée en septembre 2018 et accordée en janvier 2019. Il décrit une méthode d’un dispositif électronique avec un ou plusieurs processeurs et/ou dispositifs de mémoire qui comprend un module électronique accessoire, où le boîtier reçoit le signal de cet accessoire sur le boîtier principal.
A lire en complément : CHOIX : Économisez 78 % sur ce bloc de charge sans fil Qi pendant les 24 prochaines heures.
En clair, cela signifie qu’il est possible d’attacher un accessoire supplémentaire à l’appareil principal pour lui fournir une fonctionnalité supplémentaire, comme une batterie externe. Rick Osterloh, chef du matériel Google, a suspendu le projet Ara dans le but de rationaliser la gamme de produits désorganisée de l’entreprise. Cependant, depuis lors, Google a connu une restructuration importante sous Alphabet, sa société mère, de sorte que la décision a peut-être été prise de relancer le projet. Le coût élevé est l’une des raisons pour lesquelles le projet Ara a été mis sur les tablettes, mais avec Google, la production de processeurs en interne et le prix médian des autocollants pour les téléphones haut de gamme plus élevé que jamais, cela aurait pu rouvrir la porte.
La galerie ci-dessous vous donne une idée de l’étendue de l’application mère.
#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 20% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//
Bien qu’il s’agisse d’une excellente idée, je ne suis pas tout à fait sûr qu’un smartphone modulaire soit pratique, mais si quelqu’un peut le faire, c’est Google.
Source : Patentscope Via : T3