Google Pixel 3a avis : le téléphone de milieu de gamme qui peut remplacer un produit phare

L’époque du Nexus est révolue depuis longtemps. La défunte gamme Nexus de Google était composée d’appareils généralement destinés aux développeurs, avec en stock Android, les dernières mises à jour et des prix bas. Ils ont gagné en popularité auprès des passionnés d’Android grâce à leur grande expérience logicielle, leur prix bas et leur matériel solide. Cependant, ils présentaient des défauts majeurs.

La ligne Pixel a remplacé la ligne Nexus et a introduit le design Google dans le mix, mais elle a également porté les prix à des niveaux phares. Les enthousiastes étaient contrariés, mais on pouvait dire que nous obtenions de meilleurs téléphones grâce à l’entente. Pour la première fois, nous avions des appareils photo géniaux sur un téléphone Google ! Mais avec les Pixel 3a et 3a XL, Google est en train de changer la donne en proposant de super smartphones dans le segment moyen de gamme, et ça fait du bien. Dans l’ensemble, l’expérience « Pixel » a été maintenue, surtout en ce qui concerne l’appareil photo. Le téléphone n’est pas parfait et son processeur de milieu de gamme est un inconvénient pour certains, mais le nouveau Pixel 3a de milieu de gamme peut en fait être la meilleure option téléphonique pour la plupart des gens.

A découvrir également : Huawei divulgue accidentellement la série P30 sur son site web

Vue d’ensemble

Sur la face avant, vous trouverez l’écran OLED 18,5:9 de 5,6 pouces avec une résolution de 2 220 x 1080, ce qui équivaut à 441 PPI. Bien qu’il soit OLED, il n’est pas si joli que ça. La résolution est parfaitement fine, mais les couleurs et la luminosité ne sont tout simplement pas là. Beaucoup d’appareils dans la gamme de prix de 400 $ font mieux, même avec des écrans LCD. Il est entouré de lunettes épaisses qui rappellent 2016. Oui, le design de la façade n’a pas l’air si moderne, mais il a l’avantage de ne pas avoir de bords arrondis gênants que vous toucherez constamment par accident.

A lire également : OnePlus fait une croix sur la recharge sans fil

Au dos se trouve le design classique Pixel 3, avec une section brillante autour de l’appareil photo et une section mate couvrant la majeure partie du dos. Sous l’appareil photo et le flash se trouve un lecteur d’empreintes digitales capacitif monté à l’arrière, exactement à sa place. Il est tellement plus performant que n’importe quelle unité d’affichage, permettant un déverrouillage rapide et précis de l’appareil sans faille. Vous pouvez également glisser dessus pour accéder aux notifications, une fonction que j’utilise tout le temps.

Cette couleur est appelée pourpre, offerte avec Just Black et Clearly White. Il paraît blanc dans certaines lumières et violet très pâle et subtil dans d’autres. C’est une couleur extrêmement excentrique et agréable et c’est celle que je recommande.

Sur la droite, vous avez les boutons d’alimentation et de volume. Le bouton d’alimentation coloré est un tel plaisir, et même si cela n’a pas vraiment d’importance, il fait vraiment ressortir l’appareil. En bas, vous avez deux grilles de haut-parleurs et un port USB-C.

En haut, il y a un autre micro et… C’est quoi ? Une prise casque ? Je pourrais chanter des louanges à propos de ce joli port, nous permettant d’utiliser nos écouteurs 3,5 mm toujours pertinents et populaires sans avoir à nous soucier des connexions Bluetooth, des applications, du chargement des batteries ou des processus de couplage ennuyeux. Branchez-les et ils fonctionnent. Hourra ! L’absence d’une prise d’écouteur est toujours un point douloureux sur les téléphones phares pour moi, et le fait d’en avoir une me fait encore aussi plaisir que je l’avais imaginé. Cela dit, une prise casque de 3,5 mm en 2019 n’est pas nécessairement une caractéristique incontournable depuis que les écouteurs Bluetooth ont conquis le marché.

La taille du téléphone vaut la peine d’être mentionnée. Dans un monde où tous les fleurons sont énormes (je veux dire, regardez OnePlus 7 Pro !), le Pixel 3a est relativement petit et facile à utiliser d’une main. C’est une agréable surprise, et j’ai choisi la 3a plutôt que la XL et je pense que beaucoup de gens feront de même.

Matériel informatique

À l’intérieur, vous trouverez un Snapdragon 670, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, une batterie de 3 000 mAh et une multitude de lunettes. Des sacrifices ont été consentis ici pour atteindre le prix de 399 $ du Pixel 3a. Les caractéristiques que l’on retrouve sur le Pixel 3 comme la charge sans fil, l’étanchéité IP68, la deuxième caméra grand angle orientée vers l’avant, le design verre et aluminium et les deux haut-parleurs orientés vers l’avant, ont disparu. Heureusement, l’encoche de la 3 XL a également disparu. Vous vous retrouvez avec un téléphone avec moins de fonctionnalités, mais un téléphone encore assez compétitif à son prix.

En dehors de cela, vous obtiendrez la plupart des goodies phares. Bluetooth 5.0, 2z2 MIMO WiFi, NFC, un écran OLED, USB-C avec Power Delivery charge rapide à 18W watts, une puce de sécurité Titan M, et plus. Les haut-parleurs ne sont pas tous les deux orientés vers l’avant (celui du bas est celui du bas) mais ils sont très forts et clairs, au-dessus de la moyenne, même pour les meilleurs smartphones. Le retour d’information haptique doit aussi être mentionné car c’est l’un des meilleurs sur le marché. Chaque bourdonnement est aigu et précis, ce qui fait de la frappe un plaisir. Beaucoup de vaisseaux amiral ne peuvent pas s’approcher.

Qualité de construction

C’est un point sensible pour le Pixel 3a. Fini les matériaux haut de gamme utilisés sur le Pixel 3, remplacés par une coque monocoque en plastique. L’apparence reste, mais la qualité a baissé. Ce plastique semble malheureusement bon marché, moins cher que la moyenne des téléphones en plastique.

Elle est également sujette aux rayures le long des parties brillantes, qui encapsulent la zone de l’appareil photo et les côtés. Toutes les unités de démonstration de Google I/O 2019 ont été extrêmement éraflées, ce qui est un peu prévisible pour les unités de démonstration, mais la vitre avant est indemne. Après tout, il s’agissait d’unités flambant neuves. Heureusement, le plastique est plus durable que le verre lorsqu’il s’agit de chutes, vous n’aurez donc pas à vous soucier de briser l’arrière de votre téléphone si vous le faites tomber accidentellement lorsque vous le sortez de votre poche.

La façade manque de Gorilla Glass, mais ce n’est pas du verre trempé régulier. Ça vient d’une compagnie appelée Dragontrail. Si on ne me le disait pas, je ne ferais jamais la différence. Il semble tout aussi imperméable aux égratignures et aux coups que les offrandes de Corning, alors ce n’est pas un problème. Les boutons sont jolis et cliquables, mais la force d’actionnement est un peu élevée et peut devenir ennuyeuse, mais vous vous y habituerez rapidement.

Tous ces problèmes sont facilement résolus en utilisant un cas, ce que la plupart des gens font de toute façon. L’étui en tissu de Google est encombrant, mais il est tellement agréable à porter qu’il ressemble à la pièce avec son bouton d’alimentation de couleur assortie.

Logiciels

C’est le stock Android dans toute sa gloire, avec toutes les améliorations de Google Pixel que nous avons appris à connaître et à aimer. Il exécute Android 9.0 Pie avec la dernière mise à jour de sécurité à tout moment, pas de gonflement, pas de stock de remplacement d’applications… c’est tout Google.

Comparé à l’AOSP, il dispose, bien sûr, des propres applications de Google comme Google Calendar, Google Photos, Google Messages, et plus encore. Et les modifications mineures sont les bienvenues puisque les variantes de l’AOSP sont terriblement dépassées. Ce qui est unique à Pixels, c’est la couleur d’accent bleue, les notifications arrondies, la fonction d’écoute permanente « Now Playing » qui vous indique le nom de la chanson et de l’artiste qui joue dans le magasin ou chez Starbucks, et de nombreuses fonctions comme la fonctionnalité supplémentaire Google Assistant.

Pour les passionnés, il y a tant à aimer ici. C’est élégant, rapide et simple. Pour l’utilisateur moyen, certains peuvent avoir l’impression que les choses sont laissées de côté. Il n’y a pas de couleurs vives, pas de caractéristiques gimmicky supplémentaires, rien que d’autres fabricants n’ajoutent à leur peau. Certains peuvent l’aimer, d’autres pas. Beaucoup ne s’en soucient peut-être même pas. C’est une excellente expérience de bout en bout et ne vous laisse pas ennuyé chaque fois que vous voulez faire autre chose que d’envoyer un texte.

En termes simples, le logiciel vous permet de profiter du téléphone sans vous mettre en travers de son chemin.

Performance

Avec un Snapdragon 670 et 4 Go de RAM, les spécifications ne sont pas exactement le niveau phare. A ce niveau de prix, vous pouvez trouver de nombreux appareils qui surpassent le Pixel 3a sur papier, et le manque de Snapdragon série 800 est un peu décevant. Avec les autres sacrifices consentis pour cet appareil, certains pourraient soutenir qu’au moins les spécifications auraient dû rester les mêmes.

Heureusement, la performance n’a pas pris un coup majeur. Ce truc est onctueux, onctueux et relativement accrocheur. Mis côte à côte avec certains produits phares, les temps de chargement des applications sont sensiblement plus lents. Vous vous retrouverez souvent à regarder un écran blanc pendant une fraction de seconde avant que l’application n’apparaisse. Cependant, la performance est encore très rapide et si vous ne comparez pas les deux, vous ne le remarquerez probablement pas.

Heureusement, les animations restent fluides et vous ne verrez pas beaucoup de gouttes d’images si vous ne chargez pas le téléphone. Il s’agit d’une expérience sans heurts, ce que de nombreux téléphones équipés de processeurs de la série 600 ne peuvent pas dire. Et avec les mêmes 4 Go de RAM que le Pixel 3 standard (et la plupart des problèmes de mémoire résolus par Pie), les applications restent en mémoire et ne se ferment pas de manière aléatoire.

Dans l’ensemble, la performance est plus qu’adéquate, et je dirais même pas loin du meilleur des meilleurs.

Appareil photo

La seule chose que Google n’a pas lésiné sur le Pixel 3a, c’est l’appareil photo. Il s’agit de la même unité de 12,2 Mpx que le Pixel 3 standard, et bien qu’il y ait des différences subtiles dans la photo finale, elle est à plus de 95%. Et compte tenu de la qualité de l’appareil photo Pixel 3, le 3a vous en mettra plein la vue.

Ce téléphone fait avec un capteur ce que les autres ont du mal à faire avec deux. Un mode portrait logiciel offre des résultats incroyables et incroyablement naturels, certains étant meilleurs que les modes de flou phares d’autres marques. Les photos de nuit utilisant Night Sight Sight et la stabilisation optique de l’image restent nettes comme un point d’amure tout en fournissant une quantité de lumière assez incroyable. Le HDR+ offre une plage dynamique fantastique, même s’il devient parfois un peu artificiel. Dans l’ensemble, la caméra est cohérente et phénoménale.

Quand il s’agit de photos standard, vous perdez pas mal de détails par rapport à d’autres photos phares. Il n’est pas aussi précis et détaillé que, par exemple, le Huawei Mate 20 Pro. Le matériel de l’appareil photo n’est tout simplement pas là, même lorsqu’il est soutenu par l’incroyable magie logicielle de Google. Il y a aussi un peu de flou dans la lumière faible si vous n’utilisez pas Night Sight, probablement à cause du capteur de l’extrémité inférieure. Ce n’est certainement pas parfait.

L’appareil photo orienté vers l’avant est un downgrade défini, manquant d’un objectif ultra grand-angle qui a fait pour quelques photos de groupe étonnantes. C’était vraiment génial dans les fêtes et ça nous manque beaucoup. Cependant, les selfies sont encore assez bons et le mode portrait basé sur un logiciel est excellent.

L’application caméra est bien conçue et j’aime que le fait de frapper en arrière de n’importe quel mode vous ramènera d’abord au mode normal de la caméra. D’autres modes sont inclus comme le mode Playground, qui vous permet de jouer avec des personnages AR comme Captain America et stormtroopers. C’est un petit truc amusant. Le mode Panorama, d’après mon expérience, est plutôt mauvais.

Il y a un temps de traitement assez long sur les photos après qu’elles aient été prises, mais au Snapdragon 670 plus lent. Cela n’affecte pas la prise de photos, car même plusieurs prises de vue successives seront rapides comme l’éclair sans un seul bégaiement, mais vous devrez attendre qu’il se produise avant de le faire.

En ce qui concerne la vidéo, je dirais que le Pixel 3a fait un bon travail. Il n’y a pas de support 4K60 ici, et la stabilisation est assez médiocre. Cependant, les vidéos sont relativement lisses et détaillées et le micro fonctionne bien dans les environnements bruyants. Mais il n’y a pas de quoi écrire à la maison.

Là où les navires amiral ont maintenant trois ou même parfois quatre caméras, vous n’obtiendrez pas ici la flexibilité des téléobjectifs ou des objectifs ultra-grands angles. Oui, ils sont importants, et l’ultra-large en particulier est incroyablement utile. Ainsi tandis que vous obtenez un des meilleurs appareils photo réguliers sur le marché, vous manquerez dehors sur les cloches et les sifflets supplémentaires.

Autonomie de la batterie

La durée de vie des piles a toujours été le point faible de la série Pixel, et le Pixel 3a n’est pas trop différent. Cependant, il est plus performant que ses prédécesseurs et même le Pixel 3, plus cher. Le Pixel 3a a obtenu un boost de 75 mAh du Pixel 3 jusqu’à 3000 mAh, tandis que le 3a XL est en hausse de 270 à 3700 mAh. Associé à un écran OLED et un processeur bas de gamme, le Pixel 3a devrait vous permettre de passer la journée avec une utilisation modérée sans problème.

Une utilisation intensive peut tuer la batterie avant d’aller au lit (on parle de plus de 6 heures d’utilisation de l’écran), mais il vous restera encore assez de jus pour vous permettre de travailler sans recharge. Bien qu’il soit assez bon par rapport à de nombreux smartphones Android, il est loin du meilleur qui peut facilement aller un jour et demi ou même deux jours sans avoir besoin d’une recharge.

Heureusement, vous avez une charge rapide USB PD à 18W avec une brique d’alimentation de 18W incluse dans la boîte, ce qui vous permet d’atteindre la moitié de la charge en une demi-heure environ.

Conclusion

Le Google Pixel 3a est une aubaine phénoménale à 399 $ (et 479 $ pour le modèle XL). Vous en avez tellement pour votre argent, y compris cet appareil photo brillant et une expérience logicielle incroyable. Bien sûr, l’appareil a quelques défauts, comme la qualité de fabrication en plastique un peu bon marché (alors que d’autres appareils de cette catégorie utilisent du métal et du verre de qualité supérieure) et un processeur plus bas de gamme que nous le voudrions. Cependant, les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients.

Si vous êtes à la recherche d’un grand téléphone qui ne casse pas la banque, c’est peut-être votre meilleur choix. En fait, vous serez peut-être persuadé de prendre le Pixel 3a et son incroyable appareil photo sur un smartphone phare comme le OnePlus 7 Pro ou même le Samsung Galaxy S10+. Avec le Pixel 3a, Google a prouvé que le milieu de gamme est assez bon.

Google Pixel 3a Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_0 (4/5)

Le Bon

  • L’appareil photo est l’un des meilleurs
  • La vue nocturne et le mode portrait sont étonnants
  • Grande taille, idéal pour une utilisation d’une seule main
  • La couleur violette et le bouton d’alimentation du néon sont si jolis.
  • Prise casque

Les mauvais

  • La qualité de la construction est médiocre
  • L’affichage n’est pas génial
  • Le Snapdragon 670 est parfois lent.
  • La durée de vie de la batterie n’est pas étonnante