En quoi la réalité peut aider l’industrie ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouvelles technologies, vous avez sans doute remarqué que la réalité virtuelle est de plus en plus répandue. En effet, on la voit dans les jeux vidéo essentiellement, mais aussi dans de nombreux autres domaines : salons commerciaux, éducation, médecine, mais aussi industrie. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des solutions compatibles avec des logiciels comme Catia VR, beaucoup utilisé dans la conception assistée par ordinateur. Bref, on vous explique tout.

Les avantages de la réalité virtuelle pour l’industrie

Avant toute chose, il convient de vous expliquer le concept de la réalité virtuelle. Il s’agit d’un casque que l’on pose devant ses yeux et qui vous transporte dans un univers entièrement virtuel. La grande innovation de cette technologie, c’est que vous pouvez interagir en temps réel, comme si vous y étiez pour de vrai ! Comme expliqué en début d’article, la réalité virtuelle a été découverte par le grand public avec le jeu vidéo, comme le célèbre Playstation VR. Dans le monde professionnel, la VR (Virtual Reality en anglais) est de plus en plus utilisée, il n’y a qu’à voir les agences immobilières qui proposent la visite de biens en réalité virtuelle.

Lire également : Les futurs appareils Huawei pourraient ne plus être en mesure d'utiliser des cartes SD.

Bien entendu, l’industrie toute entière a su tirer profit de cette technologie. Par exemple, dans l’ingénierie, il est courant d’utiliser la réalité virtuelle pour se projeter dans les divers projets mis en place. Cela permet d’éviter des coûts de fonctionnement bien trop élevés pour la création de prototype. Ainsi, il est possible de réaliser des tests comme dans la vraie vie avec des simulations en temps réel.

Bref, vous l’aurez compris, tout comme la création d’un site internet à l’époque de la percée du web, l’utilisation de la réalité virtuelle dans le monde professionnel, et donc de l’industrie, se fait, et se fera, de plus en plus courante.

A voir aussi : Hé Google, voici cinq choses que nous voulons sur le Pixel 4