Tout comme il existe des chefs de projet physique, il existe aujourd’hui des chefs de projet web. Ce métier du web n’est pas nouveau et est exercé par des milliers de personnes à travers le monde. Pourtant, une part d’ombre plane encore sur ce métier qui est appelé ici, chef de produits web. Découvrons alors en quoi consiste le métier de chef de produits web et ses spécificités.
Rôle d’un chef de produits web
Le chef de produits web a pour rôle de veiller à la concrétisation d’un projet web par la mise en service d’une application. Cela peut aussi être un site internet ou encore un service web. Il a donc pour rôle de gérer la sortie d’un nouveau produit web sur le marché virtuel.
A voir aussi : Quel est l'intérêt de consulter une plateforme sur les astuces ?
Comment travaille un chef de produits web ?
Lorsqu’il est appelé sur un projet, le chef de produits web commence par faire une analyse complète des besoins du marché. Il doit évaluer la portée et l’utilité du produit sur le marché. Il doit aussi étudier les produits de la concurrence et relever leurs faiblesses, afin de les surpasser. Après ces études, il devra établir des cahiers de charges fonctionnelles et techniques et les faire valider, s’il juge le produit utile et le projet porteur.
Après la validation des cahiers de charges, le chef de produits doit gérer et coordonner chaque phase qui conduira au lancement du produit. Il doit veiller à ce que chaque collaborateur fasse son travail et surtout à ce que les délais soient respectés. Lorsque le produit quel qu’il soit (application, service, site web) sera fin prêt, il devra être testé avant son lancement. Le chef de produits web a le devoir de faire tester le produit, afin de s’assurer qu’il correspond à la demande du client.
A lire aussi : Pourquoi visiter une plateforme de définition et d'acronyme ?
Son rôle ne s’arrête pas au lancement du produit. Il doit aussi coordonner les campagnes de promotion en ligne sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes. Par la suite, il devra observer les tendances et l’impact des campagnes sur la vente du produit. Pour cela, il utilise divers outils comme les indicateurs de performance.
Exercer le métier de chef de produits web nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, plusieurs compétences sont utilisées. Vous devez vous y connaître en marketing, en informatique, en communication et plusieurs autres domaines encore.