Plan de l'article
Ces jours-ci, nous commençons à voir comment les objectifs superzoom sont de plus en plus populaires sur les smartphones. Certes, nous aimerions voir les fabricants de smartphones commencer à explorer les objectifs ultra grand-angle, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous amuser avec des objectifs superzoom entre-temps.
Maintenant, beaucoup d’exemples que les fabricants montrent ne semblent pas très pratiques et ils semblent être plus à propos de wow-ing le client avec combien de zoom leurs caméras peuvent atteindre tout en conservant une quantité impressionnante de détails. Si vous vous demandez comment tirer parti de la fonction zoom de votre appareil photo, voici quelques idées et utilisations pratiques qui méritent d’être explorées.
A lire aussi : FedEx cite une " erreur opérationnelle " dans un envoi bâclé de Huawei
Paysage Paysage
Quand on pense à la photographie de paysage, les objectifs grand angle viennent à l’esprit et nous sommes tout à fait d’accord. Les objectifs grand angle font un excellent travail de prise de vue du paysage et capturent l’immensité de l’endroit. Cela nous donne une tonne de perspective, comme la largeur d’un champ, la longueur d’un océan et la taille d’une montagne.
Mais les objectifs zoom peuvent également être utilisés en photographie de paysage avec un grand effet.
A lire aussi : La mise à jour de Gboard offre une reconnaissance vocale ultra-rapide sur l'appareil
En effet, avec un zoom, vous pouvez faire la mise au point sur des zones spécifiques de la scène sur lesquelles vous voulez mettre l’accent. Par exemple, l’utilisation d’un zoom vous permettra de capturer ce sommet enneigé de la montagne qui pourrait autrement être perdu avec un objectif grand angle. Il est également utile d’ajouter de la perspective, où si vous zoomez sur des objets au premier plan, cela vous aidera à donner du contexte à l’arrière-plan.
Portraits
Les photographes chevronnés sont peut-être déjà familiers avec le concept de l’utilisation d’un zoom pour les portraits. C’est parce qu’avec un objectif zoom, il crée une image serrée autour de la tête ou du visage de la personne, ce qui le rend idéal pour ce type de photographie. Il peut également être utilisé pour capturer le corps entier du sujet et tout ce que vous avez à faire est de reculer un peu.
L’un des problèmes des objectifs grand angle en général est que certains d’entre eux ont tendance à souffrir de distorsion, alors que plus vous allez large, plus les lignes droites commencent à paraître courbes. Ce n’est clairement pas idéal pour la photographie portrait, et un zoom peut aider à cela. Aussi avec objectif zoom, et en fonction de l’ouverture réglée, peut aider à créer une séparation agréable entre l’avant-plan et l’arrière-plan.
tempérament
Si vous êtes le genre de personne qui aime photographier la faune dans son habitat naturel, un zoom est un excellent moyen de le faire. En effet, un zoom permet au photographe de se rapprocher de son sujet sans nécessairement l’alerter de sa présence et de le faire fuir ou de modifier son comportement. Ceci est particulièrement utile pour les animaux ou les insectes qui, autrement, pourraient sursauter facilement et s’envoler, vous faisant manquer votre tir.
Photographie de rue
Avez-vous déjà remarqué que chaque fois que vous pointez une caméra dans la direction d’une personne, son comportement peut changer ? Certaines personnes peuvent être tendues et commencer à avoir l’air raides, tandis que d’autres se mettent à sourire. Si vous êtes un fan de la photographie de rue et que vous voulez capturer les gens dans leur travail quotidien sans les interrompre, un objectif zoom peut s’avérer utile.
Il peut également permettre aux photographes de capturer des images à une distance à laquelle ils pourraient ne pas être en mesure d’accéder. Par exemple, si vous voyez quelqu’un qui marche dans la rue dans une tenue amusante, mais qui est de l’autre côté de la rue, un objectif zoom peut vous aider à ne pas rater votre tir. Tout comme la photographie de nature, la capture de vos sujets à distance peut donner des photos plus naturelles.
Cela dit, il y a bien sûr des inconvénients à l’utilisation d’un zoom, en particulier sur les smartphones où la stabilité pourrait être un problème. La plupart du temps, lorsque vous faites un zoom avant, les choses commencent à trembler et vous pourriez vous retrouver avec des images floues à moins que vous ne puissiez stabiliser votre téléphone, donc cela pourrait valoir la peine d’investir dans une bonne prise ou peut-être un trépied.
En outre, à moins que vous n’ayez l’un des nouveaux modèles de smartphones, l’utilisation du zoom sur vos anciens smartphones pourrait ne pas avoir le même effet souhaité en raison de la perte de détails, de sorte que votre kilométrage peut varier. Dans le même temps, puisque le zoom semble être une tendance vers laquelle les fabricants de smartphones se tournent, il est peut-être temps de commencer à explorer de nouveaux types de techniques de photographie pour tirer le meilleur parti de votre smartphone.