Plan de l'article
Le Creative Outlier Air était un véritable casque d’écoute sans fil dont l’autonomie de la batterie était de 10 heures en une seule charge. Non, cela n’inclut pas les frais de dossier, car cela vous donne 30 heures au total. Là où les AirPods d’Apple étaient rois avec 5 heures et les Samsung Galaxy Buds on les augmentait de 6, Creative a réussi à en mettre 10 dans ceux-ci.
L’entreprise ne s’est pas endormie sur ses lauriers, car la mise à jour d’Outlier Gold lui a permis d’atteindre un tout autre niveau : l’or. Et ils réclament 14 heures de jeu sur une seule accusation. C’est incroyable. Tout le reste est à peu près le même entre les deux, donc même s’il s’agit d’un examen de l’or aberrant, l’air aberrant sera identique à la plupart des égards. Tu sais, à part cette douce couleur gris foncé.
A lire également : FAC vote pour permettre aux transporteurs de bloquer les appels robots par défaut
Vue d’ensemble
Le Creative Outlier Gold est livré dans un boîtier rectangulaire en aluminium. Le boîtier est un peu gros comparé aux Apple AirPods ou aux Samsung Galaxy Buds, mais l’autonomie de la batterie compense. C’est vraiment très joli, si vous aimez le fini anodisé or. Oui, mais certains préféreront peut-être la finition grise de l’Outlier Air. Pour sortir les écouteurs, vous poussez d’un côté et faites glisser un « plateau » hors de l’étui. A l’intérieur, vous trouverez les oreillettes joliment fixées dans le boîtier et aimantées en place. Dès que vous ouvrez le boîtier, les gros anneaux sur les écouteurs commencent à briller. Ces anneaux sont géniaux, mais ils ont des points morts.
A voir aussi : Huawei P30 Pro trollé par Xiaomi après s'être amusé avec Apple
Sur le côté du boîtier, vous trouverez quatre voyants lumineux. Deux sont pour l’état de charge des écouteurs, un pour le cas, et un pour indiquer la charge. Ce n’est pas particulièrement élégant, mais c’est fonctionnel. Sous les LEDs se trouve un port USB-C, que je suis toujours heureux de voir.
L’un des problèmes que j’ai, c’est que les écouteurs ne sont pas positionnés de façon ergonomique dans l’étui. Ce que je veux dire, c’est que si vous en retirez un avec deux doigts, vous ne pouvez pas le mettre directement dans votre oreille confortablement. Vous devez le tourner légèrement dans votre prise pour le mettre dans votre oreille. D’autres comme le Master & Dynamic MW07 sont sortis de l’étui dans la position parfaite pour être insérés dans l’oreille. Il s’agit d’une plainte très mineure, mais qui mérite d’être mentionnée.
Qualité de construction
Les Outlier Golds sont très bien construits. Le boîtier est enveloppé dans de l’aluminium et ne fléchit pas et ne craque pas. Le plastique sur les côtés est agréable au toucher et a un peu de texture. L’ouverture du boîtier est facile et lisse, et le plateau est très bien construit. Il y a un peu d’oscillation sur le plateau une fois qu’il a glissé, mais rien d’important.
Les écouteurs eux-mêmes sont fabriqués en plastique très solide et lisse. Elle est entourée d’une bague en aluminium de la même couleur dorée que le boîtier. Le bouton au centre a une belle finition légèrement caoutchoutée. L’un des principaux problèmes que j’ai avec le bouton est qu’il est extrêmement difficile d’appuyer dessus, surtout une fois que les écouteurs sont dans votre oreille. Appuyer sur les boutons pendant qu’ils sont dans l’oreille cause de l’inconfort. Ces écouteurs auraient grandement bénéficié de panneaux tactiles ici.
C’est dommage, car le système de contrôle est vraiment bon. Là où d’autres écouteurs ne vous offrent pas un contrôle total, ou ne vous forcent pas à choisir entre le volume ou les pistes, les Outliers ont tout ce qu’il vous faut. Le double-clic contrôle les pistes. Maintenez les boutons enfoncés pour régler le volume. Si les boutons étaient plus confortables, ils oscilleraient. Hélas, je me suis retrouvé à utiliser mon téléphone pour les commandes.
Qualité du son
Quand il s’agit de vrais écouteurs sans fil moins chers, l’un des plus grands inconvénients est le son. La taille et la qualité du conducteur sont sacrifiées pour réduire les coûts et augmenter la durée de vie de la batterie. Non seulement cela, mais Bluetooth n’est pas exactement de haute qualité pour commencer, donc les codecs de haute qualité sont un must mais pas toujours présents.
Le Outlier Gold dispose de haut-parleurs graphène de 5,6 mm, une technologie soignée et relativement nouvelle, qui sonne plutôt bien. Les médiums et les aigus sont solides, sans perte significative de détails et sans dureté dans les tons les plus aigus. Les basses sont un peu amplifiées, mais ne sont pas à la hauteur. C’est boomy mais pas percutant. Bien que chaleureux et agréable, il peut devenir un peu dominateur dans certains genres, en particulier ceux qui sont mal mélangés comme le heavy metal. Le manque de punch ne donne pas non plus ce sentiment satisfaisant dans la batterie, la basse et d’autres genres bas de gamme.
Le son n’est pas vraiment excitant, si ce n’est la puissance de la basse, qui finit par sonner à plat par rapport aux offres plus chères. Mais dans la gamme de prix, ils sonnent excellents et certainement meilleurs que la plupart. Et le meilleur de tout, c’est qu’ils ont l’air étonnamment ouverts et larges.
Ces pilotes sont associés aux codecs Qualcomm aptX et AAC, ce qui signifie que la plupart des gens ne pourraient pas entendre une baisse de qualité sur une installation câblée. Nous sommes toujours heureux de voir des codecs de haute qualité se transformer en écouteurs économiques. Il en résulte des écouteurs qui sonnent mieux que la plupart de ceux de la concurrence, même les Galaxy Buds.
L’un des problèmes auxquels ils sont confrontés est le sifflement. Ils sifflent quand il n’y a pas de son qui passe, mais ce sifflement disparaît après quelques secondes. Il revient dès que la musique recommence à jouer. C’est un peu plus fort que celui des MW07 de 300 $, mais le sifflement des MW07 est constant plutôt que de disparaître.
Ils ont également une fonctionnalité appelée Super XFI, qui est une fonctionnalité logicielle que l’on retrouve sur les autres produits Creative. Il tente de rendre le son plus naturel et de donner l’impression qu’il provient de haut-parleurs plutôt que de minuscules écouteurs. Fondamentalement, cela rend le son plus spacieux. C’est un peu plus limité ici car il ne peut être utilisé qu’à travers l’application Creative sur le contenu local. Malheureusement, il ne fonctionnera pas avec YouTube ou Spotify.
Je dois admettre qu’une fois que mon profil d’oreille a été correctement configuré via l’application, il s’agit d’une fonctionnalité soignée. Les premières impressions ne sont pas bonnes, mais une fois que vos oreilles et votre esprit s’adaptent, le son est vraiment agréable et l’éteindre vous choque de voir à quel point votre musique est confinée et plate. SXFI n’est pas la fonction tueuse, et elle dépend grandement du genre de musique, mais c’est une fonction amusante à jouer et certainement agréable pour écouter du contenu local. J’aimerais juste que ça marche avec plus d’applications.
Confort
Le confort est un sujet intéressant car non seulement il est subjectif, mais il existe différents types d’écouteurs « confortables ». Pour moi, beaucoup d’écouteurs ne sont pas très confortables et ont tendance à tomber de mes oreilles. J’utilise même parfois des embouts de tailles différentes dans chaque oreille. D’autre part, de nombreux écouteurs provoquent également une augmentation de la pression dans mes oreilles, ce qui est très inconfortable. Le fait de voir l’ajustement profond et la minceur et la fragilité des embouts m’ont donné matière à inquiétude.
Mais mes soucis étaient vains, parce que l’Outlier Gold m’allait très bien. Ils pénètrent profondément dans l’oreille et créent un très bon joint d’étanchéité. Cela signifie que l’isolation acoustique est supérieure à la moyenne et que les basses sont fortes, mais cela crée aussi plus d’inconfort avec le temps que quelque chose comme les Galaxy Buds, qui créent un joint très léger. Néanmoins, il n’y a pas de pression significative.
Je peux les porter pendant quelques heures très bien, mais j’ai besoin d’une pause après un certain temps en raison de la profondeur de la pointe va. Néanmoins, le confort est étonnamment bon et les écouteurs sont aussi stables que possible. Faire de l’exercice, courir ou même se cogner la tête ne les fera pas tomber. Tous sans palmes !
Autonomie de la batterie
La durée de vie de la pile est un point sensible pour les vrais écouteurs sans fil. Il n’y a pas tant de place que ça pour mettre des batteries. C’est pourquoi nous voyons une majorité d’écouteurs frapper 3-4 heures avant de mourir. Les AirPods d’Apple étaient autrefois l’étalon or à 5 heures, et les Samsung Galaxy Buds en ont 6, mais tout ce qui est plus que cela est très rare.
Creative a lancé le bal avec l’Outlier Air, qui a obtenu une autonomie de 10 heures de batterie massive par charge. C’est sans recharge de l’étui ! L’Outlier Gold passe au niveau supérieur avec 14 heures de charge, plus d’une demi-journée et la plupart de mes heures d’éveil. Avec l’affaire donnant presque deux recharges de plus, totalisant 39 heures.
Franchement, porter des écouteurs pendant 14 heures d’affilée, c’est de la folie pour moi. Ce nombre garantit que, quoi que vous fassiez, vous aurez assez de jus pour la tâche. L’étui contenant 25 heures supplémentaires est également formidable, car même en cas d’utilisation intensive, vous n’aurez pas besoin de les recharger souvent. C’est un contraste frappant, donc quelque chose comme les Galaxy Buds, qui échangent les 2/3 de l’autonomie totale de la batterie pour la taille.
Connexion
La qualité de la connexion est étonnamment bonne, car elle peut être un peu l’inconvénient des vrais écouteurs sans fil. Une connexion Bluetooth 5.0 est certainement utile à cet égard, mais la conception de l’antenne importe le plus. J’ai eu peu de décrocheurs et de problèmes de connexion et c’était solide dans l’ensemble.
La façon dont Creative a mis les choses en place, c’est que vous pouvez régler l’un ou l’autre écouteur comme « maître », l’autre écouteur devenant le second. C’est fantastique en ce sens que vous pouvez choisir celui que vous souhaitez utiliser seul, même si ce n’est pas exactement rapide à reconfigurer à la volée. La plupart des gens l’installent une seule fois et balancent un seul écouteur dans la même oreille la plupart du temps de toute façon.
Caractéristiques
Il s’agit d’un inconvénient majeur de l’or aberrant : Il n’y a pas de fonctionnalités (à part l’audio SXFI). Il n’y a pas de mode ambiant, il n’y a même pas d’icône de batterie dans la barre d’état. Cette dernière partie n’est pas importante, car vous n’avez vraiment pas besoin de savoir à quel point les écouteurs sont chargés quand ils durent aussi longtemps.
Néanmoins, voir cette absence totale de fonctionnalités est juste un peu décevant. Cela peut être considéré comme un point positif, car beaucoup de ces applications d’écouteurs ne sont pas très bonnes (en vous regardant, Sennheiser). Mais une caractéristique en particulier nous manque cruellement, et c’est le mode ambiant.
Vous n’en aurez pas besoin au gymnase, pour lequel les écouteurs Outlier sont en quelque sorte faits pour, mais marcher dans la ville ou entendre les gens à la volée sans enlever un écouteur permet vraiment de faire passer l’expérience des écouteurs sans fil au niveau supérieur. L’absence de mode ambiant est vraiment le plus gros défaut.
Conclusion
Creative Outlier Gold Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_50 (4.5 / 5)
Le Bon
- Durée de vie incroyable de la batterie
- Très bon son
- Prix compétitif
- Bon confort
- L’étui sert aussi de jouet bougeotte.
Les mauvais
- L’étui est un peu grand
- Pas de mode ambiant, ni d’extras
- Les boutons sont difficiles à appuyer
Creative a créé un ensemble très basique de véritables écouteurs sans fil avec un seul but : durer le plus longtemps possible. Et ils y sont parvenus avec une autonomie étonnante de 14 heures par charge. J’ai lutté pour les tuer. Mais les sacrifices n’ont pas été faits au niveau de l’audio ou de la qualité de fabrication, car ils sonnent bien et se sentent bien à la fois.
Il n’y a peut-être pas de mode ambiant, et il y a quelques défauts qui empêchent les Outlier Golds d’être parfaits. Mais pour moins de 100 $, ces écouteurs sont parmi les meilleurs vrais écouteurs sans fil sur le marché. La compétition ne dure pas aussi longtemps et semble même pire la plupart du temps. Si vous pouvez vivre sans mode ambiant, ces écouteurs devraient bien vous servir et vous faire du bien. Et si vous voulez économiser 20 $, le SXFI SXFI et la durée de vie de la batterie sont ramenés à 10 heures sans autres changements majeurs, grâce à l’Outlier Air à 79,99 $.