Commercialisation de livres auto-publiés, les conseils d’un auteur indépendant

Donna Fasano partage ses secrets sur ses 4 millions d’exemplaires vendus

Les livres de Donna Fasano se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde et ont été publiés dans près de deux douzaines de langues. Publiée à l’origine par une maison d’édition traditionnelle, Fasano a décidé de se lancer dans l’auto-édition et vit aujourd’hui de ses livres.

Ici, « Donna Faz » transmet sa sagesse d’auteur, qui a fait ses preuves, en matière de distribution et de marketing « par soi-même ».

A lire également : Deal : Les licences Windows 10 coûtent moins de 12 $, plus les logiciels de vente d'été URCDKey et les offres de jeux.

Rendez vos livres largement disponibles dans de multiples lieux et formats

Question : Par quels services publiez-vous et distribuez-vous vos publications ? ebooks ? Imprimé ? Des conseils pour les auteurs ?

Donna Fasano : Mes livres sont disponibles pour de différentes liseuses électroniques, dont Kindle, Nook, Kobo, et également comme iBook (dans la boutique iTunes). Quelques-uns de mes ebooks sont disponibles sur Smashwords.com. Certains de mes livres sont disponibles en version imprimée. J’utilise CreateSpace pour mes livres imprimés, mais il y a d’autres entreprises qui offrent des services d’impression à la demande, comme Lulu.com (disponible dans une version française), Print-To-Press, etc. Mes livres sont également disponibles sous forme de livres audio sur Audible.com, Amazon et iTunes.

A lire en complément : Le prototype OnePlus 5G sera présenté au Mobile World Congress

Mon conseil aux auteurs est le suivant : rendez vos livres disponibles dans le plus grand nombre d’endroits possible et dans le plus grand nombre de formats possible, notamment comme livres électroniques, imprimés, livres audio, et tout autre nouveau format qui pourrait arriver.

J’ai passé 20 ans de ma carrière à mettre « tous mes œufs dans le même panier » et je n’ai pas l’intention de refaire cette erreur. Il y a des lecteurs voraces dans le monde entier. Tous ont des préférences différentes dans la façon dont ils aiment lire. Certains aiment tenir un livre papier dans leurs mains, d’autres préfèrent un lecteur électronique, quelques-uns aiment télécharger des livres sur leur smartphone, certains lisent depuis leur iPad ou autres tablettes, et d’autres sont de vrais fans de l’audimat. Je veux que mes livres soient à la disposition de tous ceux qui voudraient essayer mes romans d’amour.

Assurez-vous que l’emballage de vos livres soit professionnel

Question : Sur quels outils de marketing du livre faites-vous confiance ?

Donna Fasano : Tout d’abord, l’emballage, c’est-à-dire la couverture du livre et le descriptif du livre (c’est-à-dire la description de votre produit). Pour tous ceux qui veulent devenir indépendants, sachez que ce sont les premières choses que vos lecteurs verront quand ils iront au Kindle Store ou au Nook Book Store, ou à l’iBook Store iTunes.

Payer un graphiste pour créer une belle couverture vaut le prix. À moins d’avoir une connaissance approfondie de Photoshop, n’essayez pas de faire la couverture vous-même.

Et quand vous écrivez la description de votre livre, utilisez des verbes forts dans votre texte. Accrochez le lecteur en décrivant votre protagoniste ou le monde que vous avez créé. Terminez la présentation par un conflit ouvert qui donnera au lecteur le sentiment qu’il doit lire votre livre.

Faites la promotion de votre livre par le biais de blogs et de publicités ciblées

Question : Comment entrer en contact avec de nouveaux lecteurs potentiels ?

Donna Fasano : Je suis en train de terminer un événement de 50 blogs pour Reclaim My Heart qui s’est déroulé sur 10 jours. C’était amusant, mais c’était beaucoup de travail. Cependant, le fait de passer en revue les blogues est un excellent moyen de trouver de nouveaux lecteurs. Un auteur peut trouver une longue liste de blogueurs dans presque tous les genres par l’intermédiaire de Google « [insérer genre] blog directory » ou « [insérer genre] blog database ».

Et comme je crois l’avoir mentionné, la publicité est importante. Ereader News Today est un endroit économique pour les nouveaux auteurs. Book Bub est plus cher, mais votre annonce aura des résultats. De nombreuses plateformes sont plus adoptées par le public français, comme Slideshare, Issuu ou Calaméo.

Connectez-vous avec les lecteurs sur les médias sociaux

Question : Avez-vous beaucoup d’interaction avec vos lecteurs par le biais des médias sociaux ou d’autres forums, comme des lectures, des signatures, des conférences, etc.

Donna Fasano : Il y a de nombreuses années, j’ai participé à des lectures et des dédicaces en librairie. Une fois, j’ai fait une tournée d’un livre dans 4 villes. J’ai donné des ateliers et des séminaires lors des conférences de Romance Writers of America (RWA), et j’ai également voyagé dans les écoles secondaires locales et parlé de ma carrière aux étudiants. J’ai parlé dans des clubs de lecture locaux. Et bien que toutes ces choses étaient amusantes, je ne suis pas sûr que ces activités aient fait beaucoup plus que caresser mon ego.

« Regardez-moi, je suis un auteur publié. »

Aujourd’hui, je rencontre et salue tous les jours des lecteurs en ligne. Je suis sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest et Tumblr. J’ai un blog intitulé « In All Directions » (parce que je ne sais jamais ce que je pourrais y poster) et j’ai un site de promotion « Awesome Romance Novels » que je dirige où je fais la promotion des livres romantiques des autres auteurs.

Donna Fasano a remporté à trois reprises le HOLT Medallion, le CataRomance Reviewers Choice Award pour le meilleur titre individuel, le Desert Rose Golden Quill Award en finale et le Romance Writers of America Golden Heart en finale. Depuis qu’elle est devenue auteure indépendante, elle a remporté le prix du choix des lecteurs 2013 pour la meilleure romance sur BooksAndPals.com. Ses ebooks ont fait le Kindle et Nook Top 100 des 100 ouvrages payés de nombreuses fois.