Comment savez-vous s’il vous reste de l’encre ?

Savoir s’il reste de l’encre dans une imprimante n’est pas compliqué. Les concepteurs permettent d’utiliser directement l’interface de l’outil à cet effet. Seulement, d’autres méthodes bien efficaces sont aussi utilisables. Pour ne rien manquer, veuillez suivre ceci.

Savoir s’il reste de l’encre dans l’imprimante grâce au panneau de commande

Faire usage du panneau de commandes est le premier moyen que tous les concepteurs de périphériques d’impression ont mis à la disposition des utilisateurs. Il est composé de plusieurs boutons et icônes qui permettent de donner des instructions à l’appareil.

A lire aussi : Google est en train de constituer une équipe de'gChips' pour construire des puces pour ses périphériques Pixel.

La plupart des outils présentent à l’écran une icône qui indique le niveau de l’encre. Il peut s’agir d’une goutte ou d’une cartouche. Tous les appareils disposent aussi d’un menu qui permet de contrôler la quantité de toner restante. Cliquez sur ce dernier. Lorsque le niveau est peu élevé, des instructions vous sont directement envoyées.

Savoir s’il reste de l’encre dans l’imprimante grâce à Windows

Le système d’exploitation Windows a prévu des moyens efficaces pour vérifier le niveau d’encre dans une imprimante.

A lire en complément : Signification de l'emote KEKW sur Twitch : origine et usage en streaming

À cet effet, vous devez télécharger la version de l’application HP smart correspondante à votre ordinateur. Il faut ensuite l’installer puis configurer votre imprimante selon les étapes décrites.

Si vous le souhaitez, un professionnel ou un technicien travaillant pour la marque de votre imprimante peut vous aider. Lorsque les réglages sont bien faits, l’application affiche sur l’écran le niveau de votre encre.

HP Print and Scan Doctor est aussi une application qui permet d’atteindre les mêmes résultats. Après l’avoir installée, vous devez sélectionner dans la barre supérieure, le modèle de périphérique que vous utilisez. Il faut ensuite cliquer sur imprimante puis sur le menu contextuel « niveaux des commandes ».

Il est important de préciser que les applications varient selon que vous utilisez une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre. Il est aussi important d’ajouter que ces logiciels d’applications sont disponibles non seulement sur Windows, mais également sur Android.

Utilisateur de mac : comment déterminer le niveau de votre cartouche ?

L’autre géant américain de la technologique a aussi prévu des moyens simples pour savoir s’il reste de l’encre dans une imprimante.

Si vous êtes un utilisateur de la marque Apple, vous devez cliquer sur l’icône Apple. Par la suite, rendez-vous au niveau de l’option Préférences système. À cette étape, choisissez le type qui correspond à votre outil. Il peut s’agir notamment : Imprimantes et scanners, Imprimantes et fax ou Impression et numérisation.

Après avoir effectué la sélection, cliquez sur la rubrique consommable. Vous verrez afficher à l’écran le niveau de votre poudre. Il n’est plus opportun de rappeler que vous pouvez télécharger l’application HP Smart sur votre Apple Ios si vous utilisez ce modèle.

Est-il possible de vérifier visuellement le niveau d’ancre ?

Pour savoir s’il reste de l’encre dans votre imprimante, vous pouvez simplement redoubler de vigilance. En réalité, la cartouche de certains concepteurs présente des lignes de remplissage minimum et maximum de la poudre.

Il suffit donc de voir où le reste de votre contenu se situe par rapport à ces lignes. Sachez toutefois que pour une bonne utilisation, la quantité de poudre doit se situer au milieu des deux lignes.

Est-il possible de sortir des cartouches pour voir le niveau d’encre ?

Certaines personnes continuent d’utiliser des méthodes peu recommandées pour savoir s’il reste de l’encre dans leur imprimante.

Ces dernières sortent la cartouche de son logement. A priori, cela n’entraîne pas un problème. Cependant, la manière de procéder peut causer dommage à votre périphérique.

Quel que soit le modèle d’imprimante que vous utilisez, si vous souhaitez sortir la boîte à encre, vous devez d’abord éteindre l’appareil et le déconnecter de toute source d’alimentation.

Ensuite, il faut attendre que ce dernier se refroidisse avant d’ouvrir le capot. C’est à partir de cet instant que vous pouvez sortir la boîte de son logement en la tirant vers vous.

Il est interdit de toucher les faces encastrées de l’appareil (celles qui ne sont pas tournées vers vous). Elles sont équipées d’éléments responsables du bon fonctionnement de l’impression.

Consultez les guides de chaque concepteur

Pour vérifier s’il reste de l’encre dans une imprimante, vous devez utiliser le guide d’orientation indiqué par votre concepteur. En général, ce dernier est publié en ligne et accessible gratuitement. Vous pouvez appeler un technicien si vous ne comprenez pas les explications fournies par le manuel.