Il y a des moments où nous pourrions accidentellement perdre nos téléphones ou nous les faire voler. Heureusement, il existe des moyens pour vous de récupérer potentiellement votre appareil et voici comment vous pouvez le faire.
Plan de l'article
Localisation de votre appareil
Pour localiser votre appareil, vous devez l’allumer. Si votre téléphone a été volé par un voleur et qu’il a été assez intelligent pour l’éteindre, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que d’espérer qu’à un moment donné, il le rallumera. En supposant que l’appareil est toujours allumé, suivez les instructions ci-dessous et vous devriez être en mesure de trouver l’emplacement exact de votre téléphone.
A lire en complément : Le premier Samsung Galaxy S10 + vidéo pratique Samsung Galaxy S10 + révèle maladroite découpage protecteur d'écran de protection
- Allez sur Android.com/find ou tapez « find my phone » sur Google qui vous montrera une carte et l’emplacement de votre téléphone sur la page de recherche principale elle-même.
- Si le téléphone est à proximité, sélectionnez l’option pour le faire sonner. Cela forcera votre téléphone à sonner au volume maximum pendant 5 minutes pour que vous puissiez essayer de localiser son emplacement. Cela fonctionnera même si votre téléphone a été réglé sur silence.
Sécurisation/verrouillage de votre appareil
Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez toujours pas à localiser votre appareil malgré la sonnerie et que vous avez renoncé à essayer de le localiser, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’essayer de le sécuriser afin que les informations sur l’appareil ne puissent être vues ou utilisées par la personne qui le possède. Voici quelques-unes des options que vous pouvez envisager :
A lire également : Huawei travaille à nouveau avec SD Association, Wi-Fi Alliance et JEDEC.
- A partir de la page « Trouver mon appareil », sélectionnez « Secure Device ».
- Cela vous déconnectera de votre compte Google sur votre téléphone.
- Vous pouvez également ajouter un message et un numéro de téléphone au lockscreen. C’est ainsi que quiconque trouve votre téléphone et est prêt à le retourner aura un moyen de vous contacter.
Effacer votre téléphone
Si vous pensez que vous ne reverrez plus jamais votre téléphone, par exemple en cas de vol, vous voudrez peut-être, en plus de le verrouiller, envisager d’en effacer le contenu afin que si quelqu’un parvient à accéder à votre téléphone, il ne puisse accéder à vos renseignements personnels. Cela inclut vos contacts, messages, photos, vidéos, et plus encore.
- Sur la page « Rechercher mon appareil », sélectionnez « Effacer l’appareil ».
- Vous devrez vous connecter à votre compte Google pour confirmer que c’est bien vous.
- Appuyez à nouveau sur le bouton « Effacer l’appareil » et un message apparaîtra pour vous confirmer si vous souhaitez continuer ou non.
Notez que l’effacement du contenu de votre appareil est permanent et qu’il n’y a aucun moyen de restaurer son contenu sans avoir créé une sauvegarde quelque part.
Contacter votre opérateur
Une bonne chose à faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone est de contacter votre opérateur pour désactiver la carte SIM qu’il contient. Cela empêchera quiconque trouvera votre téléphone de l’utiliser potentiellement pour passer des appels ou envoyer des messages texte. Parfois, certains assureurs peuvent même offrir des plans d’assurance avec votre téléphone où vous pourriez être admissible à un remplacement, mais cela varie d’un assureur à l’autre, alors n’hésitez pas à appeler pour savoir quels plans sont disponibles.