HP est l’un des fabricants d’équipements informatiques les plus connus au monde. Ce dernier met sur le marché des ordinateurs, mais également des imprimantes de divers modèles.
Retirer la cartouche d’entre de l’imprimante HP est une opération à la fois délicate et changeante, car elle dépend de plusieurs paramètres. Assurez-vous de ne pas commettre une erreur en suivant ceci.
A lire également : Mains sur la main avec le nouveau Pixel 4 de Google
Plan de l'article
Retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP : tenez compte du modèle
La première des choses à savoir pour procéder au retrait de la boîte d’encre de votre périphérique, c’est le type de modèle : jet d’encre ou laser. Sachez-le, bien qu’ils soient tous fabriqués par le leader américain, les instructions pour y arriver ne sont pas identiques.
Retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP laser
L’imprimante laser diffère du modèle à jet d’encre aussi bien par la manière qu’elle applique l’encre sur le papier, mais également par sa forme. C’est d’ailleurs ce dernier aspect de différenciation qu’il est utile de comprendre ici.
A lire en complément : L'interface Arkévia : navigation simplifiée pour les utilisateurs avertis
Le périphérique laser est équipé d’une unité globale qui est composée de la cartouche, du toner et du tambour. C’est cet ensemble qui est retiré puis approvisionner de nouveau pour un meilleur fonctionnement.
Pour y arriver, vous devez dans un premier temps éteindre votre appareil et le déconnecter de la source d’alimentation. Il est important que la température que dégage l’équipement au moment du retrait soit basse. C’est pourquoi vous devez attendre quelques minutes pour que l’ensemble soit bien refroidi.
Ensuite, vous devez ouvrir le capot de votre périphérique. Pour réussir cette étape, respectez la direction normale d’ouverture prévue par le concepteur. Elle peut varier selon votre modèle.
L’étape suivante est celle qui consiste à retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP. Vous pouvez la saisir par la poignée en tirant vers vous ou plutôt tirez vers vous les extrémités du cadre.
Retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP Jet d’encre
Les machines à jet d’encre sont équipées de plusieurs cartouches. Contrairement au modèle laser qui présente un bloc unique, vous serez amené ici à retirer deux voire quatre bacs individuellement ou simultanément. Il en est ainsi parce que les réservoirs sont séparés et fonctionnent en dérivation. En clair, une boîte qui se termine n’empêche pas l’impression tant que les autres sont remplies.
L’opération de retrait pour vous approvisionner n’est pas totalement différente de celle décrite plus haut. Dans un premier temps, vous devez éteindre votre imprimante et le débrancher de la source d’alimentation. Bien entendu, vous devez vous assurer que l’ensemble du système est bien refroidi avant de continuer.
Par la suite, il faut ouvrir le capot supérieur. Veillez toujours à le faire selon la conception de votre périphérique pour ne pas l’abîmer.
Pour effectuer le retrait proprement dit, vous devez saisir le ou les cartouches par les doigts. Bien entendu, seule la face tournée vers vous est saisissable. Tirez ensuite pour sortir le réservoir pour le faire sortir de son emplacement.
Quelles sont les précautions à prendre pour un meilleur retrait ?
Retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP demande de prendre certaines précautions, quel que soit le modèle que vous avez en face.
En ce qui concerne par exemple les machines à jet d’encre, il est formellement interdit de toucher la face encastrée. Cette dernière est équipée de l’élément fragile responsable de l’alimentation.
Pour ce qui est de l’imprimante laser, vous ne devez pas toucher la surface du cadre. Il est conseillé de garder les abords afin de ne pas aussi abîmer les éléments responsables de l’alimentation en encre.
Consultez le site de HP pour un retrait sans risque
Le leader américain de fabrication des machines et équipements informatiques dispose d’un site internet qui explique les modes d’usage de tous ses appareils.
Pour retirer la cartouche d’encre de l’imprimante HP sans problème, veuillez le visiter. L’avantage de cette alternative est que des articles spécifiques sont publiés sur les différents modèles. Vous pouvez aussi consulter des vidéos en ligne qui explique à suffisance comment se déroule l’opération de retrait de bac d’encre.
Il est aussi possible de contacter directement l’entreprise pour avoir plus d’informations sur tout besoin que vous manifestez.