Comment remplacer Windows 7 par Ubuntu ?

Sur les ordinateurs plus anciens, certains utilisateurs choisissent souvent de continuer à utiliser les versions précédentes de Windows car ils obtiennent leurs tâches quotidiennes plus rapidement. Un exemple pratique est Windows 7, même sans compter les mises à jour de Microsoft depuis Janvier de cette année, le système a refusé de « mourir », et est toujours utilisé dans une grande proportion d’ordinateurs.

Si vous ne voulez pas passer à Windows 10 pour une raison quelconque, ou si une partie de votre ordinateur ne prend tout simplement pas en charge le système, tout n’est pas perdu. Dans ce cas, il peut être utile de donner Linux.

A voir aussi : Optimiser l'utilisation du webmail de l'Académie de Lille

Si certains matériels peuvent exécuter Windows avec modération, les distributions Linux fonctionneront sans problèmes majeurs. En effet, dans le système de pingouin, l’utilisateur peut utiliser des interfaces utilisateur graphiques plus simples, ce qui dans la pratique rend déjà le système plus léger que Windows 10. Si la préoccupation doit faire face à plusieurs , le savoir, selon la distribution, l’installation ou la désinstallation de programmes peut être aussi simple que pour les systèmes d’exploitation Windows ou macOS.

A lire aussi : La gestion du parc informatique à Toulon est désormais simplifiée

Debian basée sur Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus reconnaissables de la communauté open source. Photo : Stradus/Pixabay

Jusque-là, l’un des inconvénients de Linux était l’incompatibilité avec certains logiciels importants. Pourtant, il y a de bonnes chances de trouver un programme similaire qui répond à vos besoins. Cela est vrai pour des noms comme l’éditeur d’image robuste Gimp et LibreOffice, un remplacement gratuit pour le bureau de compression de Microsoft.

Toutefois, si vous manquez d’Office n’est pas une option, vous pouvez toujours y accéder via votre navigateur. Ce sont des versions quelque peu limitées des logiciels Microsoft, mais en fonction de leur utilisation peut suffire pour continuer à éditer des textes. Il convient de mentionner qu’Office 365 est venant aussi bien sur Linux, ainsi que Edge chrome.

Quelle distribution est idéale ?

Ceux qui entrent dans le monde Linux peuvent être assez confondus avec le nombre de différentes versions du système. Il y a des centaines de distributions là-bas, mais une recommandation générale pour les débutants est de choisir une distribution bien connue basée sur Debian ou Ubuntu, des noms assez populaires dans le monde Linux.

Quiconque vient de Windows est susceptible de se sentir « à la maison » s’il veut Linux Mint. Par conséquent, il s’agissait d’une distribution choisie pour montrer comment changer le système d’exploitation peut rendre un vieux ordinateur portable ou un ordinateur un peu plus rapide.

Selon DistroWatch, la Mint se classe actuellement au troisième rang de la liste des distributions les plus populaires. En plus de se distinguer de son aspect très similaire à Windows, le système peut être téléchargé gratuitement avec diverses interfaces graphiques. Le plus commun est « Cannelle » avec quelques éléments graphiques et animations et une attraction plus moderne.

Cependant, quand nous parlons d’ordinateurs portables plus modestes, l’astuce est d’essayer Mint avec l’interface XFCE. Malgré l’aspect plus simple, le choix d’une interface plus légère nécessite moins de ressources machine, laissant la RAM et le traitement libres pour d’autres tâches.

Un autre avantage de Linux Mint est la possibilité d’exécuter le système sur des machines moins puissantes. Par exemple, dans le cas de la RAM, le minimum recommandé pour le logiciel à utiliser de manière satisfaisante est de 1 Go (bien sûr, lorsque plus de mémoire est disponible, l’expérience tend à améliorer beaucoup, l’idéal ici serait de 2 Go ou plus). Mint non plus ne prend pas beaucoup de stockage interne, après l’installation, le système n’a besoin que de 15 Go pour fonctionner.

Comment remplacer Windows par Linux

Première étape est de télécharger l’image Linux Mint à partir du site officiel du système. Le fichier au format ISO est de 1,8 Go, c’est-à-dire, en fonction de la vitesse de la connexion, il peut prendre quelques minutes avant que le téléchargement ne soit effectué.

Après avoir téléchargé le fichier d’installation principal, vous devez utiliser un programme qui transfère l’image au format ISO vers une clé USB. Pour cela, il existe plusieurs applications sur Internet. L’un des plus populaires et faciles à utiliser est Rufus, de sorte que vous pouvez utiliser l’outil juste pour utiliser le site Web et télécharger la dernière version du programme.

La deuxième étape consiste à utiliser Rufus pour commencer à transférer des fichiers sur pendrive. Pour ce faire, ouvrez le programme et sélectionnez la clé dans la section Device (l’astuce pour choisir le mauvais appareil est de garder un œil sur le nom du fabricant ou sa capacité de stockage, dans le cas de l’exemple ci-dessous, 8 Go) :

Ensuite, sous « Sélection de démarrage », cliquez sur « SELECT » et effectuez une recherche plus tôt téléchargé fichier de 1,8 Go. Avant de cliquer sur le bouton Démarrer, changez le modèle de partition de GPT à MBR. Les machines plus anciennes ne prennent généralement pas en charge le démarrage selon la norme GPT, alors choisissez un format MBR pour éviter les problèmes. Maintenant, cliquez sur ‘START’ et attendez que le transfert des fichiers à pendrive soit terminé.

La troisième étape consiste à redémarrer l’ordinateur et à sélectionner la clé clé précédemment créée comme périphérique de démarrage. La procédure consiste à appuyer à plusieurs reprises sur la touche dès que vous allumez l’ordinateur portable. La clé correcte peut varier en fonction du fabricant de l’ordinateur portable. Par exemple, dans le cas des machines Dell, la touche F12 donne accès au menu de démarrage d’origine. Commencez à télécharger Linux Mint pour la première fois en sélectionnant uniquement le stick d’installation dans le menu.

Si tout se passe bien, l’écran d’accueil du système apparaîtra dans quelques secondes sur l’ordinateur. La stratégie qui peut vous aider si vous ne voulez pas aller directement à la modification du système d’exploitation est d’essayer le système directement depuis la clé USB pendant quelques jours. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de savoir si Mint répond ou non à vos attentes avant de supprimer Windows au lieu de HD. Pour éteindre la machine, il vous suffit de sélectionner une clé USB dans le menu de démarrage pour accéder à Mint à tout moment. Maintenant, allons avec la méthode d’installation elle-même.

Installation de Linux Mint

Avant de continuer, reconnectez-vous à Windows et assurez-vous d’avoir une sauvegarde complète de toutes les données importantes. Le processus suivant supprime tout le contenu stocké sur un disque HD ou SSD. Assurez-vous donc que tout est stocké dans le cloud ou un autre périphérique sécurisé, tel qu’un disque dur externe.

Une fois cela fait, redémarrez la machine et allez à nouveau dans le menu de démarrage pour télécharger Linux Mint via une clé USB créée avec l’application Rufus. Si vous utilisez un vieux ordinateur portable, il vaut la peine de connecter le chargeur à la prise, car l’installation du système peut prendre quelques le temps.

Après avoir démarré Mint, vous pouvez créer plusieurs partitions sur votre disque HD ou même installer le logiciel en conjonction avec Windows, mais comme l’idée est de remplacer le système Microsoft, nous ne sélectionnons que le disque HD sur lequel le système sera installé, et nous allons à l’outil d’installation pour faire le reste.

Commencez par cliquer sur l’icône qui imite le CD sur l’écran d’accueil du système. Ensuite, comme Windows ou macOS, vous devez remplir certaines informations de base, telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe, avant de continuer.

Dans les premières étapes du processus, sélectionnez la disposition du clavier (au Brésil, généralement ABNT2) et continuez. La procédure est très intuitive, suivez seulement jusqu’à ce que vous arrivez au point où vous devez choisir l’endroit pour installer le système. Si votre machine n’a qu’une seule définition, continuez le processus comme d’habitude. Par exemple, si vous disposez de SSD et HD pour la sauvegarde, assurez-vous que le SSD est sélectionné pour le système en tant que périphérique de stockage, sinon l’outil d’installation peut formater le mauvais périphérique.

Le conseil ici est de nouveau : gardez un œil sur le fabricant et le stockage de votre SSD ou HD afin de ne pas faire d’erreurs dans le choix du périphérique de stockage approprié. Si vous êtes venu ici, attendez que l’installation se termine avant de continuer.

Installation des pilotes et des mises à jour

Habituellement, Linux fournit un support natif pour un périphérique énorme, mais si nécessaire, Mint fournit un pilote de pilote qui analyse le système et recherche automatiquement les pilotes manquants. En général, les composants tels que les cartes vidéo et le réseau WiFi fonctionnent généralement mieux après l’installation des pilotes les plus récents.

La dernière étape consiste à installer les dernières mises à jour disponibles pour Linux Mint. Contrairement à Windows, ce processus peut être fait manuellement et n’interrompt pas la disponibilité du système pour installer de nouvelles mises à jour. La deuxième différence est due à plusieurs programmes de la mise à jour pendant le processus, y compris le navigateur, les éditeurs de texte et un tas d’applications intégrées à la Monnaie.

Pour accéder aux packages de mise à jour, cliquez sur l’icône de sécurité dans le coin inférieur droit de l’interface système. Une fois que vous avez vérifié les mises à jour, vous recevrez une notification d’installation des mises à jour. Continuez en remplissant le mot de passe de l’utilisateur et en cliquant sur Installer les mises à jour pour maintenir tous les packages à jour.

Enfin, éteignez l’ordinateur portable, retirez la clé d’installation du port USB et redémarrez l’ordinateur afin que vous puissiez exécuter Linux Mint directement à partir du disque dur ou SSD. Vous êtes maintenant prêt à naviguer sur Internet ou à modifier des textes sur un système qui nécessite moins de ressources que Windows 10.

Bien sûr, la différence à l’extrémité peut être subtile, car selon le cas, certaines limitations matérielles peuvent même « s’étouffer » sur Linux. Pourtant, c’est une expérience intéressante qui peut prolonge la durée de vie d’un ordinateur significativement plus faible.